Mon chat, rasé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai fait ce forum car ma chatte, Lily, n'a plus de poils vers début de queue, cuisses et bas du ventre ! Je me suis demandé si je devais l'emmener chez le véto mais j'ai d'abord voulu vous demandez, vous membre de Wamiz...Je me suis demandé au début si cela pouvait être en rapport avec la reproduction vu qu'on est en début printemps...Merci d'avance ! 😌

49 réponses
Utilisateur anonyme

Emmène-la chez le véto assez rapidement. Il faut vérifier qu'elle n'ait pas la teigne.

Utilisateur anonyme

La stérilisation est une bonne chose. Ta chatte n'aura plus à gérer le stress de ses hormones. Elle vivra une vie plus sereine et aura moins de risque de développer un cancer. Souvent les chats "neutrés" deviennent plus câlins, moins fugueurs. Une prise de poids peut subvenir notamment dans les premiers mois (bouleversement hormonal). Il suffit de surveiller son poids durant quelques mois et adapter ses repas. Le bénéfice d'une stérilisation est nettement supérieur aux quelques désagréments occasionnés.

Coco33150

Que de préjugés et fausses idées reçues sur la stérilisation ou la castration !!! un chat reste un chat...

et oui la stérilisation est une très bonne chose... ça fera des chatons abandonnés en moins...

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Mais c'est quoi ces conneries??? Depuis quand un chat stérilisé ne supporte plus qu'on le touche? C'est à cause de personne comme toi que les gens ne font pas stériliser leurs chats et qu'on se retrouve avec des milliers de chatons abandonnés tous les ans!!! Ah oui, c'est mimi, les chatons qui crèvent de faim dans la rue, qui font les poubelles, qui choppent le FIV, ou qui se retrouvent enfermés dans un refuge! Viens une fois faire du bénévolat dans un refuge, et là tu en verras, des chatons trop mimi qui ont été abandonnés par des irresponsables de ton genre! Et concernant ta chatte, tu devrais l'emmener chez le véto: si elle refuse de se laisser porter ou toucher le ventre, c'est tout simplement qu'elle y a mal. Alors au lieu de dire que c'est à cause de la stérilisation qu'elle a changé, emmène-la se faire examiner parce qu'elle a peut-être une cystite, une infection urinaire, une occlusion, ou une tumeur.

Cocolily 2, tout d'abord il n'est pas normal que ta chatte ait perdu ses poils à la base de la queue et aux cuisses. Cela n'a rien à voir avec ses chaleurs. Il se peut qu'elle ait attrapé un parasite de la peau, ou même qu'elle ait des vers. Ou qu'elle fasse une allergie. Cela peut aussi être un signe de stress, ou une alimentation mal adaptée. De plus, si elle s'est arraché les poils elle-même et les a avalés, elle risque l'occlusion intestinale. Quoi qu'il en soit, il est impératif de l'emmener chez le vétérinaire. Je ne pense pas qu'il y ait d'urgence, mais tu devrais y aller dans la semaine et ne pas trop attendre. Ce n'est jamais bon signe quand un animal perd ses poils ou se les arrache.

