Mon chat se cache

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté un chat il y a bientôt deux semaines.. il a 6 mois. Il habitait à l'extérieur avant que je l'adopte car l'ancienne proprietaire ne le fesait pas rentrer chez elle.. maintenant il vit chez moi en appartement avec mon compagnon. Depuis une semaine il mange un peu et boit un peu mais à très peur de nous et reste sous le canapé depuis tout ce temps. Il ne veut pas sortir pourtant je fais mon maximum. Je ne comprends pas ce qu'il se passe.. j'ai déjà eu beaucoup de chat avec ma famille et cela ne s'est jamais passé je ne comprends pas .. merci de m'aider si cela vous ai déjà arriver ... merci bonne soirée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chat dans une nouvelle demeure (qui plus est une première demeure) est toujours un peu perturbé voire un peu craintif. Il peut même se cacher ou devenir agressif dans certain cas. Ne vous sentez pas responsable, il lui fait une phase d'adaptation. Mon premier chat se cachait derrière le canapé toute la journée et maintenant, il est plutôt sur le canapé ! Il n'y a pas de soucis à se faire, il faut le rassurer au mieux.

Au maximum, faites des gestes lent pour ne pas le brusquer.

Il s'habituera d'autant plus vite à vous, s'il s'habitue à votre odeur. Vous pouvez pour cela disposer un vieux t shirt à vous ou à votre compagnon dans les endroits où il va (dessous ses gamelles, derrière le canapé, dans son panier...).

Pour moi, le meilleur moyen de se faire apprécier d'un animal est de toucher son estomac. Une fois devenu le maître des friandises, vous deviendrez son meilleur ami. Prenez de la nourriture dans votre main et essayez de faire en sorte qu'il s'y nourrisse directement ou à défaut, tout près de vous. Evitez, je pense, de le caresser dans cette phase d'approche. Vous pouvez prendre quelques croquettes ou encore étaler de la pâtée sur votre doigt afin qu'il vienne le lécher. Par la suite, vous pouvez tenir fermement une croquette entre votre pouce et votre index. Ainsi, votre chat va mettre plus de temps à manger la croquette et s'il est réceptif (pas d'oreilles qui bougent en arrière quand vous approchez votre main, pas de mouvement de recul...), vous pouvez essayer de le caresser. Ne vous précipitez pas pour cette dernière étape, prenez votre temps.

En plus de la nourriture, vous pouvez essayer de l'attirer par le jeu : plumeaux, lasers, canne à pêche, balles (...) seront vos meilleurs amis.

Dans tous les cas, votre chat devrait se faire à votre présence. cela peut prendre un peu plus de temps que d’habitude, en sachant qu'il n'a pas l'habitude d'être enfermé avec une présence perpétuelle.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour sociabiliser un chat il ne faut jamais lui laisser à manger à volonté ni le nourrir là où il se cache, sinon il en vient à la conclusion qu'il peut s'autosuffire et ne cherchera pas le contact humain.

Proposez-lui des choses appétantes (de préférence de la patée) que vous lui donnez à la main ou bien juste à côté de vous. Faites le jouer au maximum, et une fois qu'il se laisse toucher essayez de le manipuler le plus possible sans pour autant le terroriser. Il faut absolument lui faire comprendre que s'il veut quelque chose il doit passer par vous, et au fur et à mesure il vous fera confiance.

Une fois qu'il sera bien sociabilisé vous pourrez lui remettre à manger à volonté.

Utilisateur anonyme

il lui faut un temps d'adaptation. le feliway peut l'aider à se detendre aussi