Mon chat se comporte soudainement bizarrement

Elise2001

Bonjour,

Il se passe quelques choses d’étrange avec mon chat...

Avant d’aller se coucher tout t’aller bien , tout était comme d’habitude : on lui a donné a manger après avoir manger il va au toilette puis il joue avec nous jusqu’a ce qu’il s’endort.

Mais bizarrement vers 4-5h du matin, il fesait vraiment beaucoup de bruit , j’allume la lumiere de la chambre et je vois qu’il est positionné d’une manière extrement bizarre, on dirait qu’il est paralysé du derriere , sa queue est toute dure ... (voir la photo) et puis quand je voulais le porter, meme son dos ne se courber plus.. puis d’un coup il se dirige vers la cuisine , mange un coup, repart au toilette et tout va bien.. il marche , court normalement et ne se positionne plus comme au début

Saviez vous ce qu’il se passe et pourquoi il se comporte de la sorte ??

Merci d’avance pour votre réponse

30 réponses
Elise2001

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très probable qu'il soit constipé. Il a dû essayé d'aller faire ses selles à 4 heures du matin sans succès. Cela a pu lui faire mal si ses selles étaient trop dures / trop volumineuses pour être émises. Cela a pû stimuler les nerfs sensitifs au niveau de son rectum et entraîner cette position étrange. Le fait de manger et de bouger un peu par la suite a du permettre de stimuler son transit.

Un épisode tel que celui ci isolé n'est pas inquiétant. En revanche, s'il se met à répéter les épisodes ainsi, il faUt vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra l'examiner, confirmer s'il s'agit d'une constipation chronique et vous prescrire une alimentation adaptée (riche en fibres).

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elise2001

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Votre réponse me rassure énormément. En effet, après avoir manger vers 5h du matin , mon chat a seulement uriner, ce qui lui a énormement soulager je pense comme il ne fesait plus la position étrange et puis vers le matin a 7h il a fait les grosses comissions 😃 et depuis tout est normal! Il joue , il court et gambade dans toute la maison!

Merci encore pour votre réponse!

Bonne journée

Mookaa

c'est une femelle? on dirait des chaleurs, la mienne prenait cette position

Elise2001

Bonjour, non c'est un mâle..

Elise2001

catastrophe ... mon chat a soudainement recommencer à prendre cette position..

C'est vraiment bizarre ,d'un coup il se comporte normalement puis d'un coup il reprend cette position..

Del2244

Bonjour

Une douleur urinaire (cystite, calcul...) ou lombaire (suite à une chute ou un faux mouvement) pourrait expliquer cette position qui sans doute le soulage.

Si cela se reproduit encore il serait préférable de le faire examiner par un vétérinaire

À bientôt

Elise2001

Si c’est vraiment le cas , existet-t-il un moyen de soulager ces douleurs?

Mookaa

ah effectivement, je rejoins l'avis des autres il doit avoir mal sa doit le soulager

Elise2001

C’est possible que ça soit des douleurs urinaires alors qu’il a uriné plusieurs fois deja??