Mon chat pousse sa gamelle

Dihbls

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques semaines, mon chaton (mâle, 5 mois) a pris la mauvaise habitude de pousser sa gamelle (une gamelle en plastique avec une partie croquette et une autre pour l'eau). Vous me direz, ce n'est pas si problématique que ça, cependant, l'eau contenue dans la gamelle double est renversée tout autour et dans la partie croquette. Ainsi, cela gêne le chat qui aimerait manger et peut-être boire par la même occasion. De plus, nous avons les pieds trempés lorsqu'on passe à côté. Je suis donc en quelque sorte obligée de ne plus mettre d'eau dans la gamelle, j'ai essayé de la remplir beaucoup moins mais rien n'y fait, il doit boire dans une pièce voisine. Je me suis demandée s'il n'essayait pas de manger des croquettes coincées dessous, je lui ai soulevé pour qu'il voit mais il s'en fiche.

Il semble éventuellement chercher quelque chose sous la gamelle, il la soulève à la base puis la pousse. Je me suis demandée s'il n'essayait pas de manger des croquettes coincées dessous, je lui ai soulevé la gamelle pour qu'il voit mais il s'en fiche..

Voilà, ça pose problème à tout le monde, et on aimerait vraiment que ça cesse mais comment faire ? Et pour quelle(s) raison(s) fait-il cela ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet... Merci d'avance !

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Beaucoup de chats font ainsi, par jeu ou par curiosité, il ne faut pas chercher à comprendre.

Il vaut toujours mieux dissocier la gamelle nourriture et la gamelle eau. Perso. j'ai collé par terre (adhésif double face) une large gamelle assez haute, gamelle pour chien en fait, dans laquelle je pose une plus petite gamelle inox remplie d'eau. Le chat ne peut pas les renverser ni les soulever. Plus jamais eu de flotte par terre. Il est préférable que le chat ait un deuxième abreuvoir, dans une autre pièce. J'en ai un grand dans la cuisine et un plus petit dans la salle de bain. L'eau se renouvelle 2 fois par jour, beaucoup de chats ne boivent que quand l'eau est bien fraîche et propre.

J'ai également collé (double face) le socle contenant deux gamelles inox pour la nourriture. Il suffit de retirer les gamelles inox pour les laver, leur socle reste collé. Ca vaut pour la nourriture comme pour l'eau. Avec les chats, il faut ruser...

Myra

Par ailleurs, les gamelles en plastique sont à déconseiller car le plastique étant poreux il a tendance à retenir les bactéries. Cela peut-être à l'origine de l'acné du chat.

Ydrill

J'en profiterais en effet pour changer de gamelle, si j'étais vous, et privilégier un bol type faïence pour l'eau. Le plastique donne un goût à l'eau, auquel les chats sont sensibles.

En outre, ils préfèrent boire un peu plus loin que là où est la gamelle, pour une question de propreté. Ce système double n'est donc pas vraiment avantageux :)

Ydrill

Et puis j'y pense : la faïence (ou porcelaine, ou verre) est plus lourde que le plastique, donc plus difficile à pousser pour le chat ;)