Racine Alias Whitecat, je voulais dire tatoué (ou pucé) et vacciné. Pas stérilisé. Je ne me suis pas relue avant de poster. Ceci dit, effectivement, il semblerait que seule la vaccination contre la rage soit obligatoire (dans les départements concernés). J'ai toujours été persuadée que les autres vaccins étaient aussi obligatoires, mais je me suis apparemment trompée 🤷
Cocolily, tu as pris la bonne décision. Mais n'oublie pas d'emmener ta Lily chez le véto assez rapidement, parce que ce n'est pas normal, cette perte de poils. D'ailleurs, au moment où je t'écris, tu l'a peut-être déjà fait?
Concernant les caresses sur le ventre, tous les chats ne les acceptent pas. Pour se laisser caresser le ventre par son maître, le chat doit avoir une confiance aveugle en lui. Le ventre est la partie la plus fragile de son corps: si un prédateur lui mord le ventre, le chat peut en mourir. D'autre part, lorsqu'ils sont bébés, la maman leur donne des coups de pattes et des petits coups de dents sur le ventre pour les éduquer. Pour un chat adulte, le ventre est donc une partie de son corps à protéger, et qu'il n'aime pas qu'on lui touche parce qu'elle est aussi synonyme de punition.
Certains chats présentent leur ventre à leur maître pour leur signifier leur confiance, mais se mettent à mordre et à griffer si on essaye de les toucher. En fait, quand le chat se met sur le dos, il dit: "J'ai confiance en toi", mais quand on le touche et qu'il mord, il dit: "Faut pas abuser non plus!".
D'autres chats adorent que leurs maîtres leur grattouillent le bidon, et à ce moment-là c'est comme si le chat disait: "J'ai confiance en toi, à tel point que je peux te confier ma vie". Généralement, ce sont les chats qui ont vécu toute leur vie avec le même humain qui peuvent lui témoigner cette confiance aveugle. Les chats ayant été abandonnés, ou ayant un passé difficile sont moins enclins à se laisser toucher le ventre. Mais il y a des exceptions, en fait cela dépend d'un tas de choses: le caractère du chat, son histoire, du moment, de son humeur... Donc, concernant Bull, je dirais que vu son passé difficile, cela ne m'étonne pas.
Si ta Lily aime les câlins sur le ventre maintenant, elle les aimera après la stérilisation. Mais attention: les chats ne supportent pas qu'on les touche quand ils ont mal. Après son opération, il faudra attendre que ta Lily ait bien cicatrisé avant de lui faire des caresses sur le ventre. Parce que sinon, si tu lui fais mal, elle risque de s'en souvenir et de ne plus jamais vouloir que tu la touches à cet endroit-là...
Je comprend maintenant pour quoi le chat de ma tante se mettait sur le ventre,puis quand je le touchais,essayait de me mordre *)