Mon chat qui était sage commence à faire des bêtises

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai un adorable chat de 4 ans, Krocmou, qui a toujours été sage, jamais fait de bêtises (enfin très rarement). Pourtant, depuis une semaine, il n'arrête pas. Il est actuellement chez les parents de mon copain, ce dernier étant retourné chez eux jusqu'à notre déménagement. Il est grimpé sur la plaque vitroceramique, par exemple et hier, il a fait pipi dans la chambre de mon copain et il a gratté tout un pot dans lequel se trouvait de la terre et des petits cactés.

Avec mon copain, nous avons pensé que c'était à cause de la litière qui est sale (mon copain n'est pas très assidu là dessus, malheureusement :-/) et/ou que c'était parce qu'on ne s'occupait pas trop de lui en ce moment.

Est-ce vous pensez que ça peut être ça ? Pourrait-il y avoir autre chose ?

Merci de votre aide.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Tout changement d'environnement peut perturber un chat. En effet, si celui-ci n'avait pas l'habitude de vivre chez les parents de votre copain, il ne semble pas étonnant qu'il soit perturbé. Un nouvel environnement à explorer, de nouvelles personnes à côtoyer sont autant d'éléments pouvant perturber votre animal. De plus, les dégâts causés par votre chat semblent montrer qu'il s'ennuie. Un chat a besoin, d'autant plus lorsqu'il vit en intérieur, d'enrichissements et notamment d'endroits privilégiés auxquels il est le seul à pouvoir accéder. En effet, les chats adorent grimper, ils se sentent ainsi en sécurité et il est important de leur aménager des "parcours" de perchoirs sur le mur ou au minimum un arbre à chat sur lequel ils puissent s'installer en toute tranquillité. Concernant la litière, il est primordiale que celle-ci soit nettoyée tous les jours. Tous les chats n'ont pas les mêmes exigences concernant la propreté de leur litière, mais une litière sale entraîne de manière quasi systématique des "accidents" dans des endroits inappropriés.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre chat a changé de domicile provisoirement, dans ce cas c'est la cause du problème, il a perdu ses repères car c'est un animal territorial.

Et effectivement si vous préparez un déménagement et le délaissez, ça n'arrange rien, il sent que quelque chose se trame, il stresse et réagit à sa façon en faisant ce que vous prenez pour des bêtises mais qui ne sont que les marques de son désarroi.

Essayez de rétablir le plus possible ses habitudes, sa routine et surtout ne le négligez pas, un diffuseur de phéromones apaisantes peut aussi vous aider.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour ses informations. Finalement, nous l'avons emmené chez le vétérinaire car il perdait un peu de sang et il s'est avéré qu'il avait une infection urinaire, ce qui doit à mon avis être la cause de son comportement (et la conséquence du non-changement de litière par mon copain, qui je crois, a compris la leçon :-)).

Je ne pensais pas au fait que ça soit le changement de logement car cela fait déjà 3 mois qu'il est chez les parents de mon copain donc il n'a plus de raison d'être perturbé.

Pour ce qui est de l'ennui, j'y ai pensé car il est enfermé dans la maison toute la journée et joue rarement (il ne joue pas tout seul, souvent, c'est nous qui provoquons le jeu). Même quand nous sommes là et que nous lui proposons de sortir, il reste sur le bord de la fenêtre ou va dans le jardin, mais seulement pour se coucher dans l'herbe... C'est un chat plutôt calme à vrai dire.

En ce qui concerne le déménagement, j'avoue ne pas trop savoir s'il ressent quelque chose. Mon copain n'est pas vraiment stressé, par contre, ma belle mère un peu plus...

En tous cas, merci encore pour ces infos, même si elles ne sont pas la cause des petits soucis de mon chat, elles m'ont été bénéfiques

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?