Mon chat s'est enfui durant 4 ans, et est redevenu "sauvage", que faire?

Anthraciteor

Bonsoir à tous! En 2010, j'ai emménagé dans mon appartement avec les deux chats que j'avais à l'époque (la maman et son fils). Étant en rez de chaussé, j'ai décidé de les laisser vaquer dehors (ayant été à la campagne avant, difficile pour eux detre3 emprisonnés à l'intérieur). Un jour la maman n'est pas revenue, les jours sont passés, les semaines, les mois, sans aucun signe de vie. Retrouver un chat noir sans réelle distinction, pas facile... J'ai donc cru en sa mort, malheureusement, fatalement... Quelques mois après, c'est mon deuxième chat (le fils, donc), que j'ai "perdu", écrasé par une voiture devant ma résidence, une période vraiment pas facile à traverser pour quelqu'un qui aime plus que tout ses animaux. Par la suite j'ai adopté un autre chat (courant 2012), que je ne laisse pour le coup pas sortir dehors et avec lequel tout se.passe bien. En rénovant mon appartement l'an dernier, j'ai eu l'immense surprise de voir débarquer sur ma terrasse la maman que j avais cru morte... Après tant de temps, incroyable... Mais voilà, elle semble être redevenue "sauvage": bien que venant régulièrement voir tous les jours sur la terrasse, attendant que je lui serve son repas, aucun rapprochement ne semble possible.. Elle grogne, crache, alors que je garde mes distances et reste à l'intérieur pendant qu'elle mange sur la terrasse. Mon chat actuel souffre de la situation, elle tape contre la vitre et s'essouffle à la simple vue de mon "ancien" compagnon. Je ne sais plus quoi faire, idéalement j'aimerais pouvoir la reapprivoiser, mais la seule et unique fois ou je suis arrivée à la faire rentrer à l'intérieur, elle m'a agressé pendant que je dormais de gros coups de griffes dans le visage, j'ai été soulagée en même temps que triste,d'arriver à ouvrir la fenêtre pour la laisser s'échapper une deuxième fois. Depuis je n'essaie plus de l'approcher, quand je la vois attendre devant la fenêtre, je lui dépose une assiette avec soit des croquettes ou des morceaux de blanc de poulet, mais rien ne l'amadoue, cette situation dure depuis un an maintenant, que me conseillez vous? Sachant que de l'ignorer pour quelle cesse de venir n'est pas vraiment dans mes options... J'ai pensé au piège pour chat mais si c'est pour la rendre malheureuse encore plus, et rendre "fou' mon chat actuel, ce n'est pas la peine.. Auriez vous des idées, des conseils?

9 réponses
Domiaramis

Bonsoir,

Es tu sûre que c'est vraiment ta minette?

Car, comme tu le dis toi même, les chats noirs se ressemblent.

Continue de lui donner à manger, même si ce n'est pas ton chat, c'est très gentil de ta part de prendre soin de ce chat/chatte.

Blue_Cat

Bonjour,

Je serais d'avis de continuer à nourrir la minette, sans essayer de modifier son mode vie. Cela fait trop longtemps qu'elle est habituée à l'extérieur. Peut-être lui installer un abri douillet sur la terrasse. De plus, votre chat actuel pourrait vivre très mal la situation. Vous ne précisez pas si cette minette a été stérilisée après avoir eu son fils, sinon, elle doit faire des portées à répétitions, avec toute la misère que cela implique pour les petits et pour elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Ne chercher pas a amadouer votre chat.

Le chat décide toujours de ces actions de lui-même.

Continuer a lui donner a boire et des croquettes en permanence sur votre terrasse.

Comme dit Blue Cat, faite lui un abri comme j'ai fait moi-même avec une litière couverte avec porte battante et une couverte dedans avec si possible a l'abri du vent et de la pluie.

Pour votre minette laisser-la faire comme elle veut et parler lui lorsque vous êtes dehors a bonne distance.

Sa peut prendre plusieurs mois, votre chat a besoin de reprendre confiance a vous-même et a votre environnement pour se sentir en sécurité.

Soyer patiente car la patience un jour ou l'autre vous donnera du bonheur avec les animaux

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il faut également considérer les besoins de votre chat : qu'il s'agisse bien de votre ancien chat ou pas, il s'est habitué à la vie "sauvage" et s'il n'essaie pas d'avoir des contacts trop rapprochés avec vous, il ne faut pas le forcer car cela risquerait de le braquer et d'engendrer des situations dangereuses comme il s'est déjà passé. De plus, cela risquerait d'être dangereux non seulement pour vous, mais également pour votre chat actuel, et risquerait de rendre malheureux votre ancien chat... pas beaucoup d'avantages donc !

Laissez faire les choses, vous pouvez effectivement continuer de donner à manger à ce chat à l'extérieur, lui installer un coin tranquille, lui mette des jouets, lui mettre des objets confortables et chauds... Pour le remettre en confiance. Laissez ce chat "choisir" et faire un pas vers vous également plutôt que de le forcer. La patience est le maître mot d'une relation animal/homme !

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anthraciteor

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je suis certaine qu'il s'agit bien de mon chat (ses yeux virent orange , un miaulement très rauque et distinct et quelques poils blancs juste sous le menton),même si j'ai trouve cela fou qu'elle fasse réapparition après si longtemps, je me demande vraiment ce qui a pu lui arriver, ou pourquoi elle s'est enfuie car jamais je ne l'ai retenue dedans ni maltraitée même contrariée de mon point de vue...Elle est stérilisée et vaccinée (mais vaccins plus à jour depuis longtemps, donc).

J'ai sur la terrasse une armoire d'extérieur que je laisse entre-ouverte,une caisse avec une couverture ainsi qu'une petite table et deux chaises, mais elle n'est jamais qu'allée sous la table ou sur une chaise pour attendre de voir si quelqu'un venait pour elle.

Je vais suivre vos conseils et profiter de la période de Noël pour lui faire un petit abri (ce n'est vraiment pas une grande terrasse malheureusement), auriez vous des idées pour le fabriquer soi même? Acheter une jolie niche confortable ne me dérangerait pas en soi, mais je crains qu'elle n'y mette pas une fois les pattes...

Je vais évidemment continuer de lui laisser à manger, pour l'eau elle n'y touche pas, alors j'ai arrêté d'en mettre, je pense quelle trouve ce qui lui faut dehors, ca a toujours été un chat très debrouillard et chasseur (elle est d'ailleurs bien en chair)

Ce qui me chagrine aussi c'est que parfois il lui arrive de rester tapie sous la table dehors, juste pour regarder ce qui se passe dedans pendant un bon moment, même si je ne fais plus rien pour 'l'attirer' à revenir à la "maison", c'est plus fort que moi d'espérer qu'elle reviendra

Il y a également le fait que je suis locataire, je quitterai forcement les lieux dans les prochaines années, et ce sera d'autant plus difficile de la laisser si la situation est toujours identique

En tout cas je vous remercie encore et vais suivre vos conseils en espérant qu'au moins elle accepte un petit nid pour dormir par ce froid.

Anthraciteor

En faisant quelques recherches j'ai également "appris" que des chats pouvaient redevenir "sauvages" de par leurs parents si ceux ci n'étaient pas apprivoisés, est ce une information sérieuse?

Car il s'agit du cas de ce chat, c'est une amie qui me l'a donné car de la famille à elle avaient trouvé une portée de chatons (d'une chatte errante donc) dans leur jardin à la campagne. Elle a toujours été mieux dehors que dedans, mais jusqu'alors n'avait jamais disparue plus d'une petite semaine.

Anthraciteor

En faisant quelques recherches j'ai également "appris" que des chats pouvaient redevenir "sauvages" de par leurs parents si ceux ci n'étaient pas apprivoisés, est ce une information sérieuse?

Car il s'agit du cas de ce chat, c'est une amie qui me l'a donné car de la famille à elle avaient trouvé une portée de chatons (d'une chatte errante donc) dans leur jardin à la campagne. Elle a toujours été mieux dehors que dedans, mais jusqu'alors n'avait jamais disparue plus d'une petite semaine.

Laliana38

oui si il est rester quatre ans dehors il redevient sauvage vue qu il doit vivre comme eux se defnedre se cacher chercher a se nourire

mais si vous pouvez le resociabiliser meme si ca risque d etre dur et voir impossible ce serait mieux pour lui et sa anater mais apres sil a deja un coin chaud et dormir et boire c est deja une meilleur vie pou lui

mais dehors il y a trop de danger donc tanter essayer mais c est pas garantie qu il puisse etre sociabiliser a nouveau

bon courage a vous

Blue_Cat

RE -

Les chats 'harets' sont des chats jamais socialisés ou redevenus sauvages après avoir eu un maître. Dans le cas de cette minette, il est possible qu'avec le temps elle se remette à chercher votre contact. Ne la forcez à rien, laissez faire le temps.

Je me permets d'insister sur l'importance de lui laisser de l'eau à disposition, même si vous avez l'impression qu'elle n'y touche pas. Les chats boivent peu mais boivent quand même. De plus, l'eau qu'elle trouve dehors doit être d'une propreté douteuse.

A votre place, je ne dépenserais pas pour une belle niche que peut-être elle ne regardera même pas. Un carton (les chats en raffolent) avec un plaid devrait suffire. Et peut-être un lainage sur la chaise qu'elle apprécie. Les chats décident seuls des lieux où ils se posent.