Mon chat s'attaque à mon autre chat

Josileduc
Josileduc

Bonjour,

J'ai Charlie un chat castré de 1 an. Il y a 1 semaine nous avons adopté Mimi une petite chatte pas opéré de 5 mois. Les étapes ont été fait un peu rapidement pour intégrer la petite à l'environnement de charlie. Par contre, Charlie a toujours eu un tempérament un peu dominant et indépendant. Il vient se coucher sur nous pour qu'on le flatte mais quand il est tannée il nous agrippe la main et nous mord très fort. ( On dirait qu'il saute une bulle dans sa tête et devient super agressif ) même si nous sommes assis dans le salon il vient sur la couverture et nous mord les genoux, pieds ect. Je le chicane en le prenant par la peau du cou pour qu'il comprenne mais il se tortille et essaye de mordre mon autre main. Alors, maintenant que nous avons la deuxième, l'adaptation se fait relativement bien ils peuvent manger les deux à coté partage la même litière. Lors qu'il est rendu l'heure du jeu. Le mâle poursuit la femelle sans cesse ! Jusqu'à ce qu'elle soit coincé dans un coin et il s'agrippe à elle et la mord. Bien sur, elle miaule, crache et grogne. J'ai peur que le mâle n'est jamais appris à contrôler la morsure du jeu et fasse mal à ma femelle. J'ai de la difficulté à ne pas intervenir, car j'ai peur qu'il arrive un accident. Quoi faire ? J'aimerais le plus possible garder mes deux chats..

3 réponses
Teemteem
Teemteem

Déjà, votre chat n'a pas appris à "ne pas mordre". Pour cela il est nécessaire de l'avoir éduqué à ne pas mordre les mains et donc ne pas jouer avec les mains car c'est une autorisation à les prendre pour des proies, et qui dit mains, dit pieds, etc. Dans l'éducation du chat au 3ème mois, la maman indique quand ça fait mal, morsure et griffure, et les limites à ne pas dépasser. Conjugué aux jeux de mains, c'est la porte ouverte à de l'agressivité permise. Et le fait de le punir en le prenant par le cou : c'est très douloureux pour un chat. La maman ne prend ses petits par le cou que pour les déplacer. Le punir par le cou, le chat est incapable de comprendre, et va même focaliser et ancrer le pb.

Pour en venir à la petite qu'il poursuit, avec toute l'agressivité et son éducation inadéquate, il me semble qu'il se défoule sur un tiers, mais que cela vous est peut-être destiné.

Il serait peut-être nécessaire de revoir son agressivité, en détournant son attention des mains sur un jouet, s'il en est encore temps. Il y a nombre de sujets sur la manière de détourner l'agressivité d'un chat qui croit que vous l'avez autorisé à mordre et attaquer.

En commençant par là, ça peut prendre du temps du coup, il sera bcq plus cool avec la petite. Dans l'idée, votre chat souhaite jouer avec elle et c'est très bien. Après, ça peut "dégénérer", comme avec vous. Comme il ne sait pas, ou mal, ça peut durer longtemps.

Teemteem
Teemteem

@Howtocat : même pour un chat castré ?

Teemteem
Teemteem

@Howtocat : effectivement, j'ai eu un grand chat castré, hyper doux et partageur, qui a invité une copine à lui pour agrandir la famille chat. Et bien, ce chat jetait son dévolu sur des chats mâles entiers, plus jeunes que lui, des voisins. Il ne simulait pas bcq ... 🤦

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?