Mon chat ne va pas dans la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir, j'ai un problème avec l'un de mes chats: il refuse d'aller dans la litière.

C'est un jeune mâle de 7 mois qui persiste à aller sous mon meuble à chaussure, ou devant la litière afin de faire ses besoins, tandis que mon autre chat, une femelle, va bien dans sa litière. Il y allait normalement il y a quelques temps, et de façon brutale a arrêté, sans qu'il n'y ai eu de changements exécuté.

J'ai essayé plusieurs façons pour le faire

aller dans sa litière:

- L'y mettre lorsque je remarque qu'il a besoin d'y aller

-Le punir quand je le prend sur le fait

-Ramasser ses déjections et les mettent dans la litière pendant qu'il me regarde

-Passer la serpillière là où il a uriné devant lui

Rien ne fonctionne, j'ai demandé à mon vétérinaire et à part me conseiller d'attendre qu'il soit de nouveau propre, rien ne m'a aidé.

Auriez-vous des conseils svp ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Erable

1_ Est ce que ce jeune mal est stérilisé ?

2_ Ne jamais ramasser ses déjections

ni nettoyer le sol en sa présence. Et ne surtout pas se servir d'eau de Javel (odeur que les chats adorent!)

3_ Pour 2 chats, il faut 2 litières (voir3). Certains n'aiment pas faire leurs besoins dans la même toilette utilisée par un de ses congénères.

4_ mettre du scotch double face (provisoire) sous le meubles des souliers, ainsi il ne s'y rendra plus.

5eme point important, s'assurer auprès du vétérinaire qu'il n'ai passe soucis de santé sous-jacent.

6_ probabilité également de marquage...(qui revient au point 1).

7_ On ne réprimande pas un chat, celui-ci peut développer un stress qui n'arrangera pas la solution bien au contraire.

8_ Ses gamelles, son couchage, doit être à l'opposé des litières. Oui, je dis bien litières avec un S, car je pense qu'il faut vraiment acquérir 2 autres litières... En essayant également une autre substance de litière.

Essayez déjà ces quelques annotations + la stérilisation et logiquement tout devrait rentrer dans l'ordre.

Utilisateur anonyme

Merci j'éviterai de nettoyer en sa présence et de le réprimandé, cependant il n'est pas stérilisé et ne le sera jamais sauf cas médical obligatoire (raison personnelle).

Il y a bien deux litières (j'ai oublié de le préciser, ou du moins j'ai laisser entendre sans le vouloir qu'il n'y en avait qu'une).

Quand aux gamelles (au total 3), elles sont dans une pièce différente des litières, quand aux couchages ils sont dans une autre pièce (3 pièces différentes accessibles à toute heure).

Il n'a aucun problème de santé (le vétérinaire lui a fait passer différents tests).

Utilisateur anonyme

En tout cas merci pour ces réponses que je ne manquerai pas d'appliquer (:

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'urine est la méthode préférée de marquage du mâle entier. Le marquage par les selles est utilisé lorsqu'ils sont en rut (ils ne les recouvrent plus). A moins d'être prête a nettoyer derrière lui jusqu'à la fin de ses jours, vous avez la solution à votre problème...

Pourquoi ne pas le faire ? J'espère au moins que vous avez stérilisé la femelle ?!

.

Elle est stérilisée oui, lui non pour raison personnelle encore une fois, et il ne le sera que si il y a une raison médicale qui m'y force, ou alors après qu'il ait eu des chatons. Merci pour cette réponse.

Dockman

Bonjour Soraya,

Si votre chat est malpropre, il convient d’abord de se poser quelques questions.

Votre chat a-t-il déjà été propre ?

Un chaton est souvent propre dès l’âge de un mois, cependant s’il s’est développé dans un

environnement souillé, si aucune litière ou endroit approprié n’était à sa disposition ou si sa

mère était malpropre, il n’aura pas appris la propreté. C’est souvent le cas des chats qui

urinent ou défèquent sur des linges posés au sol. Le pronostic est alors en général assez sombre.

Chez un chat non stérilisé, le marquage peut être d’origine sexuelle, tandis que pour des chats

stérilisés, c’est un signe de stress lié au territoire (déménagement par exemple ).

Au sol, il s’agit d’élimination

Des urines retrouvées sur un support horizontal (sol, canapé, lit, plantes) signent un problème

lié au bac à litière (trop souillé, inconfortable, trop près de la nourriture) ou un trouble

émotionnel.

Quand il s’agit de selles

Il s’agit souvent d’un problème lié à la litière (trop souillée ou qui ne convient pas au chat. Parfois un bac pas assez grand à sa morphologie, ou bac fermé), ou

d’une peur suite à un traumatisme alors qu’il était en train de faire ses besoin (le chat est sans

cesse dérangé ou a connu une grosse frayeur).

Bonne journée en souhaitant que vous puissiez trouver la cause de ce désagrément.

Utilisateur anonyme

quand le chat ne veut pas faire ces besoin dans la litière ya une technique révolutionnaire que j'utilise.

il faut que tu rince la litière a a javel et cette odeur va les attirer pour faire leur besoin dedans.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et je vais vite appliquer tout vos conseils pour le bien de mon chaton, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre afin de m'aider.

Erable

👌... Souhaitant que tout aille pour le mieux pour la suite !