Mon chat ne supporte pas l'appartement

Vesperal
Vesperal

Bonjour,

J'ai un chat maintenant agé de 13 ans. Elle a toujours eu pour habitude de sortir dehors. Elle refusait de faire ses besoins dans une litière et préférait les faire dehors même en hivers.

Mais récemment nous avons été obligé de déménager en appartement en plein centre ville. Il n'y a aucun accès vers l'exterieur nous sommes donc obligé de la garder en intérieur. Ce qui l'oblige dorénavant à utiliser une litière. Cela a changé dratstiquement son style de vie.

1 fois sur 2 elle urine juste à côté du bac à litière (que nous laissons ouvert pour éviter que les odeurs ne restent). Elle se place dans la litière mais urine à l'exterieur de celui ci en se positionnant au bord. Nous avons par conséquent tenté de mettre un couvercle mais elle refuse alors systématiquement d'y aller. Il lui arrive aussi d'uriner quelque part dans l'appartement (tapis, sac).

Et plus le temps avance plus le fait de ne pas pouvoir sortir la rend mal. On sent qu'elle est stréssée, qu'elle s'ennuie, elle miaule la nuit devant la porte d'entrée.

Nous n'avions pas vraiment de solution, donc nous avons essayé de la donner à quelqu'un de notre famille, même si cela nous fendait le coeur. Mais au dernier moment, la personne qui voulait la récupérer s'est résignée.

Depuis nous sommes en train de chercher une maison, avec jardin, dans la quelle elle pourra retrouver le même style de vie qu'elle avait avant. Mais nous ne pourrons pas déménager avant au moins 4 mois.

Qu'en pensez vous ? Devons nous garder notre chat et attendre les 4 mois (voir plus si on ne trouve pas de maison d'ici là), ou la donner à quelqu'un que l'on ne connait pas ? Sincèrement, j'aimerais garder mon chat, je serai vraiment triste de devoir m'en séparer. Mais je veux penser à son bien avant tout. Nous n'avons trouver personne dans notre cercle de connaissance qui voudrait la prendre de manière provisoire le temps de trouver une maison. Surtout qu'elle ne supporte pas être en compagnie d'autres animaux et qu'elle a besoin d'espace et de plein air.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

4 réponses
Vesperal
Vesperal

J'ai oublié de préciser, cela fait un peu plus de deux mois que nous sommes dans cet appartement.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour un chat ayant vécu à l'extérieur, il est en effet très difficile de s'habituer à la vie en appartement. Pour que les mois qui vous restent se passent au mieux, essayez d'enrichir un maximum l'environnement, sans quoi votre chat continuera à s'ennuyer. Essayez de lui aménager des endroits pour se percher, pour se cacher, pour sauter, en clair, faites-en sorte qu'elle ait un habitat en trois dimensions.

Il serait aussi intéressant d’interagir au maximum avec elle : même pour un chat âgé, ces séquences de jeux sont importantes. Laissez-lui des jeux un peu partout dans les pièces, afin qu'elle puisse s'occuper en votre absence.

Par ailleurs, vous pourriez aussi envisager de la promener avec une laisse dans des endroits herbagers. Cependant, si elle n'y a pas été habituée, il est possible qu'elle réagisse mal au port du harnais/collier. Il faudrait alors l'habituer pas à pas.

En ce qui concerne la litière, vous pouvez essayer de lui en fournir une plus grande, et si possible en avoir deux. Pensez aussi à l'hygiène de la litière : elle doit absolument être nettoyée tous les jours (certains chats sont très sensibles à ce sujet).

En cas de problème, n'hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que vous aurez peu d’adoptant sérieux vus son âge avancé, en attendant de trouver un nouveau logement, tâchez de lui donner de quoi se divertir, de l’herbe à chat pour la détendre et lui rappeler l’extérieur, de quoi se cacher, jouer...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Michèledubleau
Michèledubleau

A 13 ans oubliez l'idée de la donner à des gens sérieux. Si c'est pas un chaton même pas sevré de 2 mois, les gens s'en foutent (triste réalité). En attendant de déménager pourquoi pas essayer de lui apprendre les sorties en harnais ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?