Mon chat ne veut pas faire caca dans sa litière !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors voilà, nous avons adopté un chaton fin octobre à 2 mois et demi, et comme nous avons un gros chien, le temps qu'elle s'habitue, nous l'avions installé dans la chambre ou le chien n'a pas accès (litière et gamelles). Tout allais bien jusqu'à ce que nous découvrons quelle faisais caca sous le bureau juste à côté de sa litiere ( un vrai champs!). Nous lui avons par la suite aménagée un coin dans la salle tranquille qui n'est pas accessible au chien, mais elle continue d'aller sous le bureau. . J'ai beau nettoyer au vinaigre, j'ai remis ses gamelles sous le bureau, car j'ai lu qu'un chat ne faisais pas ses besoin au même endroit qu'il mangeait, mais elle continue encore .. Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait - il d'autre idées ? En sachant que nous ne voulons plus de la litière dans la chambre ..

Merci d'avance pour votre aide ..

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez pu le constater, le chat est un animal plutôt difficile lorsqu'il s'agit de ses habitudes. Il faut trouver ce qui ne va pas avec sa litière en l'état actuel des choses.

Ceci peut être dû à plusieurs facteurs : peut-être que la litière en elle-même ou le matériau qu'elle contient ne plaît pas à votre chat ; dans ce cas, faites des essais avec d'autres litières. De plus, le chat aime faire ses besoins dans un endroit calme : veillez à installer sa litière dans un endroit où il n'y a pas trop de passage. Enfin, les chats refusent souvent de faire leurs besoins dans une litière trop sale : pensez à la nettoyer régulièrement.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut éviter tout ce qui est bacs fermés, si c'est votre cas il faut enlever le toit.

Vous pouvez l'enfermer dans une autre pièce quelques temps pour qu'elle n'ait plus accès au bureau et s'habitue à utiliser la litière. Ce serait bien aussi d'acheter un deuxième bac car certains chats n'aiment pas faire pipi et caca au même endroit. Les chatons sont particulièrement difficiles en matière de litière, donc il faut impérativement enlever les cacas tous les jours et nettoyer la litière régulièrement (à la javel). Essayez aussi de changer de type de sable.

Vous pouvez mettre un peu de javel diluée avec de l'eau au fond pour l'attirer.

Il ne faut pas le gronder même si vous le prenez sur le fait, ça ne fera que le perturber encore plus.

Pensez à le faire stériliser le plus tôt possible pour limiter les risques de marquages quand il sera ado.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?