Mon chat refuse d'obéir

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chat nommé Nestea de 5 mois, que j'ai eu à 1 mois et demi. Il n'était pas complètement sevré donc j'avais beaucoup de griffure aux mains fessait des bêtises à répétitions et refusé catégoriquement d'obéir aux ordres, alors je suis allée chez mon vétérinaire qui lui m'a dis que c'est du au faite qu'il ne soit pas sevré d'ou une légère agressivité car je n'arrivé plus à dormir le soir, sans me faire attaqué en me cachant sous la couette pour ne pas me faire griffer. Puis peu à peu il s'est calmer, mais depuis quelques temps son agressivité a doublé, il me saute au visage au niveau des yeux et une fois il m'a mordillé la pommette au moment de dormir l'entendant faire une bêtise car quand je lui dis d'arrêter même avec un ton ferme il refuse toute obéissance donc il me regarde et miaule pour montrer son mécontentement puis me saute dessus pour me mordre sans même se calmer.

20 réponses
Energiesolaire

Pas de soucis.

Si vous avez un peu de budget, faites appel à un intervenant. Ça vous fera du bien. Il viendra regarder évlouer votre chat, dans votre milieu, et aura probablement des suggestions à vous faire.

Règle générale, plus on propose un milieu (territoire) intéressant à un chat, moins il sera tenté de constamment envahir le notre. Et en studio, l'idéal c'est d'utiliser les murs, soit poser des tablettes etc.

De là, vous apprendrez à observer quelles routines votre chat développe. Le matin il fait généralement ceci, ensuite celà. L'aprem il fait plutôt ça et ça. Le soir il a l'habitude d'enchainer ceci et cela, et avant d'aller me coucher là il est au pic de son énergie et il se produit celà.

Ce que vous voulez, c'est encourager les routines saines.

S'il y a une punition que j'ai utilisée avec un chat, sans aucun scrupule même, c'est une mise en cage pour ne pas qu'elle me saute dessus. C'est punition / gestion si on veut. Ça se produit lorsque j'ai du aller régulièrement à l'hotel. Dormir pour moi c,est sacré, mes animaux l'ont très vite appris à leur dépend. Bouchons dans les oreilles, chat dans la cage, miaule je m'en fiche, et si tu refais la même chose demain t'auras la même conséquence.

MAIS. Faut pas négliger le jeu, l'attention, la dépense physique, et le foutre en cage par surcroit.

Greylox

@Energiesolaire

En général on es plutôt d'accord mais là, je suis totalement contre la cage pour un chat.

Nos deux loulous nous ont peu mené la vie dure au début, mais avec une séance de jeu de le soir et une le matin nous avons fini par calmer leurs ardeurs nocturnes. (un bon coup de pied sur le matelas en cas d'attaque ça les calme vite aussi et c'est inoffensif).

Mieux vaut empêcher un chat d'entrer dans une pièce la nuit (votre chambre) ça prend quelques jours de "MIOUUUU" avant d'avoir la paix mais si vous ne réagissez pas aux "MIOUUUUU" ça passe vite.

D'ailleurs, quand je tarde à me lever le matin Mister y va à coup de "MIOUUUUU" et je prends bien soin de me lever uniquement au bout d'une 20aine de seconde après le dernier "MIOUUUU" (et s'il y a un autre "MIOUUUU" entre temps... j'attends, les yeux fermés)

Energiesolaire

100% d'accord Greylox.

De mon côté c'est différent. L'insomnie est mon plus gros démon. Pour moi le défi s'est à peine posé car j'ai une chambre fermée, et mes animaux n'y ont jamais eu accès.

Mais à l'hotel, là mes 2 animaux n'ont aucune marge de manoeuvre.

Greylox

100% d'accord Greylox.

De mon côté c'est différent. L'insomnie est mon plus gros démon. Pour moi le défi s'est à peine posé car j'ai une chambre fermée, et mes animaux n'y ont jamais eu accès.

Mais à l'hotel, là mes 2 animaux n'ont aucune marge de manoeuvre.

Ok, donc cas exceptionnel :)

Je me permets un hors sujet (pas si hors sujet que ça d'ailleurs)

A propos d'un second désaccord que nous avons toujours eu - jouer ou ne pas jouer avec les mains telle est la question - j'ai une petite anecdote :

L'autre soir j'ai joué avec Mister qui m'a griffé la main involontairement (vu que je ne joue donc jamais directement avec mes mains avec eux). Je ne l'ai bien sûr pas grondé mais suis immédiatement (et calmement ^^) allé me laver les griffures et les désinfecter.

Pendant que j'étais dans la salle de bain, j'ai vu sa petite truffe apparaître dans l’entrebâillement de la porte, je n'aime pas trop anthropomorphisme mais il avait vraiment l'air tout penaud (je ne pense pas qu'il ait compris qu'il m'avait fait mal mais plus que mon arrêt net du jeu lui a fait comprendre qu'un truc "clochait"). Je lui ai parlé gentiment et quand je suis revenu dans le salon, il a sauté sur le canapé pour une séance de câlins avec ma moitié et moi, il avait oublié toute sa frénésie du jeu qui s'était déroulé 2 mn avant (c'est un joueur compulsif ^^)

Cette histoire n'est pas là pour démontrer que j'ai raison ou quoi que ce soit, c'est juste que je me suis dit "on a bien réussi leur éducation sur ce point là, ils ne nous prendront jamais pour des proies" :)

Energiesolaire

Greylox, sur ce point, nous sommes d'accord dans notre désaccord. Ça, je suis 100% certain.

