Bonjour,
Dans certains cas, un chat assez bien socialisé comme le vôtre peut aussi devenir peureux à l’âge adulte suite à un traumatisme : par exemple, un chat frappé par quelqu'un ou qui s'est fait attaqué à l'extérieur... donc un évènement indépendant de votre volonté.
Il faut donc reprendre la sociabilisation à zéro et y aller petit à petit? Il ne faut jamais insister ni la forcer. Peut-être offrez lui davantage de cachette dans la maison pour qu'il y reste même quand vous êtes là. N'hésitez pas à la faire jouer à distance ; à lui offrir des récompenses quand elle s'approche. Finalement, il faut accepter sa personnalité : elle est de base très craintive et, bien que sociabilisée par vos soins, elle a dans son caractère cette peur constante.
Finalement, quant à vos vacances, il ne faut pas la bousculer dans ses habitudes, d'autant plus si elle a changé de caractère. Si vous avez la possibilité de la laisser sortir et rentrer pour manger, laissez-là vivre sa vie. L'enfermer dans la maison ne ferait que la stresser davantage. Demandez alors au cat sitter de continuer sa sociabilisation quand il le peut afin qu'elle n'ait pas un trop grand "break" sans voir d'humains.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "