Pas de soucis.
Si vous avez un peu de budget, faites appel à un intervenant. Ça vous fera du bien. Il viendra regarder évlouer votre chat, dans votre milieu, et aura probablement des suggestions à vous faire.
Règle générale, plus on propose un milieu (territoire) intéressant à un chat, moins il sera tenté de constamment envahir le notre. Et en studio, l'idéal c'est d'utiliser les murs, soit poser des tablettes etc.
De là, vous apprendrez à observer quelles routines votre chat développe. Le matin il fait généralement ceci, ensuite celà. L'aprem il fait plutôt ça et ça. Le soir il a l'habitude d'enchainer ceci et cela, et avant d'aller me coucher là il est au pic de son énergie et il se produit celà.
Ce que vous voulez, c'est encourager les routines saines.
S'il y a une punition que j'ai utilisée avec un chat, sans aucun scrupule même, c'est une mise en cage pour ne pas qu'elle me saute dessus. C'est punition / gestion si on veut. Ça se produit lorsque j'ai du aller régulièrement à l'hotel. Dormir pour moi c,est sacré, mes animaux l'ont très vite appris à leur dépend. Bouchons dans les oreilles, chat dans la cage, miaule je m'en fiche, et si tu refais la même chose demain t'auras la même conséquence.
MAIS. Faut pas négliger le jeu, l'attention, la dépense physique, et le foutre en cage par surcroit.