Mon chat pert son poile sur le dos

Archibald123

Bonjour,

Ça fait quelques temps que mon chat pert de façon anormale son poile sur le bas du dos. Toutefois, il continue à bien manger et à faire ses besoins. Aussi, j’ai fait quelques recherches sur le cas et j’ai lu que ça pourrait être en lien avec les hormones ou encore, un cas de pelade. Je vous écris pour savoir de quoi il s’agit et si c’est nuisible pour sa santé ou non, et si oui que dois-je faire? (Avant d’aller au Vétérinaire)

Merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a de nombreuses causes possibles à cette perte de poils. Est-ce que les poils tombent tout seuls ou est-ce que c'est votre chat qui les cassent ? Est-ce qu'il se gratte ? Est-ce que la peau mise à nue vous semble crouteuse, rouge ou un peu gonflée ?

Si c'est votre chat qui enlève les poils ça peut être entre autres un signe de stress important. Dans ce cas il faudrait limiter les facteurs de stress et enrichir sont environnement (jouets...) pour espérer que ça disparaisse.

Une origine allergique, hormonale ou parasitaire est aussi possible. Est-ce que votre chat prend des antiparasitaires ?

Sans examen complémentaire c'est assez difficile de répondre, en cas d'alopécie (perte de poil) il est conseillé d'aller voir un vétérinaire pour éviter que la zone sans poil s'étende.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

non c est pas normal meme sil mange ca ne veut pas dire su il vat bien perdre des poil oui mais jusqua la peau ca fait beaucoup

seul un veterinaire pourra vosu aidez il n y a quand oscultant le chat avec gratage peau et autre pour savoir

avez vous fait des changement nouriture ,friandise ? ou chez vous avant cette apparition DE PERTE DE POILS?

Archibald123

Bonjour, merci de vos réponses.

J’ai déduis qu’il n’est pas normal que mon chat perde son poil de cette façon. Aussi, pour répondre à vos questions dans votre réponse, je l’ai jamais vu s’enlever les poils donc j’ai déduis qu’il les perts tout seul. De plus, il ne se gratte pas et la peau ma l’aire normale. La seule chose qui pourrait me faire douter est la stresse qu’il a quand on sonne à la porte ou encore lorsqu’il voit et entend l’aspirateur (le bruit de celle-ci). Pour finir, je vous remercie de m’avoir répondu et je vais prendre un rendez-vous chez le

vétérinaire au plus tôt.

Kelinda

oui c est pas normal apres le stress que vous decrivez est normal tout les chats sont craintif le mien aussi s il etant frapper sonner il part en panique se cacher idem aspirateur mais c est pas ca qui vat justifier un arrachage de poil sinon on aurait tous des chats sans poil

si la peau est sans lesions , on dirait qu il a une lesion sur l image tache rouge non ? CEST POSSIBLE AUSSI QU IL SOIT PASSER SOUS un meuble ou autre et qu il se soit arracher les poils ca m ai arriver

a surveiler si les poil repousse et pas de nouvelle chute sinon veterinaire bonne soirée