Mon chat ne supporte pas la solitude

Elicas38
Elicas38

Bonjour à toutes et tous,

J'ai adopté, depuis un an maintenant, une petite chatte à peine sevrée qui était battue par ses anciens propriétaires. Elle était dans une famille d'accueil pendant quelques mois afin de pouvoir se reconstruire sereinement (les personnes ne travaillaient pas et avaient un chat).

Elle est très câline lorsqu'on est sur le canapé ou dans le lit mais, se laisse difficilement approcher le reste du temps. Elle mange correctement et se porte physiquement bien.

Le problème étant : j'ai l'impression qu'elle ne supporte pas la solitude. Elle m'attend toujours devant la porte en miaulant (à tel point que c'est inquiétant). J'habite au deuxième étage et je l'entends miauler à peine rentré dans le hall de mon immeuble. Les voisins m'ont fait une petite réflexion à ce sujet.

Elle était une partie de l'été chez mes parents qui ont un chat et ça se passait très bien. Elle n'était pas seule, en somme.

Je reprends à travail à plein temps à partir de lundi et j'angoisse vraiment à ce propos. Est-ce qu'elle va le supporter ? Elle nécessite une grande attention..

Je comptais aller voir la vétérinaire pour demander plus d'infos mais si vous avez déjà connu cette situation, je suis preneur de témoignages.

J'habite en appartement (37m2) et possède deux balcons. Ce n'est pas la situation idéale mais, c'est toujours mieux que des ''proprios'' violents.

Merci d'avance !

3 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Le constat est clair : votre chat a besoin d’un compagnon.

Soit vous pouvez lui en offrir un, soit pourquoi pas la laisser définitivement chez vos parents?

Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles, surtout au bout d’un an à essayer de l’habituer.

Lagfactor
Lagfactor

J'ai un appart plus grand mais même situation. Quand je rentrais c'était à la fois très sympa, hyper fusionnel, mais surtout à terme le sentiment que Marcel ne vivait sa journée que pour quand je rentrais car c'était le seul moment où il pouvait avoir des interactions. J'ai fini, sur conseil d'une amie véto comportementaliste, par prendre un second chat pour qu'ils aient chacun la compagnie de l'autre. Ca a très bien marché, à tel point que par moment j'ai l'impression d'être l'intru dans l'appartement (sauf au moment de la pâté, là ils ont bien compris 😁). La taile de l'appart est un peu limite mais si vous faites des aménagements en hauteur histoire qu'ils puissent en profiter en 3D ca devrait passer. Si vous pouvez aussi aménager un balcon pour leur donner accès à l'extérieur sans qu'ils risquent de s'enfuir ou tomber, encore mieux.

Blue_Cat
Blue_Cat

Juste une remarque : Les chats dorment énormément le jour. Ils sont donc en pleine forme le soir au moment où le maître rentre. De plus, et c'est un mystère, mes chats (comme beaucoup) savent parfaitement reconnaître mon pas dans le couloir de la résidence et m'attendent tous à la porte. On pourrait penser qu'ils y ont passé la journée, mais je sais que ce n'est pas du tout le cas !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?