Mon chat refuse de faire pipi dans sa litière

Melinexya
Melinexya

Bonjour, je viens vers vous un peu dépourvue d’idées concernant mon chat qui refuse de faire pipi dans sa litière je m’explique :

Mon chat va avoir 4 ans, très câlin et c’est un petit prince ici. Il y a deux ans j’habitais dans un petit appartement où sa litière était dans la salle de bain (litière avec couvercle) nous changions de marque de litière ect et tout se passait bien. Un jour il était extrêmement mal, du sang dans les urines il marchait très lentement je l’ai emmené au veto qui a appuyé sur sa vessie il s’est mit à uriner directement. Il m’a pas trop expliqué ce que ça signifiait mais je crois qu’il avait des calculs et ne pouvait donc plus uriner. Il est resté plusieurs jours là bas avec soin intensifs.

Retour à la maison nickel il est propre tout se passe bien.

Il y a maintenant 2 ans nous avons déménagé, j’ai changé son bac à litière et depuis notre arrivée ici il ne fait plus pipi dans sa litière …. Pour le caca tout va bien il est resté propre mais pour le reste nous ne comprenons pas ! Il va chercher à faire ses besoins sur : une serviette par terre, un t-shirt, un torchon qui est tombé … est qu’importe la pièce. Nous ne comprenons pas pourquoi il agit comme ça et nous commençons sérieusement à désespérer.

Litière : nettoyée régulièrement, sac litière + litière et le bac est sans couvercle.

Elle est posée juste en dessus d’une petite p la niche en bois. Peut être qu’il n’a pas assez d’espace pour bouger dans sa litière ?

Merci pour vos futures réponses, si besoin d’infos en plus je reste dispo !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat était propre et qu'il ne l'est plus, c'est qu'il ne s'agit pas d'un mauvais apprentissage et que quelque chose ne va pas. Le fait qu'il fasse ses besoins mais n'urine plus dans la litière, c'est peut-être que cela le dérange ou est douloureux. Il s'agit peut-être d'un problème de santé (retour de celui qu'il a déjà eu ou un autre ?). Il est important de comprendre pourquoi votre chat n'urine plus dans sa litière car cela peut cacher un problème plus grave ou un mal être chez votre chat. Le vétérinaire pourra surement vous aider dans cette démarche en s'assurant dans un premier temps qu'il n'a aucun problème de santé.

Par ailleurs, vous pouvez toujours envisager d'essayer de changer quelques petits éléments pour essayer de motiver votre chat a aller plus dans la litière. Changer le substrat (mais il semble que vous le faisiez déjà), remettre un couvercle si votre chat a été habitué à une litière avec couvercle, déplacer la litière, utiliser de la javelle pour l'y attirer...

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pxlperfect
Pxlperfect

Bonsoir, Ceci peut être un signe de mal être ou la présence d'une douleur alors n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. La présence d'un couvercle peut l'aider à se sentir plus en sécurité et l'emplacement peut faire toute la différence. Hésitez pas à la mettre dans un endroit très accessible et "protégé"

Cet article m'a été très utile pour ma Sézane :

https://happylifecat.com/apprendre-chat-utiliser-litiere/

En espérant qu'une solution sera trouvé rapidement 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?