Mon chat refuse d'obéir

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chat nommé Nestea de 5 mois, que j'ai eu à 1 mois et demi. Il n'était pas complètement sevré donc j'avais beaucoup de griffure aux mains fessait des bêtises à répétitions et refusé catégoriquement d'obéir aux ordres, alors je suis allée chez mon vétérinaire qui lui m'a dis que c'est du au faite qu'il ne soit pas sevré d'ou une légère agressivité car je n'arrivé plus à dormir le soir, sans me faire attaqué en me cachant sous la couette pour ne pas me faire griffer. Puis peu à peu il s'est calmer, mais depuis quelques temps son agressivité a doublé, il me saute au visage au niveau des yeux et une fois il m'a mordillé la pommette au moment de dormir l'entendant faire une bêtise car quand je lui dis d'arrêter même avec un ton ferme il refuse toute obéissance donc il me regarde et miaule pour montrer son mécontentement puis me saute dessus pour me mordre sans même se calmer.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D’abord on ne fait pas obéir un chat, on l’eduque en douceur car si vous ajoutez du stress à un petit félin vos problèmes ne vont pas s’arranger. Votre chat a un problème de comportement dû peut être parce que son agressivité n’a pas été canalisée par sa mère. C’est pourquoi il ne faut jamais prendre un chaton qui n’a pas vécut avec sa mère avant l’age de 3 mois, c’est elle qui l’éduque. Il faut toujours faire diversion avec un plumeau par exemple au moment où vous voyez qu’il va être agressif et le faire jouer. Lui donner suffisamment à manger et boire de l’eau fraîche tous les jours, les chats aiment l’eau oxygénée par le brassement du robinet et non une eau qui a s’ejournee dans une gamelle c’est pour cela que souvent ils attendent au bord de l’evier pour boire au robinet, de plus les chats mangent plusieurs fois par jours mais en petite quantités , si vous le nourrissez comme un chien 2 fois par jour cela ne lui convient pas et s’il a faim cela peut le rendre agressif. Ils n’aiment pas non plus des boites qui sont restées ouvertes, prenez des petites boites car ces pâtes tournent assez vite. Mais dites vous bien qu’un chat mal socialisé qui n’a été en contact les premières semaines de sa vie avec les humains et retiré trop tôt de sa mère, aura toujours des réactions inattendues mais qu’il ne faut pas lui en vouloir c’est de notre faute. De toute manière chat comme chien l’on ne doit jamais leur donner nos mains pour mordiller par jeux. Ne lui criez jamais dessus mais en mettant un gant au moment où il devient agressif lui donner avec un seul doigt une petite tape sur le nez comme le ferait sa mère. Une bête n’est pas un objet, il a comme les gens des humeurs et des trais de caractères individuels. Avoir un animal n’est pas toujours simple. Douceur et patience sont les seuls remèdes.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie d'y avoir répondu, mais je ne pense pas que y mettre un jugement quelconque auquel vous croyais que je prend mon chaton comme un objet je ne vous le permet pas. Le fais de lui dire d'obéir a un " Non " ferme quand il fais une bêtises ne veut pas dire que je l'éduque mal, seulement lui faire comprendre car sinon dans ce cas là il fais ce qu'il veut mais sa ne lui provoque en aucun cas du stress. De plus la dame qui me l'a donner m'avais dis que pour elle il était presque sevré car sa maman était trop faible et trop maigre pour s'occuper de sa porté donc oui elle me l'a donner beaucoup trop tôt c'est pour cela. Après mon chaton ne manque de rien, son eau est changé 2 fois/jours et je lui remet des croquettes dés que je vois qu'il n'en a presque plus alors y en a toujours dans sa gamelle. Et niveaux boîtes, je ne lui donne jamais celle qui reste ouverte, et je lui donne également du lait pour chaton. De plus certes je ne peux pas lui en vouloir d'avoir était trop tôt séparé de sa maman, mais ce n'est pas pour autant que je lui donne mes mains comme jeux alors qu'il a autant de jouer pour s'amuser, il ne manque de rien. C'est sûr qu'il faut de la patience, je suis venu ici pour demander un conseil vis à vis de mon chaton par rapport à son agressivité, et non pour qu'on me dise des choses que je ne fais pas.

Energiesolaire

Je dirais que les soucis que vous rencontrez avec votre chaton sont normaux. À date, il semble planner une certaine incompréhension mutuelle, est c'est normal car un chat, c'est plutôt cryptique. On se fait souvent une idée basée sur des expériences passées avec des chats adultes, ou des ados mieux équilibrés. Et là on se retrouve avec un chaton un peu atypique, adopté avant la fin de son sevrage (j'ai adopté la mienne alors qu'elle avait 3 semaines, donc 2x plus jeune que votre petit). Il ne comprend pas nos intentions (votre chaton ne vous comprend pas en ce moment), et on ne comprend pas ses réactions.

