Mon chat s'est fait tirer dessus

Annese

Bonjour, hier soir mon chat devait rentrer comme tous les soirs, elle a toujours cette habitude, de rentrer vers 20h quand il fait beau. Elle a passe la journée dehors et avait bu et mangé ce midi, mais elle n'était pas encore rentrée donc nous avons commencé à nous inquiéter, et au bout de 10-15 min à l'appeler je l'ai vue arriver, comme si elle titubait, et elle avait tout juste la force de marcher, je pensais donc qu'elle était fatiguée puis j'ai voulu la porter et j'ai senti ses poils tous collés, et ma main était pleine de sang, je l'ai donc amenée en urgence chez le vétérinaire de garde le plus proche, ils l'ont rasée, mis une perfusion puis par la suite fait une radio, après laquelle la vétérinaire a dit que notre chat avait reçu une balle entre le thorax et l'abdomen, elle passe donc la nuit là bas, son état s'est totalement stabilisé et heureusement, la balle n'est pas rentrée totalement en elle, mais je suis très inquiète, je pense savoir qui a pu faire ça, elle se promène souvent mais ne dérange jamais personne et des voisins ont pas du apprécier qu'elle aille sur leur terrain mais pour moi c'est du n'importe quoi, comment peut-on faire ça à un animal qui fait de mal à personne? Je peux entendre que certaines personnes n'aiment pas les animaux, chacun son point de vue, mais de là à faire ça pour moi c'est impardonnable, elle avait horriblement mal et je vais porter plainte, et j'espère qu'il vont retrouver cette personne si c'est bien elle.. J'ai vraiment la haine qu'ils aient pu faire une telle chose, est ce que des cas similaires se sont déjà produits?

Merci d'avoir lu et pour vos réponses

3 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Il y a bien sûr une multitude de cas comme le votre. Surtout faut absolument porter plainte ! Et encore plus étant donné que vous semble avoir une idée assez précise de qui a pu faire ça.

Courage à vous et à votre chat. :)

Gabyn

Une balle c'est du sérieux là, ça aurait pu blesser qqn/un enfant à côté, et ça veut dire qu'il y a qqn près de chez vous qui est armé...

Vous avez eu de la chance qu'elle ait eu la force de revenir et qu'un véto soit dispo pour intervenir tout de suite...

Comme dit Schtroumpfy, vous gardez la balle, prenez des photos de la balle, des plaies de votre chat, prenez le certificat du médecin ayant constaté, les ordonnance, factures etc. et vous aller à la police déposer plainte contre X (je dis bien plainte et non main-courante, qui ne sert à rien on enregistre et c'est classé, tandis qu'une plainte il y aura enquête - la police n'aime pas enregistrer des plaintes, cela leur donne du boulot) (contre X car pour l'instant vous avez des doutes mais pas de preuves, si vous donnez un nom précis sans preuves on risque de vous attaquer en diffamation), gardez la balle qui servira d'élément de preuves (on peut savoir de quelle arme cela provient)

Donc lorsque la plainte est enregistrée par la police, si elle est acceptée, il y aura enquête, sans doute de voisinage. Sans accuser qui que ce soit, mais la police enquêtera.

Faites un petit tout auprès des voisins, y compris la personne que vous soupçonnez, faites bien entendre à tout le monde ce qui s'est passé, que vous avez porté plainte auprès de la police, qu'il y aura enquête, etc. bref faites le plus de bruit possible de cette affaire auprès de tout le monde, que tout le monde soit au courant, que d'autres maîtres de chats soient vigilants, que l'auteur en question prenne peut-être un peu peur, agitez une copie de la plainte devant eux.

Malheureusement c'est aussi les risques de chats qui sortent dehors, les chiens, les voitures, les gens malintentionnés, les sadiques, des gens qui s'ennuient, des empoisonnements, vols etc.

Les voisins de mes parents ont posé des collets dans leur jardin, on l'a su en allant faire libérer un chat, et il y a une dizaine d'années un voisin a empoisonné les chats errants à qui on donnait à manger, pourtant dans un bois, loin de chez lui. On a déposé plainte via le biais d'une assoc, on savait qui c'était car il a eu la stupidité de s'en vanter auprès de nous mais évidemment devant la police il a tout nié...

Werewolf1

Bonjour,

Faites tout ce que Gabyn vous a dit...C'est de la pure maltraitance...Ca aurait pu être plus grave et votre minou aurait pu y passer...La loi prévoit deux ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende pour ça...Mais c'est bien sûr ce que la loi prévoit...Parce-qu'il y a une marge entre ce que les textes disent et la jurisprudence...Prenez conseil auprès d'un avocat spécialiste en droit animalier au pire...Je peux vous donner les coordonnés d'une avocate spécialiste si vous voulez...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "