Mon chat s'ennuie, lui faut-il un pote ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chatte de 3 ans qui s'appelle Aria.

Quand je rentre du travail, elle me suit partout et miaule (Beaucoup) pour attirer mon attention. Je joue à la balle avec elle, je joue avec une ficelle, j'ai même acheté un laser automatique...mais rien ne suffit pour calmer madame !

Très collante, elle dort avec moi et se pose toujours près de moi.

C'est mignon, mais j'ai l'impression qu'elle s'ennuie...

Elle vit dans un appartement de 80 m² avec une petite chienne (qui l'ignore à son grand regret). En effet, Aria vient souvent se frotter à ma chienne, lui mettre des coups de tête etc... mais celle-ci l'ignore complètement...

Ce comportement me fait penser qu'elle serait s'en doute plus heureuse avec un "pote chat".

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils :)

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chatte s'ennuie la journée en effet.

Vous pouvez commencer par enrichir son environnement : en installant des cachettes, des points d'observation en hauteur, des endroits où grimper, se cacher. Vous pouvez lui fournir des jeux où l'on cache la nourriture également.

Avez-vous la possibilité de la laisser sortir de chez vous la journée ? un jardin ? Un balcon au premier étage ?

Enfin, c'est une très bonne idée d'adopter un autre chat si vous le désirez pour lui tenir compagnie. Il faudra néanmoins vérifier qu'ils s'entendent bien avant en testant quelques jours.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Un truc super : les ponts suspendus ou "ponts a chat". Pour un chat d'appartement, ça augmente considérablement la surface a explorer et ça lui permet de se dépenser en se baladant en hauteur.

Blue_Cat

Bonjour,

Si vos moyens vous le permettent, un copain chat enrichi considérablement la vie d'un chat d'appartement. A condition, bien sûr, qu'ils s'entendent bien... Si Aria est stérilisée, un nouveau compagnon sera mieux accepté, surtout si c'est un chaton. Les femelles, en général, acceptent bien les chatons. Les arbres à chat sont aussi très utiles pour le bien être des chats d'appartement, j'ai 5 arbres pour 3 chats (en appart.) Ca me paraît être une bonne idée de lui proposer un petit frère.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils !

Je pensais mettre des étagères murales et faire un parcours sur un mur avec une plateforme pour dormir.

Si après ça elle n'est toujours pas sereine, j'adopterai un chaton.

Aria est stérilisée, elle a 3 ans.

Le mieux serait d'adopter un chaton ? un adulte calme ?

Mâle ou femelle ?

Polgara01

Normalement les chats acceptent mieux les chatons. Apres tu peux prendre un chaton de 5/6mois comme ca tu pourras deja avoir une idee de son caractere. Male castré ou femelle c'est peu importe.

Mariaa

oui un deuxieme chat cest une bonne idee et cest vrai que les adulte accepte en general mieux les chaton les mien on plus vite accepter le chaton que l adulte que j ai adopter

il joue ensemble ca les occupe pas mal bon il demandera toujours de jouer avec vous

sinon essayer de laisser la tele quand vous n ete pas la peu etre ca marche un bruit de fond meme s il ne la regarde pas

ou un aquarium ca l occupe bien j en ai pas encore mais j y ai penser

c est sur qu il lui faut un espace pour se poser devant les fenetre pour qu il observe ca l occupe aussi