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Je te conseille aussi fortement de la faire stériliser. Sache qu'il y a beaucoup d'idées reçues fausses concernant la stérilisation. Tout d'abord, cela ne sert à rien d'attendre que la chatte ait eu une première portée avant de la stériliser; certaines personnes pensent que c'est mieux pour leur santé, mais c'est totalement faux. D'autre part, lorsqu'un chat est stérilisé, son métabolisme change. Du fait de la baisse des hormones sexuelles, son activité métabolique est diminuée (en clair, il a besoin de moins de calories, pour les mêmes activités). De plus, son appétit augmente. L'addition des deux (activité métabolique ralentie + augmentation de l'appétit) fait que certains chats se mettent à grossir. Pour éviter cela, il est impératif de le nourrir avec des croquettes spéciales pour chat stérilisé: elles sont moins caloriques et ça l'empêchera de prendre du poids. Concernant l'activité physique du chat stérilisé, il n'y a aucun changement, rassure-toi! Si ta chatte aimait chasser avant d'être stérilisée, elle continuera à chasser après. Les chats stérilisés restent chasseurs, joueurs et actifs. Par contre, vu qu'ils ne sont plus à la recherche de partenaires sexuels, ils deviennent moins fugueurs. Quant aux câlins... Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de chats qui refusaient les caresses de leurs maîtres après avoir été stérilisés! Alors c'est certains que juste après l'opération, ce n'est pas une très bonne idée de lui toucher le ventre (comme toi, si tu te fais opérer dans le ventre, tu n'as pas envie qu'on te le touche juste après), mais une fois que tout est bien cicatrisé, il n'y a aucune raison qu'elle refuse que tu la caresses ou que tu la portes! Parfois même, certains chats deviennent encore plus câlins après avoir été stérilisés.

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Je continue mon message... J'insiste sur la stérilisation. Tout d'abord pour éviter de te retrouver avec une portée de 5 ou 6 chatons. Qu'en ferais-tu? Si tu décides de les donner, la loi t'oblige à les faire vacciner et stériliser avant, et cela coûte cher! Et si tu décides de les abandonner, c'est triste pour eux: si tu les laisses dans la nature, ils vont mourir de faim et de froid; si tu les donnes dans un refuge, ils vont être enfermés en attendant que quelqu'un d'autre les adopte. Si tu décides de tous les garder, sache qu'autant de chats cela finit par coûter très cher.

Ensuite, la stérilisation offre beaucoup d'autres avantages. Pour commencer les femelles stérilisées ont moins de risques que les autres de développer un cancer des mamelles. De plus, sache que 15% des chats qui vivent dans la rue sont positifs au FIV (le SIDA du chat), et que donc ta minette à 15% de risques d'attraper cette maladie mortelle si elle se fait prendre par un chat errant. Pour continuer, un chat stérilisé (mâle ou femelle) ne fugue plus, puisqu'il n'est plus à la recherche de partenaires sexuels. Tu dois aussi savoir qu'il n'y a pas de saison pour les chaleurs des chattes: elles peuvent être en chaleur n'importe quand; en moyenne, une chatte est en chaleur une semaine tous les 2 mois, mais cela peut varier. En plus, une chatte en chaleur est tout simplement insupportable: elle miaule très fort, elle fugue...c'est une période assez pénible pour elle. Il existe une alternative à la stérilisation des femelles: la pilule. Mais la pilule est très mauvaise car elle augmente très fortement le risque de cancer des mamelles; sans compter que si la chatte vomit la pilule ou la recrache, elle risque de tomber enceinte.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Je suis assistante-vétérinaire, et que je suis aussi bénévole au sein de 2 refuges, tu peux donc me faire confiance. Emmène ta Minette chez le véto afin de la faire examiner, et fais-la stériliser le plus rapidement possible (n'oublie pas de la nourrir avec des croquettes adaptées ensuite).

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Utilisateur anonyme

Je veux qu'elle reste caline....3

Utilisateur anonyme

Il faut lire ce que l'on t'écrit 30 sec ...

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Cocolily, si je me suis embêtée à te pondre un pavé cette nuit, c'est pas juste pour décorer le forum avec un roman, hein?

Alors tu prends ton courage à deux mains et tu lis ce que je t'ai écrit, tu y as toutes les réponses dont tu as besoin.

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Utilisateur anonyme

Bon dsl ...

Moi quan ma chatte a été stériliser elle a tout de suite eu un comportement agressif et ensuite elle est parti ... je ne savais pas pourquoi et vu que c'était just aprè la stérilisation je pensait que c'était a cause de ça ..

mais vous vous y connaissez + que moi donc a votre avis pourquoi ma chatte a eu un comportement agressif aprés la stérilisation et qu'ensuite elle est partie ??