Mon chat ne va pas bien

Gabinsch

Bonjour à tous je vous contacte car j'ai un problème avec mon chat.

J'ai 5 chats a la maison tous trouvés dehors il ya plus de 2 ans tout allait bien jusqu'à il ya 2 semaines un de mes chats a eu une crise coryza apres avoir été au vétérinaire pour une visite de routine malheureusement elle a contaminé un autre de mes chats, il etait salement déshydraté et maigri. Je l'ai emmené chez le vétérinaire il m'a juste dit que c'était un rhume mais son état s'aggravant, je l'ai emmené chez un autre vétérinaire mais lui m'a dit que ca caché quelque chose d'autre, le problème c'est qu'il ne sait pas du tout ce que c'est etant sévèrement déshydratée et sous alimentée il l'a garde 3 jours sous perfusion je l'ai récupéré ce matin elle est a nouveau hydraté allait un peu mieux mais refusait toujours de se nourrir il lui a administré un traitement pour calper les crises et il fonctionne mais le problème c'est qu'il m'a dit que, si elle ne nourrissait pas d'ici lundi, il songe a tout arrêter dt a l'euthanasier mais je ne peux pas elle est toujours très caline avec moi malgré le fait qu'elle soit gravement malade il oensait également qu'elle refusait de se nourrir a cause d'une lesion mais ca n'est pas le cas sa bouche va très bien, il a effectué une radio de sa cage thoracique pensant qu'elle pouvait avoir un œdème mais rien du tout sur la radio c'est poumons vont très bien son coeur également, et rien ne fait pression sur ses poumons donc le probleme ne vient pas de là.

Je ne sais plus quoi faire en rentrant elle a sauté sur un paquet de pâté en soupe mais apres avoir juste mangé la soupe elle ne veut plus se nourrir et a du mal a respirer et vraisemblablement des problèmes a la gorge elle a du mal a miauler.

Quelqu'un sait comment ouvrir l'appétit de mon chat ?

Et est ce qu'un vétérinaire ou même le propriétaire d'un chat sait ce qu'elle aurait ou a été dans la même situation ?

Je m'inquiète beaucoup pour elle et je ne veux pas l'euthanasier je ne pourrait pas elle n'a qu'1 an et 7 mois..

Aidez moi s'il vous plaît je ne sais plus quoi faire croquette pâté thon soupe et aliment liquide ne lui ouvre pas l'appétit..

Y'a t'il un établissement spécialisé dans ce genre de cas comme un espèce d'hôpital pour animaux ou quoi que ce soit ?

Merci de m'aider

Bonne soirée à vous

8 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Désolée pour votre chatte. Sur ce forum nous ne sommes pas vétérinaires, je pense que vous devriez vous fier à ce que le vétérinaire vous a dit après l'avoir auscultée. De nos jours, un véto ne préconise pas l'euthanasie si il y a un espoir. Sa difficulté à respirer doit alerter, elle est en détresse respiratoire, ce qui est très pénible à vivre. Si sa respiration ne redevient pas normale, je pense qu'il faudrait la faire partir doucement et sans tarder.

Poupinouchette

Il y a des spécialistes dans les écoles vétérinaires , essayez aussi de rechercher un véto spécialiste dans les maladies pulmonaires , votre véto n'arrive pas à poserun diagnostic , il est peut être au bout de ses connaissances ,

essayes les sachets de soupe puisqu’elle a l'air d'aimer , car malgré tout elle s'alimente , tant qu'elle ne se déshydrate pas tu as de l'espoir

J'ai eu , il y a longtemps un chat qui était dans le coma , je lui ai fait des piqûres de sérum phy et serum glucosé et ce pendant un mois et il s'est réveillé bien fatigué certes , il a encore fallu un moment pour qu'il remange normalement mais il s'en est tiré et a vécu encore de nombreuses années

Myra

Je trouve votre vétérinaire bien léger de proposer l'euthanasie alors qu'il n'a pas été capable d'émettre le moindre diagnostic!

Avant d'en arriver à de telles extrémités, à votre place je ne m'en tiendrais pas là. Soit,il n'y a rien dans la bouche et la radio pulmonaire ne révèle rien mais une radio ne révèle pas tout. Vous ne dites pas si des analyses de sang ont été faites. Le problème pourrait peut-être se situer entre les deux, au niveau du pharynx ou du larynx par exemple (un corps étranger ? une inflammation ?) ce qui pourrait expliquer des difficultés à miauler, à respirer, à avaler alors qu'elle semble avoir faim. Savez-vous si des investigations sérieuses ont été faites à ce niveau ? Dans le cas contraire, je commencerais par les faire faire avant de prendre une décision fatale.

Schtroumphy

Bonsoir, Désolée pour votre chatte. Sur ce forum nous ne sommes pas vétérinaires, je pense que vous devriez vous fier à ce que le vétérinaire vous a dit après l'avoir auscultée. De nos jours, un véto ne préconise pas l'euthanasie si il y a un espoir. Sa difficulté à respirer doit alerter, elle est en détresse respiratoire, ce qui est très pénible à vivre. Si sa respiration ne redevient pas normale, je pense qu'il faudrait la faire partir doucement et sans tarder.

Je suis d'accord avec vous, comme souvent. :) Mais là, proposer l'euthanasie sans même avoir une idée de la cause, ça me semble aller bien vite. Si ça se trouve un autre vétérinaire troublerait la cause ça peut très bien être quelque chose de soignable. Surtout pour un chat qui n'a même pas 2 ans.

Alors je m'excuse j'aide pas beaucoup, je conseillerais de l'emmener voir un autre vétérinaire, s'il le deuxième avis propose également l'euthanasie alors là forcément que c'est probablement le moment. :(

Blue_Cat

Déjà deux vétérinaires de consultés et une hospitalisation de 3 jours.

Myra

Le premier est passé totalement à côté, le deuxième n'a guère été plus brillant...Il y a hélas beaucoup d'incompétents dans un métier de plus en plus lucratif vu le développement de notre engouement pour les animaux;( Je parle en connaissance de cause: j'ai 71 ans et outre beaucoup d'animaux domestiques j'ai pratiqué l'élevage ; j'ai rencontré des vétos très bien et compétents mais malheureusement beaucoup d'autres aussi;-(

Il n'y a donc rien d'exceptionnel à tomber malheureusement sur deux de la seconde catégorie à la suite.

Utilisateur anonyme

Je demanderai très vite l'avis d'un 3ème véto vu que les deux premiers me semblent bien légers et proposer une euthanasie sans justifier de la maladie sous-jacente s'il y a c'est plus qu'étonnant.

Elle a peut-être une inflammation du larynx ou de l'oesophage à cause du coryza et a du mal à se nourrir avec du solide vu qu'elle accepte les soupes.

Personnellement je ne m'attarderai pas chez ces 2 premiers vétos.

Myra

Bonjour Gabinsch,

Des nouvelles ?