Cette déconnection me fascine honnêtement. J'aime les chats, car on doit se forcer à les comprendre pour mieux cohabiter avec eux, puisqu'ils sont difficile à dresser au sens conventionnel du terme.

Alors, ce qui se produit dans votre cas, c'est que votre chat a un trop plein d'énergie vers la fin de la soirée. C'est normal. La mienne a également un pic vers 22h. Et il ne sait pas comment jouer avec vous. C'est aussi simple que ça.

Ensuite, de ce que je peux lire de votre histoire, vous semblez dormir dans la même pièce. Ça, c'est pas top. Car si votre minou est en mode jeu, alors que vous dormez, vous ne vous en sortirez jamais. Il pourrait mettre un moment avant de vous rejoindre dans le même fuseau horaire vous savez.

Energiesolaire

Donc dans l'idéal, il faudrait prendre l'habitude de bien le faire se dépenser, à une heure idéale, présumément en milieu de soirée. Et là, le mieux c'est de l'amener à un bon état de fatigue.

Le comportementaliste Jackson Galaxy (mondialement reconnu), décrit un processus très sain, permettant de bien connecter avec son chat, à tous les égards. Le voici:

1. Avec un jouet de type perche (donc souris au bout d'une perche)

2. Simuler son instinct de prédation, lui faire chasser littéralement la souris

3. Le faire courir, embusquer, attaquer ce truc, sauter, courir encore, jusqu'à ce qu'il halète (carrément!!). Donc gueule semie-ouverte, fatigué.

4. De là, le laisser reposer un peu.

5. Quand il a fini d'haleter, reprendre une 2e ronde.

6. Et ensuite une 3e. La totale devrait durer 10-15min par ronde, donc 30-45min au total.

7. Vers la fin de la dernière ronde, lui laisser faire contact plus souvent avec la souris, jusqu'à la lui laisser entièrement. Bravo chaton. Tu as capturé ta proie

8. De là, lui servir une bonne gamelle de nourriture.

9. Ahhh ça fait du bien manger, après avoir chassé.

10. Obsevez-le. Vous le verrez commencer sa toilette après avoir mangé

11. Et peu de temps après, il se posera un peu (il faut laisser retomber l'adrenaline)

12. LÀ. LÀ là à ce moment là, vous pouvez caliner

Les calins sont hyper important. Tout ce qui a précédé, vous a permis de "connecter" avec votre chat. Vous construisez votre relation. Vous modifiez ainsi la perception qu'il a de vous! Vous n'est plus un jeu sur 2 pattes, vous êtes une source de jeux. Et c'est bien plus cool de sauter sur une souris que sur votre visage!

Mais il faut apprendre à connecter également dans la tendresse.

J'ignore si vous êtes toujours au biberon à 5 mois. Dommage que vous soyez si avancée dans le processus de sevrage. SI il biberonne toujours, ça achève disons. Bientôt, il ne pourra plus se sentir bien à biberonner (car il pourra plus respirer en même temps qu'il boit) Mais si par bonheur, il peut toujours prendre plaisir à biberonner, nourrissez le sur son dos (contrairement à ce qu'on lit). Et utilisez une main pour l'innonder de caresses.

Pourquoi sur son dos? Très important: Car vous lui exposez votre visage!!

Energiesolaire

Jamais au grand jamais, ma chatte ne ferait mal à mon visage. Car de l'âge de 3 semaines à 7 mois (quand même!!), je l'ai gardée au biberon, ce moment d'immense tendresse. Et pendant tout ce temps, j'ai approché mon gentil visage à quelques cm du sien.

Je l'ai toujours inspiré à me patouner les lèvres (vous savez? Ce geste félin un peu comme pétrir de la pâte?). Elle a toujours refusé, de peur de me faire mal. Mon visage est sacré.

Energiesolaire

Vos mains!!

Très simple. Perso, je n'ai pas empêché ma chatte de me mordiller les mains. Je lui ai plutôt enseigné à le faire en douceur. Comment? 3 stratégies toutes simples:

1. Comme avec les chiens. Si elle mordille trop fort, je crie Aille!

2. Très important: Si ça devient trop intense, Im-mo-bi-li-sez votre main! Vous verrez. Votre chaton vous léchera, au lieu de vous mordiller. Si vous luttez, vous alimentez le jeu, et il escalade en intensité. Si vous vous immobilisez, vous mourrez entre ses pattes. Et là, il lèche.

3. L'intensité de jeu permise, est dictée par "mes propres répliques". Donc, je donne moi aussi des petits coups de pattes à ma chatte (avec un doigt). Mais je le fait en douceur. Je lui indique ainsi, l'intensité agréable à ne pas dépasser.

Energiesolaire

Un non ferme, oui. Mais si vous êtes obligée de dire Non ferme, 15x par jour, là ça va pas.

