Mon chat respire mal d’un coup

Luna2018luna

Bonjour à toutes et à tous,

Mon chat a fait une crise la semaine dernière, il dormait et d’un coup il n’arrivait plus à respirer. Cela a durait 15 secondes environ. J’ai eu très peur c’était très impressionnant car pas de toux juste une énorme difficulté à respirer. C’était en pleine nuit j’ai appelle les urgences vétérinaires qui m’ont dit que si sa crise était terminé je devais l’emmener chez mon vétérinaire classique. Au levé du jour je l’ai donc emmené et après un bilan le verdict du veto est que tout va bien, elle a écouté ses poumons et cœur et regarde sa trachée. Elle a dit qu’elle ne fera plus de crise ainsi que c’était très rare et que tout va bien.

Sauf qu’elle vient d’en faire une autre à l’instant. Cette fois ci elle était en train de jouer et pareil d’un coup impossible de respirer (pendant 10 secondes je n’ai pas eu le temps de filmer). Je suis très inquiète et vais l’emmener demain encore une fois chez le veto qui j’espère fera des examens plus poussés.

Savez ce que mon chat pourrait avoir ?

Tout va bien et d’un coup pendant une dizaine de seconde impossible de respirer mais pas de toux, et après il va boire et jouer comme si de rien n’était.

Suite à des recherches sur internet je vois que ça pourrait être de l’asthme ou cardiaque ou pulmonaire etc...

Merci d’avance pour vos avis.

15 réponses
Mike64

Il est difficile de vous répondre quoique ce soit, nous ne sommes pas vétérinaires ....Peut-être aurez vous une réponse de Proveto qui intervient parfois sur ce forum.

Effectivement il faut trouver la cause de ces difficultés respiratoires, insistez pour qu'on lui fasse des examens plus poussés.

Bon courage

" Monique "
Trifouillette

Bonjour Luna,

Encore un lien que je trouve assez pertinent, peut-être l'avez-vous lu déjà.

https://www.zooplus.fr/magazine/chat/sante-et-bien-etre-du-chat/problemes-respiratoires-chez-le-chat

Quoiqu'il en soit, vous faites bien de revoir votre véto et comme dit Mike, il faut trouver la cause.

Dites-nous ce que dit le vétérinaire.

Luna2018luna

Merci pour vos réponses, merci pour l’article. Je vais y aller demain en espérant trouver des réponses et surtout un moyen de la guérir en espérant que ce ne soit pas trop grave...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Un arrêt respiratoire peut être lié à différentes choses. Cela peut être de l’asthme, une allergie, un problème dentaire, une bronchite.. Cet arrêt respiratoire peut aussi être lié à un virus ou une bactérie.

Sans examen clinique et sans examen complémentaire il est impossible de pouvoir diagnostiquer la cause de ce problème, cependant vous avez bien fait de reprendre rendez-vous chez votre vétérinaire puisque les problèmes respiratoires peuvent rapidement devenir urgents.

En espérant avoir des nouvelles de votre chat demain après son rendez-vous.

Bonne soirée,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Luna2018luna

Bonjour,

Nous sortons du vétérinaire. Il a exclu les problèmes cardiaques. Il a fait une radio et il n’y a rien d’inquiétant (a part un peu trop de gras). Son hypothèse est soit de l’asthme soit des bronchiospames. Néanmoins la fréquence de deux crises en 7 jours dont j’ai été témoin sachant que je ne suis pas toujours présente est inquiétante. Il m’a redirigé vers un confrère spécialiste de ces cas pour déterminer la nécessité ou non d’une endoscopie et pour confirmer ou infirmer la suspicion d’asthme.

Bonne journée à tous

Trifouillette

Déjà exclure les problèmes cardiaques est une très bonne nouvelle.

Donnez-nous des nouvelles quand vous aurez vu le spécialiste.

Landoras

Vous avez un bon vétérinaire, quelle chance!

Luna2018luna

Oui il est top ! Et la consultation a duré plus d’une heure alors que c’était l’heure de sa pose déjeuner. Nous voyons le spécialiste vendredi 😊

Luna2018luna

Bonjour à tous 😊

Pour le spécialiste ce n’est pas de l’asthme. Selon lui c’est du reverse sneazing, il m’a montré des vidéos de chat faisant la même chose ça y ressemble beaucoup et ce n’est pas grave.

Pour les crises d’asthme il dit que c’est plus long avec d’autres symptômes.

Et des que j’arrive à filmer une des futures crises il pourra confirmer le diagnostic ou l’infirmer et dans ce cas faire l’endoscopie. Il préfère attendre pour l’endoscopie car c’est coûteux et nécessite une anesthésie.

Merci à tous pour vos retours en tout cas !

Trifouillette

J'ai lu un article disant que c'est une irration nasopharyngée. Rien de grave effectivement mais si c'est une irritation y a-t-il un remède, est-ce à vie ?

En tout cas, je confirme, vous avez un bon vétérinaire.