Donc dans l'idéal, il faudrait prendre l'habitude de bien le faire se dépenser, à une heure idéale, présumément en milieu de soirée. Et là, le mieux c'est de l'amener à un bon état de fatigue.
Le comportementaliste Jackson Galaxy (mondialement reconnu), décrit un processus très sain, permettant de bien connecter avec son chat, à tous les égards. Le voici:
1. Avec un jouet de type perche (donc souris au bout d'une perche)
2. Simuler son instinct de prédation, lui faire chasser littéralement la souris
3. Le faire courir, embusquer, attaquer ce truc, sauter, courir encore, jusqu'à ce qu'il halète (carrément!!). Donc gueule semie-ouverte, fatigué.
4. De là, le laisser reposer un peu.
5. Quand il a fini d'haleter, reprendre une 2e ronde.
6. Et ensuite une 3e. La totale devrait durer 10-15min par ronde, donc 30-45min au total.
7. Vers la fin de la dernière ronde, lui laisser faire contact plus souvent avec la souris, jusqu'à la lui laisser entièrement. Bravo chaton. Tu as capturé ta proie
8. De là, lui servir une bonne gamelle de nourriture.
9. Ahhh ça fait du bien manger, après avoir chassé.
10. Obsevez-le. Vous le verrez commencer sa toilette après avoir mangé
11. Et peu de temps après, il se posera un peu (il faut laisser retomber l'adrenaline)
12. LÀ. LÀ là à ce moment là, vous pouvez caliner
Les calins sont hyper important. Tout ce qui a précédé, vous a permis de "connecter" avec votre chat. Vous construisez votre relation. Vous modifiez ainsi la perception qu'il a de vous! Vous n'est plus un jeu sur 2 pattes, vous êtes une source de jeux. Et c'est bien plus cool de sauter sur une souris que sur votre visage!
Mais il faut apprendre à connecter également dans la tendresse.
J'ignore si vous êtes toujours au biberon à 5 mois. Dommage que vous soyez si avancée dans le processus de sevrage. SI il biberonne toujours, ça achève disons. Bientôt, il ne pourra plus se sentir bien à biberonner (car il pourra plus respirer en même temps qu'il boit) Mais si par bonheur, il peut toujours prendre plaisir à biberonner, nourrissez le sur son dos (contrairement à ce qu'on lit). Et utilisez une main pour l'innonder de caresses.
Pourquoi sur son dos? Très important: Car vous lui exposez votre visage!!