Rien, absolument rien à voir avec de l'anthropomorphisme selon moi. Il a su.

Je crois que pour notre chat, nous sommes une âme, certes, mais également des parties séparées. Et les mains sont une partie très spéciale pour eux, car c'est celle à travers laquelle il reçoivent de la tendresse.

2 pesonnes ont apprise à bien caliner leur chat, à l'amener à l'extase.

Une joue avec ses doigts (comme moi)

L'autre pas (comme toi)

Dans les 2 cas, le chat respectera les mains, mais surtout car il a associé cette partie de notre corps, à la tendresse.

Autrement dit, ce n'est pas parce que j'ai joué avec mes mains, qu'elle les respecte. Et ce n'est pas parce que tu n'as pas joué avec tes mains, que ton chat les respecte.

C'est parce que le Felis silvestris catus, est bien intentionné, et ne désire pas faire de mal à ceux qu'il aime.

Energiesolaire

J'ai vu un clip, ***** j'arrive pas à le retrouver. Ah, le voilà.

Ecce Felis silvestris catus:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6BR9eIbYrr4]

Quand j'ai vu ce clip, j'ai tout compris. Note cette tendance à basculer entre affection et mordillements. Ça, c'est dans le cadre d'un échange intime. Le chat domestique semble habité de ces 2 état d'âme, celui de mordre (instinct de prédation quelconque) et celui d'aimer.

Utilisateur anonyme

UN CHAT N EST PAS UN CHIEN il n obei pas vraiement

moi aussi il me mordillait de fosis plus maintenant quant je dormais il voulai jouer

apres cest un male kan il pise partou je dit non et lamene a sa litiere il na pas arreter il marque sont teritoire

avec le temps ca va se calmer je vois ca fais 2 MOI ET CA VA IL NON plus peur et on prit leur marque

il faut l occuper jouer autant que possible et aussi boucoup de carese

un chaton c est tres joueur il faut securiser moi je dormais pas au debut il fesait la fete le soir jouer avec pantoufle pleind de bruit mais plus calme maintenat

peu etre il veu simplement jouer et cest sur si tu lui dit non il ba pas aimer

qui aime les interdi

fait le dormir ailleur que dans ta chambre le soir

moi kan je le carresse il me mort au bou d un moment pensant que ma main est un jouer il fau lui dire non et lignorer pour kil comprenne cela

bon courage avec le temps il vat se calmer ya pas de raison

et peu etre il te prend pour un rival

Docline

Ninnana, votre mâle n'est pas stérilisé ??????

Ju211015

Aaah j'avais le même problème avec ma minette non sevrée (trouvée dans un parc) Elle était une vraie calamité 😂 Aujourd'hui qu'elle joue ou non, excitée, stréssée ou non elle ne griffe et ne mords pas. Parceque J'ai choisi dès le début de la mettre à la page..Dès qu'elle agissait comme ça, elle passait la nuit dans le salon. Elle avait beau gratter miauler...c'était très dur mais je pense qu'elle a adopté un comportement de "soumission" bien-sûr entre gros guillemets. Mais dans tous ce qu'elle fais, elle à parfaitement conscience que je ne tolèrerai pas...et ça va à coup de vaporisateur d'eau, dormir seule, tapote aux fesses...bref aujourd'hui à 8 mois je peux dire qu'elle est très obéissante ! Il m'aura fallu environ 3/4 mois acharnés de fermeté pour en arriver là ! Elle a aussi une immense capacité d'adaptation car dès le début j'ai pris l'habitude de changer des éléments tels que la litière et de ne pas créer de routine trop tot pour ne pas qu'elle stresse au moindre changement. Pour autant elle est tellement affective..un vrai amour ! Comme quoi être ferme avec un chat ne ceux pas dire le rendre malheureux ! Après ça reste mon expérience, ça ne veut pas dire que ça marche pour tous le monde !

Greylox

Comme quoi être ferme avec un chat ne ceux pas dire le rendre malheureux !

Là je vous arrête de suite. Ce n'est pas parce qu'elle est toujours affectueuse avec vous qu'elle n'a pas vécu ces moment comme des moments de grand stress (je ne parle pas de chat "malheureux" car c'est une émotions humaine, je ne suis pas sûr qu'un chat puisse être malheureux, il est bien ou il est stressé point barre). Elle est passée outre et tant mieux pour vous deux mais il n'empêche que vous lui avez imposé des punitions qu'elle ne pouvait pas comprendre (anthropomorphisme, quand tu nous tiens...) pendant 3 ou 4 mois. Vous avez eu de la chance d'avoir une bonne pâte.

Vous voyez, j'ai deux chats obéissants, absolument pas agressifs pour deux sous (voir l'anecdote dont je parle un peu plus haut dans ce sujet), sachant que nous évitons de leur imposer des choses inutiles et respectons le fait qu'ils sont des animaux avec leurs propres codes et besoins, et ce, sans avoir eu besoin de leur imposer quelque punition que ce soit. Le max qu'ils ont connu quand ils étaient petits était une petite tape avec l'index entre les oreilles et éventuellement un claquement de doigts à distance. Pas besoin de spray, pas besoin de les séparer de nous... Aujourd'hui il nous suffit de leur dire leur nom + "non", sans même à avoir à élever le ton, pour qu'ils s'arrêtent.