Mon chat, rasé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai fait ce forum car ma chatte, Lily, n'a plus de poils vers début de queue, cuisses et bas du ventre ! Je me suis demandé si je devais l'emmener chez le véto mais j'ai d'abord voulu vous demandez, vous membre de Wamiz...Je me suis demandé au début si cela pouvait être en rapport avec la reproduction vu qu'on est en début printemps...Merci d'avance ! 😌

49 réponses
Utilisateur anonyme

Et quand je disais que les chatons etait trp mimi

c'est vrai mais que si on prend la responsabilité de s'en occupé voilà je voulais pas du tout dire quand y était abandonné dans la rue ou autre chose contre eux c'est tout ....

Utilisateur anonyme

Dsl ! J'ai en envoyé un super long message et il c'est pas affiché !

Je retire ce que j'ai dit.

Je vais surement stérilisé Lily.

En faite j'ai dit ça parce que j'ai 2 chattes ( Lily et Bull)

Bull a connu un passé douloureux, son maitre est mort c'est pour cela que Bull est chez moi !

Son maître l'avais stérilisé...

Maintenant elle est chez moi elle ne supporte pas que l'on lui touche le ventre...

Et elle est grosse..

Elle est peut-être comme ça a cause de son passé je ne sais pas...

En tout cas maintenant je vais acheté des croquettes pour chats stérilisé ! ( pour Bull et Lily )

Encore désolé pour les messages je l'ai est tous lu attentivement même relu...

Mais mon ordi beug en ce moment alors le long message que j'ai voulu vous envoyer n'a pas réussi

à partir...

Merci beaucoup à toutes...

P.S : Merci de ne pas parler ainsi sur ce forum sinon je serais dans l’obligation de le fermer et se serais dommage...

Utilisateur anonyme

Celinechou peux-tu me donner le texte de loi qui oblige à céder les chatons vaccinés et stérilisés ? A ma connaissance, il n'y a en pas ?

Par contre, depuis le premier janvier 2012, il est obligatoire de céder les chatons identifiés avant l'âge de 7 mois : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006583095&dateTexte=&categorieLien=cid

Utilisateur anonyme

Ma minette nous a fait ça (et elle recommence régulièrement...). On l'avait emmené chez le véto, qui nous avait dit que c'était "dans sa tête" : du stress et de l'anxité. On avait donc du Feliway (diffuseur d'hormone pour la détendre en gros), et du Zylkène (des cachets antistress), mais il nous avait dit de trouver la causes de ce stress, sinon, c'est du cache-misère : soigner les effets, et non la cause. Le traitement n'avait rien fait, mais tout est rentré dans l'ordre tout seul, rapidement. De temps en temps elle recommence (en moins grave que la première fois) et ça vient, ça passe... On a toujours pas trouvé ce qui pouvait la faire stresser, mais elle est plutôt anxieuse de nature.

Je précise qu'elle est stérilisée (mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas que tu faire stériliser la tienne !)

Les pistes potentielles que le véto nous avait dit "d'explorer" concernant son stress : changement d'alimentation ? Coursé par un chien ? Changement dans la famille (qqun qui est parti, etc.) ? Gros changement dans la maison (déménagement, aménagement très différent des meubles, etc.) ? Bref, ça peut être n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Mes chattes sont stérilisés et elles sont toujours aussi câline. Elles adorent qu'on les caresse sur le ventre et réclame les câlins. Elles chassent aussi et nous rapporte des souris (dès fois vivante dans la maison 😒)

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Racine Alias Whitecat, je voulais dire tatoué (ou pucé) et vacciné. Pas stérilisé. Je ne me suis pas relue avant de poster. Ceci dit, effectivement, il semblerait que seule la vaccination contre la rage soit obligatoire (dans les départements concernés). J'ai toujours été persuadée que les autres vaccins étaient aussi obligatoires, mais je me suis apparemment trompée 🤷

Cocolily, tu as pris la bonne décision. Mais n'oublie pas d'emmener ta Lily chez le véto assez rapidement, parce que ce n'est pas normal, cette perte de poils. D'ailleurs, au moment où je t'écris, tu l'a peut-être déjà fait?

Concernant les caresses sur le ventre, tous les chats ne les acceptent pas. Pour se laisser caresser le ventre par son maître, le chat doit avoir une confiance aveugle en lui. Le ventre est la partie la plus fragile de son corps: si un prédateur lui mord le ventre, le chat peut en mourir. D'autre part, lorsqu'ils sont bébés, la maman leur donne des coups de pattes et des petits coups de dents sur le ventre pour les éduquer. Pour un chat adulte, le ventre est donc une partie de son corps à protéger, et qu'il n'aime pas qu'on lui touche parce qu'elle est aussi synonyme de punition.

Certains chats présentent leur ventre à leur maître pour leur signifier leur confiance, mais se mettent à mordre et à griffer si on essaye de les toucher. En fait, quand le chat se met sur le dos, il dit: "J'ai confiance en toi", mais quand on le touche et qu'il mord, il dit: "Faut pas abuser non plus!".

D'autres chats adorent que leurs maîtres leur grattouillent le bidon, et à ce moment-là c'est comme si le chat disait: "J'ai confiance en toi, à tel point que je peux te confier ma vie". Généralement, ce sont les chats qui ont vécu toute leur vie avec le même humain qui peuvent lui témoigner cette confiance aveugle. Les chats ayant été abandonnés, ou ayant un passé difficile sont moins enclins à se laisser toucher le ventre. Mais il y a des exceptions, en fait cela dépend d'un tas de choses: le caractère du chat, son histoire, du moment, de son humeur... Donc, concernant Bull, je dirais que vu son passé difficile, cela ne m'étonne pas.

Si ta Lily aime les câlins sur le ventre maintenant, elle les aimera après la stérilisation. Mais attention: les chats ne supportent pas qu'on les touche quand ils ont mal. Après son opération, il faudra attendre que ta Lily ait bien cicatrisé avant de lui faire des caresses sur le ventre. Parce que sinon, si tu lui fais mal, elle risque de s'en souvenir et de ne plus jamais vouloir que tu la touches à cet endroit-là...

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Frizouillemily, pas de problème. Et désolée si je me suis énervée, c'est juste qu'il y a tant de chats abandonnés, faute de stérilisations... Ceci dit, oui, c'est adorable des bébés-chats. Ma Fifi était enceinte quand elle a choisi de nous adopter (et pas l'inverse: ce n'est pas nous qui l'avons choisie, mais bien elle qui s'est imposée à la maison), et quand les petits sont nés j'ai assisté à l'accouchement, j'ai coupé le cordon du petit dernier, et je les ai même nourris au biberon pendant plusieurs semaines. J'ai réussi à en placer certains auprès de personnes de confiance, et j'ai gardé les autres. Mais malheureusement, beaucoup de charmants petits chatons se retrouvent parfois abandonnés... Et puis, un chaton ça grandit, ça devient un chat adulte qu'il faut nourrir, soigner... Ça vit une quinzaine d'années et ça coûte de l'argent. Et hélas, certaines personnes finissent par se débarrasser de leurs chats devenus adultes, parce qu'ils sont moins "mignons" que les bébés, que ça coûte cher, que c'est difficile de partir en vacances parce qu'on ne peut pas les laisser seuls, parce qu'un chat n'est pas aussi obéissant qu'un chien...

Concernant ce qu'il s'est passé pour ton chat, je peux seulement émettre des suppositions. Si elle se laissait toucher le ventre avant la stérilisation mais pas après, peut-être tout simplement que c'est parce que tu as essayé trop tôt après son opération? Peut-être qu'elle n'était pas totalement cicatrisée, et qu'en voulant la porter ou la caresser sur le ventre, tu lui as fait mal? Si c'est le cas, il n'est pas vraiment étonnant qu'ensuite elle n'ai plus jamais accepté que tu lui touches le ventre: elle n'a pas oublié que tu lui as fait mal une fois, et les chats peuvent être rancuniers. Peut-être même qu'elle t'en a voulu au point de partir?

Peut-être aussi a-t-elle mal supporté le voyage en voiture chez le vétérinaire, enfermée dans sa caisse? Certains chats détestent la caisse de transport, ou la voiture. Si c'est le cas de la tienne, il est possible qu'elle ait été fâchée, et c'est pour ça qu'elle ne voulait plus de tes caresses, et qu'elle ait été fâchée au point de s'enfuir.

Je ne saurais pas te dire pourquoi elle est partie, je ne connais pas ton histoire. Si elle avait l'habitude de sortir, rien ne te dit qu'elle s'est enfuie. Peut-être qu'elle n'est pas rentrée parce qu'elle s'est faite écraser? Et puis si elle n'était pas tatouée ou pucée, elle a pu se retrouver dans un refuge. C'est difficile à dire. Mais tu sais, parfois certains chats s'enfuient parce qu'ils sont fâchés contre leurs maîtres, ou bien juste pour aller courir l'aventure, et ils reviennent après...

Tu as fait le tour des refuges, pour vérifier? Sinon, si elle a vraiment disparu, tu peux adopter u petit malheureux, si tu es prête...

