Mon chat ramène des petites graines : qu'est-ce que c'est ?

Cocacola
Cocacola

Régulièrement après une balade dans le jardin (et les jardins alentours), mon chat revient avec des petites graines accrochées au poil. Ce n'est pas grave a priori, ça s'enlève facilement, mais je me demande :

1) de quelle plante proviennent ces graines ?

2) sont -elles dangereuses pour mon chat, d'une manière ou d'une autre ?

Voici une photo d'une graine (à côté d'une pièce pour se rendre compte de la petite taille) :

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

euh je c'est pas moi ce que je ferais c'est que je les planterais pour savoir ce que c'est :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que ce sont des gratterons.

Des mauvaises herbes que l'on retrouve dans les champs, les haies, etc.

C'est une plante qui fait comme du velcro, elle agrippe partout et surtout dans les poils de nos animaux.

J'pense pas que ça soit très dangereux, juste un peu irritant, mais avec un bon coup de brosse ça ira.

EDIT : J'ai trouvé cette illustration :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillet_gratteron#mediaviewer/Fichier:Illustration_Galium_aparine0.jpg

Cocacola
Cocacola

lol @ NonoD'Auray

Merci pour vos réponses.

Alors je ne pense pas que ce soit des gratterons car même si ça fait comme du velcro ça a l'air (d'après ce que je vois sur google images) de rester de grosses boules avec plein de picots, les graines ne se détachent pas individuellement.

Je pense avoir trouvé entre temps, il s'agirait de la benoite :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Geum_urbanum_Sturm44.jpg

Enfin tout ça me prouve surtout que mon chat va traîner dans des jardins pas très bien entretenus !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça y ressemble plus en effet.

M'enfin au bout du compte oui, ton chat traîne dans les champs et les terrains vagues alentour et c'est là qu'il en ramasse.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?