Mon chat, rasé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai fait ce forum car ma chatte, Lily, n'a plus de poils vers début de queue, cuisses et bas du ventre ! Je me suis demandé si je devais l'emmener chez le véto mais j'ai d'abord voulu vous demandez, vous membre de Wamiz...Je me suis demandé au début si cela pouvait être en rapport avec la reproduction vu qu'on est en début printemps...Merci d'avance ! 😌

49 réponses
Lotilia

si la perte des poils est due au stress vous pouvez lui donner quelques gouttes de fleurs de bach ! si par contre c'est un parasite apres l'avoir soignée le véto vous conseillera surement une autre alimentation . Quand à la stérilisation moi je suis a 100 % pour , pour la minette cela ne changera absolument rien mais cela évitera de futurs malheureux , je suis dans une asso et on est obligé de laisser certains minou dans la rue faute de famille d'accueil et franchement ça m'ennerve !! les gens n'adopte que des chatons , perso j'ai recupéré que des adultes et ils sont adorables !😁

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Cocolily (et les autres), je suis contente que mes explications sur le ventre des chats vous aient aidé à mieux comprendre certains comportements. Cocolily, tu as pu voir dans nos réponses qu'il peut y avoir beaucoup de raisons à cette perte de poils, mais en tous cas ce n'est pas à prendre à la légère. Ton dernier message date d'il y a 10 jours, l'as-tu depuis emmenée voir un vétérinaire? C'est important, lui seul en l'examinant pourra te dire ce qu'elle a vraiment, et la soigner si besoin. Donne-nous des nouvelles de ta Lily, moi j'ai envie de savoir ce que le vétérinaire va te dire.

Le prix de la stérilisation est variable suivant les vétérinaires, et c'est plus cher pour les femelles. Chez moi, c'est 120€ pour une femelle, et 70€ pour un mâle.

Le seul inconvénient de la stérilisation, c'est qu'en raison de la baisse des hormones, le métabolisme du chat change, et donc le chat a tendance à grossir. Il suffit de le nourrir avec des croquettes pour chats stérilisés, et le problème est réglé.

Un chat stérilisé ne change pas de caractère. Par contre, les mâles ne se battent plus pour les beaux yeux d'une femelle, donc il y a moins de risques de blessures. Et les chats stérilisés sont à l'abris des MST. Par exemple, 15% des chats des rues sont positifs au FIV (le sida du chat). Un chat stérilisé a moins de risques d'attraper cette terrible maladie. Après la stérilisation, certains chats deviennent plus câlins, je ne sais pas pourquoi. Par contre, quand il s'agit de se battre pour son territoire, un chat stérilisé se montrera tout aussi combatif qu'un chat entier.

Donc, après avoir fait examiner ta Lily pour sa perte de poil, tu peux la faire stériliser. N'oublie pas juste de la nourrir avec des croquettes spéciales pour chat stérilisé, et puis SURTOUT ne lui touche pas le ventre avant qu'elle ne soit complètement cicatrisée (demande à ton vétérinaire au bout de combien de temps tu peux lui papouiller le bidon).

Et donne-nous des nouvelles!

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Frizouillemily, ces chatons sont adorables. Ça n'a pas été trop difficile de les donner, après les avoir nourris au biberon?

Pour ta Laydi, je ne saurais pas te dire ce qu'il s'est passé. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas parce que tu l'as faite stériliser qu'elle est partie.

Il a dû se passer quelque chose qui l'a contrariée au point qu'elle décide de partir. À quel âge as-tu donné ses petits? Si tu les as donné avant qu'ils aient 3 mois, elle y était peut-être encore très attachée, et il est possible qu'elle t'en ai voulu. C'est une raison suffisante, qui pourrait expliquer son comportement. Elle avait confiance en toi, et toi tu lui as enlevé ses bébés trop tôt, alors elle a perdu sa confiance et elle est partie...

Ou alors, tu as peut-être essayé de lui caresser le ventre ou de la porter après son opération, alors qu'elle n'était pas encore cicatrisée? Tu lui as fait mal, et ça l'a contrariée, alors elle est partie...

Si tu as adopté un autre animal pendant cette période, ça peut aussi expliquer sa fugue. Ou même si tu as changé ses affaires de place, ou que tu as déplacé des meubles...

Je n'ai pas de réponse à ta question, je suis désolée. Il y a des milliers de choses qui peuvent contrarier un chat. Parfois, les chats fugueurs reviennent, mais pas toujours. Elle a peut-être trouvé un autre foyer? Ou peut-être aussi qu'elle a eu un accident? C'est peut-être trop tard maintenant, mais as-tu essayé de contacter les refuges de ta région, ils l'ont peu-être recueillie?

Je comprends très bien ta tristesse. J'ai eu mon premier chat quand j'avais 8 ans, et il est mort 6 ans plus tard, tué par un chasseur. Ça fait plus de 20 ans, et il me manque toujours énormément...

Comme on s'éloigne beaucoup du sujet du post, tu peux me joindre en message privé, si tu veux qu'on en discute... Mais on peut en parler ici si tu préfères. J'espère que tu pourras la retrouver un jour. Sinon, je suis certaine que tu trouveras un autre chaton à aimer (si ce n'est pas déjà fait...)

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Utilisateur anonyme

célinechou, je ne sais pas ce que tu as voulu dire en disant conscience aveugle mais on les caresse très doucement et pas souvent sur le ventre en tout cas elle se porte très bien. Je te remercie quand même car je ne savais pas que c'était la partie la plus sensible et que c'était un peu dangereux.👍

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Gaelie22 "Confiance aveugle". Quand un chat te laisse lui caresser le ventre, c'est qu'il a une confiance aveugle en toi, un peu comme s'il te confiait sa propre vie... Mais ce n'est pas parce qu'il n'accepte pas les caresses sur le ventre qu'un chat n'a pas confiance en son maître. C'est juste que pour lui, le ventre c'est un peu trop... Ce n'est pas dangereux, mais il faut éviter de forcer un chat à se laisser toucher le ventre s'il n'a pas envie, sinon il risque d'être très contrarié et là... Attention les mains!

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Utilisateur anonyme

D'accord, je vais dire ça à mon frère car il adore les caresser sur le ventre ! Merci Celinechou !

Utilisateur anonyme

Nous allions l'emmener mais on à annuler au dernier moment....

Mais la semaine dernière, ma mère à regrettée de ne pas l'avoir emmener chez le véto...

Du coup Samedi je vais chez le véto.

Je sais que j'aurais du l'emmener plutôt mais bon...

Merci beaucoup Celinechou !

Vanessalecrety

coucou commnet va tu

Vanessalecrety

COUCOU