Bon. Tu interroges (ça remonte à 15 jours, il est vrai) pour une perte de poils, et on passe immédiatement à la stérilisation. Ca dérape un peu.
Pour la perte de poils, il faudrait peut-être voir un véto. Mais peut-être Est-ce une simple allergie aux puces. Ce chat est-il traité contre les puces (Advantage, c'est efficace). J'ai eu ce problème dans le temps, et c'était ça.
Pour la stérilisation : il est fort recommandé de faire stériliser, dès 5-6 mois, pour la santé même de votre chat. Après la stérilisation, l'astuce consiste tout simplement à faire attention à la nourriture : ne prendre que des aliments pour chats stérilisés. Tout simplement. Et lors de la stérilisation, de toutes façons votre vétérinaire vous donnera des conseils.
Par contre, je vous déconseille absolument de prendre en considération l'avis de Frizouillemily, qui me parait, qu'elle m'en excuse, absolument irresponsable. Votre chat sera, après la stérilisation, exactement comme avant ! Seule chose : surveiller l'alimentation. Mais il aura le même caractère, se laissera caresser le ventre s'il aime ça (certains chats ne l'acceptent pas, mais ça n'a rien à voir avec la stérilisation !). Dire que les chaton c'est trop mimi bien sûr personne ne vous dira le contraire, mais il faut les placer les chatons après car ils grandissent. Et les gestations répétées (tous les 6 mois ...) abrégent la vie de votre chat. La stérilisation est excellente pour la bonne santé de votre chatte (moins d'abcès). D'ailleurs, sur ce forum, il y a pratiquement l'unanimité pour vous dire qu'il faut faire stériliser les chats (sauf bien sur les chat de race inscrit au Loof, et encore sous certaines conditions)