Mon chat ne veut plus ses croquettes

Matilda1

Ça fait plusieurs jours que mon chat refuse ses croquettes . Ce sont des croquettes nutrivet , il les mange depuis 2 ans , et là d'un coup je comprends pas ce qu'il passe . Il va devant sa gammelle et attend ...que je luo serve de la pâtée . Je sais pas quoi faire car quand je vais retourner bosser je serai pas là pour lui servir un sachet à chaque fois qu'il a faim . Quelle alternative ? Changer de marque ? Oui mais pour prendre quoi ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le "problème" c'est que les chats préfèrent souvent les sachets à leurs croquettes et il s'est maintenant habitué à avoir un sachet dès qu'il a faim. Il vous faut donc éventuellement changer de marque/gamme de croquettes mais aussi le déshabituer de la pâtée systématique.

Dans un premier temps, pour essayer de lui rendre ses croquettes de nouveau intéressantes, vous pouvez les mélanger avec un peu de pâtée, en en diminuant la quantité progressivement jusqu'à ne plus laisser que les croquettes. Si cela ne suffit pas, essayez de changer les croquettes en respectant une période de transition d'une quinzaine de jours où vous mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles pour limiter les risques de diarrhée.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

L’alternative est de passer à un régime 100% pâtée, à condition qu’elle soit de qualité.

Vous pouvez lui en donner généreusement avant de partir bosser - Il finira le reste dans la matinée, et de lui en donner à deux reprises entre le moment où vous rentrez et le moment où vous allez dormir.

Vous pouvez en cas de doute laisser qq croquettes à disposition qu’il grignotera dans la journée s’il est vraiment affamé.

Je crois sinon qu’il existe des distributeurs de pâtée.

Changer de marque de croquette pourquoi pas mais il faudra respecter une transition. Or, je ne vois pas comment faire une transition correctement si votre chat refuse les anciennes croquettes.

Ou alors vous pouvez passer directement aux nouvelles en les mettant dans la pâtée, mais il faut que ça soit archi progressif : 1 cuillère de nouvelles croquettes au début, puis un peu plus etc.

Utilisateur anonyme

Coucou Matilda,

Ton chat n est pas fou, la pâtée est juste bien plus digeste que ces foutues croquettes

Tu peux luî donner un repas le matin et un le soir en rentrant , voir un autre un peu plus tard. Dans la journée tu luî laisses des croquettes si tu as un doute le temps qu il s habitue. Un chat nourrit de patee n est pas obligé de manger toute la journée.

Le principe de tout le temps laisser à manger à un chat est un conseil vient avec les croquettes, parce qu elles sont tres longues à digérer et il est prefereable que le chat mange par petite portion et donc plus souvent.

Mes chats ne mangent que deux fois par jour, matin et soir , et je ne laisse rien traîner de toute façon ça sécherait et ce serait immangeable.

Cordialement

Matilda1

Merci pour vos réponses . Ça m'embête un peu de passer au 100% sachet pour plusieurs raisons . Déjà il n'aime que le sheba , ce qui n'est pas de la bonne qualité et les nutrivets étant des croquettes de bonnes qualité étaient une bonne alternative avec un sachet par jour . Ensuite il est souvent dehors et quand je ne suis pas la je lui laisse les croquettes qu'il peut manger quand il veut la journée , et je ne peux pas faire ça avec les sachets car ça attire les fourmis . Et enfin je ne sais pas quelle quantité lui donner avec les sachets , car avec les croquettes il gère son appetit comme il veut . Je ne sais pas si c'est juste une période ou si il faut que je lui donne des croquettes de moins bonnes qualité mais plus appetantes ...

Utilisateur anonyme

T inquiètes si dans la journée il a faim il va manger des croquettes

(Attention au paquet de croquettes qu il ne soit pas trop vieux, dlc, ou ouvert depuis trop longtemps, il y a une limite genre un mois environ)

C est vrai que Sheba c est pas top, tu pourrais essayer de luî trouver mieux et ajouter un peu de Fortiflora par dessus, c est un probiotique qui va rendre la patee plus appétante, luî donner une odeur qui va l attirer.

Cordialement

Matilda1

Tu achètes ça où ?

Utilisateur anonyme

Zooplus croquetteland zoomalia ou Amazon, il y a plein sites je ne veux pas faire de pub.

( environ 25 € , chez un véto ça coûte quasiment le double)

Matilda1

Merci