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Utilisateur anonyme

Racine Alias Whitecat, je voulais dire tatoué (ou pucé) et vacciné. Pas stérilisé. Je ne me suis pas relue avant de poster. Ceci dit, effectivement, il semblerait que seule la vaccination contre la rage soit obligatoire (dans les départements concernés). J'ai toujours été persuadée que les autres vaccins étaient aussi obligatoires, mais je me suis apparemment trompée 🤷

Cocolily, tu as pris la bonne décision. Mais n'oublie pas d'emmener ta Lily chez le véto assez rapidement, parce que ce n'est pas normal, cette perte de poils. D'ailleurs, au moment où je t'écris, tu l'a peut-être déjà fait?

Concernant les caresses sur le ventre, tous les chats ne les acceptent pas. Pour se laisser caresser le ventre par son maître, le chat doit avoir une confiance aveugle en lui. Le ventre est la partie la plus fragile de son corps: si un prédateur lui mord le ventre, le chat peut en mourir. D'autre part, lorsqu'ils sont bébés, la maman leur donne des coups de pattes et des petits coups de dents sur le ventre pour les éduquer. Pour un chat adulte, le ventre est donc une partie de son corps à protéger, et qu'il n'aime pas qu'on lui touche parce qu'elle est aussi synonyme de punition.

Certains chats présentent leur ventre à leur maître pour leur signifier leur confiance, mais se mettent à mordre et à griffer si on essaye de les toucher. En fait, quand le chat se met sur le dos, il dit: "J'ai confiance en toi", mais quand on le touche et qu'il mord, il dit: "Faut pas abuser non plus!".

D'autres chats adorent que leurs maîtres leur grattouillent le bidon, et à ce moment-là c'est comme si le chat disait: "J'ai confiance en toi, à tel point que je peux te confier ma vie". Généralement, ce sont les chats qui ont vécu toute leur vie avec le même humain qui peuvent lui témoigner cette confiance aveugle. Les chats ayant été abandonnés, ou ayant un passé difficile sont moins enclins à se laisser toucher le ventre. Mais il y a des exceptions, en fait cela dépend d'un tas de choses: le caractère du chat, son histoire, du moment, de son humeur... Donc, concernant Bull, je dirais que vu son passé difficile, cela ne m'étonne pas.

Si ta Lily aime les câlins sur le ventre maintenant, elle les aimera après la stérilisation. Mais attention: les chats ne supportent pas qu'on les touche quand ils ont mal. Après son opération, il faudra attendre que ta Lily ait bien cicatrisé avant de lui faire des caresses sur le ventre. Parce que sinon, si tu lui fais mal, elle risque de s'en souvenir et de ne plus jamais vouloir que tu la touches à cet endroit-là...

Merci pour les informations sur le ventre du chat,je ne savait pas tout ça!

Je comprend maintenant pour quoi le chat de ma tante se mettait sur le ventre,puis quand je le touchais,essayait de me mordre x)

Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos tit' messages ! Pour l'histoire de la chatte à Frizouillemily, il y a encore un an nous l'a voyons dans les champs, petit stade de foot...etc. Bref, elle était la ... Depuis on ne la voit plus ( en tout cas pas moi ! ) . Pouvais-vous me renseigner sur le prix de la stérilisation ? Merci !

P.S: Comme dit Angoramanga " Merci pour les informations sur le ventre du chat,je ne savait pas tout ça!"👍

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que toutes c'est informations m'aide a comprendre pourquoi elle ne voulait pas qu'on lui caresse le ventre ! Merci 3 Et oui ma petite Laydi on l'a voyait encore il y a 1 an mais ensuite on ne l'a plus jamais revu elle me manque elle était adorable (blanche, rousse, noir et marron) une quadrucolor que j'avais eu toute petite j'ai passé énormément de temps a la chouchouté on ne l'avais pas stériliser et elle avait eu une portée de 5 chatons (dont un trop faible a la naissance qui nous avez quitté même avant de nous connaitre) on a donné les 4 chatons puis on a fait stériliser Laydi elle devenait hargneuse et ne se laisser presque plus caressée et puis 2 ou 3 jours après on ne la voyait plus revenir on a fait le tour du quartier pour leur demander si ils ne l'avaient pas vu et un de nos voisin nous a dit qu'il voyait assez souvent un chat quadrucolor dans le champ d'en face à des lieux ou nous n'avions pas eu l’idée d'aller chercher et nous l'a voyons. A chaque fois que l'on essayer de l'approcher elle fuyait puis le temps passa et un jour elle n'était plus là ......... 🤧😞🥱💨💨