Le chat comprend la négation. Mais il l'intègre moins bien que le chien. Ça peut le frustrer à la longue, et vous déplacez alors le problème ailleurs. Je dis non à ma chatte, environ 1x par 2 ou 3 semaines, pas plus. Toujours quand elle déconne avec Sana ma chienne (style lui sauter au visage pendant que l'autre dort).

L'autre signal absolument universel, qu'un chat comprend très bien, et qui est très respectueux (bcp moins frustrant que Non ferme), c'est d'être déplacé. Si vous ne voulez pas qu'il aille sur la table? Il monte, vous le redescendez. Sans crier. Sans vous énerver. Il remonte? Vous le redescendez. À la 9e fois, il file? Il a compris le message. Si je dis non 1x par 3 semaine, je crois bien déplacer 1 ou 2x par semaine. Toujours pour protéger et montrer du respect à ma chienne, qui se laisse trop faire.

Je vais m'arrêter là, n'hésitez pas si vous avez des questions. Pour le mordillement des mains, soyez avisée que c'est fortement déconseillé. J'ai fait à ma tête sur ce coup (et disons pour dire le moins, que je ne regrette pas ma décision).

Faut pas négliger non plus les jeux moins énergiques, qui alimentent également la relation. Vous êtes sur le sofa? Il vient vous rejoindre? Sortez une ficelle, et jouez avec un 5min. Reprennez ce que vous faisiez par la suite.

Energiesolaire

Oh, j'avais oublié. En images (très intéressant):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ysdWUeD1hkY]

Ici, je démontre les principes 2 et 3, car il est rarissime que ma chatte me mordille trop fort. Mais vous voyez ici, comment je l'agace. Oui je la titille. J'abuse de son excellent sens de l'humour. Elle adore se faire donner des coups de pattes pendant qu'elle fait sa toilette.

La force à laquelle je la "frappe" est importante ici. Car je conditionne ainsi ma chatte à jouer aussi doucement, lorsqu'elle désire me faire ses blagues. Vous pigez?

Bien sûr, si je lui flanquais des baffes irrespectueuses, elle me les rendrait!!! Et ça, c'est une lutte qu'un humain ne peut PAS remporter sur un chat, à moins de le faire dégriffer (ce qui l'empêche pour le reste de sa vie de grimper dans un arbre à chat).

Je démontre aussi le principe d'immobilisation, qui déclanche le réflexe naturel de léchouiller.

Et ça ici, après avoir bien joué, donc à la toute fin de la séquence Jackson Galaxy. Après qu'elle ait mangé, et fait sa toilette (je la titillais pendant sa toilette). Voilà qu'elle bascule en mode repos. Et LÀ, je peux caliner.

Ma chatte m'aime gros comme la terre entière. Et c'est réciproque. ELle a un an et demie. Je ne peux pas la caliner, si elle est en mode jeu. Normal.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9sGTAsazd0c]

Et ici, juste une petite démo d'un jeu cool, le fil fou. J'peux pas me passer une soie dentaire, sans qu'elle débarque pour jouer au fil fou. Voyez à la 14e seconde, comment je stimule son instinct de prédation. C'est LA raison pour laquelle elle aime ce petit jeu, qui est davantage un sourire de l'esprit, une façon de connecter, qu'une grosse dépense physique on s'entend.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=DFG8wYio_PE]

Energiesolaire

Ah, un dernier dernier conseil qui m'est venu à l'idée en regardant le clip de 3min30.

Un chat, ça a son rythme. Il faut aérer un peu les jeux. Petrouchka, elle est focus pendant environ 1min, ensuite petite pause, ensuite on reprend. Y a que la souris au bout d'une perche, donc un jeu pour la forcer à se dépenser, où je respecte un peu moins son rythme.

Mais si vous jouez avec les doigts, aérez le jeu un peu. Faut pas être trop intense.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages, j'avais besoin de conseils pour mieux le comprendre ainsi que de savoir d'ou sa venais mais vos conseils vont mettre utile car je ne savais pas comment y remédier à ce trop plein d'agitation en vue de sont comportement. Car c'est la première fois que j'ai un chat, malgré qu'il ne manque de rien et le fait qu'il n'est pas était totalement sevré ce qui en parti viens de là, je ne savais pas quoi faire de plus. Après oui je suis dans un studio donc forcément on est dans la même pièce, mais je pense que oui faut qu'on s'adapte l'un à l'autre sa prendra le temps qu'il faudra avec de la patience même si par moment il a ce comportement sa ne l'empêche pas de réclamer des caresses constamment surtout au réveil le matin et vous avez une chatte adorable,et le petit jeu avec la ficelle c'est un bon moyen de l'est divertir aussi. En tout cas je prend en considération tout ce que vous m'avais dis, sa va déjà mieux m'aider à le comprendre également pour pouvoir aussi mieux cohabiter ensemble.