Mon chat peut aller sur le balcon ?

Mathildella
Mathildella

Bonjour,

Je vais prendre un chaton et je vis dans un appartement avec un balcon qui fait la longueur de mon appart. Est-ce judicieux de permettre au chat d'aller sur ce balcon ou pas ? Sachant qu'il ne peut pas grimper sur le rebord et donc voir la rue.

Est-ce que je peux mettre une petite table pour qu'il puisse voir ce qu'il se passe ? J'ai vraiment peur qu'il tombe.

Merci d'avance

17 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

C'est même conseillé selon moi. Mais à condition de mettre un filet de protection, ça coûte pas grand chose, il n'y a pas besoin d'être un ingénieur pour l'installer et ça sauvera la vie de votre chat. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même réponse que Schtroumphy, les chats adorent aller sur le balcon mais à la condition qu'il soit sécurisé, un chat a vite fait de sauter en voyant une feuille, une mouche ou un oiseau, donc prudence !

Mathildella
Mathildella

Même réponse que Schtroumphy, les chats adorent aller sur le balcon mais à la condition qu'il soit sécurisé, un chat a vite fait de sauter en voyant une feuille, une mouche ou un oiseau, donc prudence !

Je vous remercie pour vos réponses mais je dois le faire des que je l'ai ou attendre qu'ils grandissent ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attendez un peu qu'il grandisse, déjà qu'il connaisse bien l'intérieur et ensuite aux beaux jours vous pourrez le mettre sur le balcon, avec vous au début pour voir s'il ne fait pas de bêtise car les chats sont très curieux et veulent tout explorer, et notamment ce qu'il ne faut surtout pas. Mais surtout pensez au filet de protection, on en trouve sur les sites pour animaux et les animaleries, ça ne coûte pas très cher et effectivement facile à monter, il suffit de quelques crochets et une perceuse.

Schtroumphy
Schtroumphy

Attendez un peu qu'il grandisse, déjà qu'il connaisse bien l'intérieur et ensuite aux beaux jours vous pourrez le mettre sur le balcon, avec vous au début pour voir s'il ne fait pas de bêtise car les chats sont très curieux et veulent tout explorer, et notamment ce qu'il ne faut surtout pas. Mais surtout pensez au filet de protection, on en trouve sur les sites pour animaux et les animaleries, ça ne coûte pas très cher et effectivement facile à monter, il suffit de quelques crochets et une perceuse.

Selon la configuration du balcon il n'y a pas besoin de perceuse. ^^ Même si c'est forcément toujours mieux.

Ayant des échafaudages actuellement je peux pas prendre de photo mais notre filet est posé avec 2 barres pour les plantes (1.80m) je sais pas comment ça s'appelle, c'est les longues barre en fer verte qui permettent à une plante de pousser droit, qui passe à travers les mailles du filet. Le tout bien serré avec des serres joint. Ça nous évite de devoir percer les murs (lorsqu'on est en location) et ça tient sans aucun soucis mêmes lorsque le tigre décide de s'y accrocher. :)

Il y a aussi moyen de faire tenir tout ça avec des attaches, ficelles bref en bricolant n'importe quoi il y a moyen d'installer ces filets même lorsqu'on ne peut pas percer les murs. ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tout à fait, je n'y avais pas pensé et je l'ai vu fait sur un balcon de voisins, c'est pas mal du tout, et en plus ils ont fait pousser des plantes grimpantes pour cacher les barres de fer extensibles il me semble.

Brinou
Brinou

Selon la configuration du balcon il n'y a pas besoin de perceuse. ^^ Même si c'est forcément toujours mieux. Ayant des échafaudages actuellement je peux pas prendre de photo mais notre filet est posé avec 2 barres pour les plantes (1.80m) je sais pas comment ça s'appelle, c'est les longues barre en fer verte qui permettent à une plante de pousser droit, qui passe à travers les mailles du filet. Le tout bien serré avec des serres joint. Ça nous évite de devoir percer les murs (lorsqu'on est en location) et ça tient sans aucun soucis mêmes lorsque le tigre décide de s'y accrocher. :) Il y a aussi moyen de faire tenir tout ça avec des attaches, ficelles bref en bricolant n'importe quoi il y a moyen d'installer ces filets même lorsqu'on ne peut pas percer les murs. ^^

Pas bête l'idée des barres de fer pour les fleurs pour éviter de percer des trous... Mais du coup, vos barres sont adossées à un tuyau pour les faire tenir avec un serre-joint ?

Je pense également investir dans un filet pour protéger le félin qui est souvent distrait par les mouches et autres volatiles s'approchant trop près du balcon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que pour celles que j'ai vues ce sont des barres extensibles comme pour les arbres à chat qui vont jusqu'au plafond, elles se calent du sol au plafond, et ça tient très bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Mathildella

Pour les barres attention ,tout dépends ou tu habite , par ex si tu es en copropriété il faut l'autorisation du syndic , et tous ne l'accepte pas , itou si tu est en location , donc à voir , limite si tu veux mette ce genre de filet renseigne toi avant .

Chez moui ce que j'avais fait j'avais acheté du grillage pour balcon , fixé le tout à la rembarde avec des attaches et zou !

Par contre fait attention a ton tit chat , la mienne qui était pourtant plus chaton à trouvé le moyen de tomber d'un étage malgré le grillage , elle à poussé avec ses pattes arrière la partie dure du balcon, et ça fait céder le grillage , résultat des courses atterrissage sur le balcon du bas , évidement non loué , j'ai du appeler les pompiers , grosse frayeur pur toute les deux et le lendemain visite véto elle mangeais plus !

J'ai fini par lui acheter une harnais chez le véto et maintenant si elle veux prendre l'air c'est avec son harnais et la laisse !

Blue_Cat
Blue_Cat

@Mathildella,

J'ai 3 chats en appartement avec un balcon qui fait toute la longueur de l'appart. comme vous. Ils y ont accès toute la journée.

Les conditions pour éviter tout accident :

- Le chat doit déjà être parfaitement à l'aise avec l'intérieur de l'appartement (plusieurs semaines) avant de sortir sur le balcon

- Il doit impérativement être castré ou stérilisé, un chat entier fera des bonds impressionnants pour répondre à l'appel des hormones qui le poussent à se reproduire coûte que coûte

- Il ne faut surtout pas placer une table ou tout autre objet qui lui permette de voir par dessus la rambarde. Si un oiseau passe, il peut sauter, commandé par l'instinct de chasse.

- Pour lui permettre de 'voir la rue' vous pouvez installer une espèce de grillage qui ne bouche pas la vue mais empêche le chat de passer à travers. Si votre balcon est à barreaux, c'est indispensable, si c'est du plexis transparent ou du verre, vous laissez tel quel.

- Au début, vous pouvez coller un adhésif double face sur le rebord. Si le chat arrivait à sauter dessus, se coller les pattes lui sera très désagréable. Il y a des chances qu'il ne réessaye pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?