Mon chat ne veut pas faire caca dans sa litière !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors voilà, nous avons adopté un chaton fin octobre à 2 mois et demi, et comme nous avons un gros chien, le temps qu'elle s'habitue, nous l'avions installé dans la chambre ou le chien n'a pas accès (litière et gamelles). Tout allais bien jusqu'à ce que nous découvrons quelle faisais caca sous le bureau juste à côté de sa litiere ( un vrai champs!). Nous lui avons par la suite aménagée un coin dans la salle tranquille qui n'est pas accessible au chien, mais elle continue d'aller sous le bureau. . J'ai beau nettoyer au vinaigre, j'ai remis ses gamelles sous le bureau, car j'ai lu qu'un chat ne faisais pas ses besoin au même endroit qu'il mangeait, mais elle continue encore .. Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait - il d'autre idées ? En sachant que nous ne voulons plus de la litière dans la chambre ..

Merci d'avance pour votre aide ..

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour. Essayer de lui mettre un second bac. Souvent les chats n'aiment pas faire pipi et caca au même endroit.

Penser à mettre suffisamment de litière pour qu'il puisse gratter et recouvrir ses besoins. Et nettoyer régulièrement les bacs

Energiesolaire

Bonsoir,

Alors voilà, nous avons adopté un chaton fin octobre à 2 mois et demi, et comme nous avons un gros chien, le temps qu'elle s'habitue, nous l'avions installé dans la chambre ou le chien n'a pas accès (litière et gamelles). Tout allais bien jusqu'à ce que nous découvrons quelle faisais caca sous le bureau juste à côté de sa litiere ( un vrai champs!). Nous lui avons par la suite aménagée un coin dans la salle tranquille qui n'est pas accessible au chien, mais elle continue d'aller sous le bureau. . J'ai beau nettoyer au vinaigre, j'ai remis ses gamelles sous le bureau, car j'ai lu qu'un chat ne faisais pas ses besoin au même endroit qu'il mangeait, mais elle continue encore .. Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait - il d'autre idées ? En sachant que nous ne voulons plus de la litière dans la chambre ..

Merci d'avance pour votre aide ..

La première chose à essayer, est de constamment la porter jusqu'au nouvel emplacement de sa littière. Genre, vraiment régulièrement. Et parallelement à ça, bloquer l'accès à l'autre endroit.

Palper ses pattes pour voir si elle a pas de douleur. Des douleurs lors des selles expliquent parfois qu'il fasse à côté. Il peut y avoir le type de sable ou l'odeur du produit qui déplaise. Peut-être poser 3 bac à littière un à côté de l'autre, de 3 marques. Et constamment comme ça pour rien, régulièrement la prendre, et la déposer dans un des bacs. elle devrait finir par comprendre le message.

A-t-elle d'autres soucis comportementaux? C'est bizarre un chat qui se fiche de la propreté, qui laisse trainer des crottes à côté du bac au lieu de profiter de la littière pour mettre de l'ordre.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse,

Le problème c'est quelle va bien dans sa litière, mais seulement pour le pipi.. le reste c'est toujours au même endroit sous le bureau ou à côté si l'accès en est bloqué..

Elle a de la litière naturelle marron, j'avais changer de litière pour de la minérale, mais je suis revenu à celle de base car j'ai l'impression qu'elle préfère celle la.

Je n'ai malheureusement pas la place de poser plusieurs bac a litière, car avec le chien il y a peu d'endroit ou elle peut être tranquille

Sinon Non, aucun autre problème a signaler, elle est câline, joueuse et s'entend bien avec le chien

Greylox

Bonjour,

Si la litière est fermée et a une porte : enlevez le porte. Si la litière est juste fermée, enlevez le couvercle.

Assurez -vous que sa bouffe et son eau ne sont pas proche du bac à litière. Essayez sinon avec un bac plus grand.

L'emplacement de la litière (endroit trop passant par exemple) peut aussi jouer.

Comme l'a dit dit Energiesolaire, il faut absolument bloquer l'accès à l'endroit où il ne devrait pas faire ses besoins.

Il est malheureusement possible que la seule solution soit un 2nd bac bac.

Goupil70

Bonjour Manon

Peut-être un produit "destressant" ?

Feliway, certains l'ont trouvé utile, pas moi

ou Nervosyl, que je trouve très bien

ou Zylkène, que je ne connais pas du tout.

Votre problème a déjà été abordé de nombreuses fois dans ce forum. Vous pouvez aller farfouiller dans "éduquer" ou "soigner" ou "comprendre".

Mais dans un sens, vous êtes chanceuse : un caca est nettement moins gênant qu'une flaque de pipi. Mais c'est la preuve qu'il y a un problème quelque part, c'est évident.

Éventuellement une visite chez un véto comportementaliste vraiment bon sera nécessaire...