Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat ne sort que la nuit. Va-t-elle sortir un jour en ma présence ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Cela fait bientôt 3 semaines que j'ai adopté la belle Odyssée :) Une chatte de bientôt 2 ans qui a vécu environ 1 an dehors et 1 an au refuge.

Cependant je ne l'ai encore jamais vu .... hormis le jour où je l'ai ramené à la maison.
Elle reste sous le lit et attend que je me couche pour sortir et aller manger, faire le tour du propriétaire, jouer et faire ses besoins.
Je n'ai aucun soucis de propreté ou de casse et griffures avec elle.

Je la voit m'observer le soir depuis le couloir quand je suis dans mont lit et je sais qu'elle est monté sur le lit quand "je dormais".

J'arrive à la caresser sans soucis mais sous le lit ... elle sais que quand je lui présente ma main c'est le moment des caresses et elle se tortille de temps en temps tellement elle adore.
Ce soir elle a beaucoup ronronné par rapports aux autres jours où elle jouait plus avec ses petites pattes en les étirant et gratouillant le support sur lequel elle est.

Mon autre soucis c'est que lorsque je suis au bureau toute la journée elle ne sort pas du tout (elle ne touche pas du tout ou très peu à sa nourriture et j'ai une caméra pour être alerté si elle sort). Elle peut sortir en mon absence mais plus si je sort le soir.

Je peut l'approcher sans soucis quand elle est sous lit et elle se met même au bord pour qu'elle puisse se faire caresser comme elle en a envie.

Pour l'instant j'ai juste l'impression que le seul endroit où elle est bien est sous le lit. Le peu de fois où elle me voit (parce que je me suis levé plus tôt que prévu ou qu'elle m'aperçoit quand je suis dans la salle de bain) ou quand je me lève la nuit sans la voir elle part se cacher en 4ème vitesse ...

Je m'arme de beaucoup de patiente mais j'ai peur qu'elle ne reste à jamais sous le lit ... sauf que j'ai voulut adopter un chat et surtout le sauver du refuge pour lui donner de l'amour et qu'il m'en donne un peu en retour.

J'ai besoin d'aide pour savoir si elle sortira un jour de sous le lit ....

Le vétérinaire m'a donné un diffuseur Feliway et une gellule à mettre (que la poudre) dans sa nourriture pour l'aider à se détendre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
Manifestement, Odyssée n'a jamais été socialisée à l'humain et elle est maintenant largement adulte. Il aurait été intéressant de savoir si elle avait noué des amitiés avec d'autres chats en refuge. Si oui, une 2ème présence féline pourrait la 'débloquer', même envers vous.

Il est possible qu'au fil des semaines elle se laisse de plus en plus approcher par vous. Mais ce serait encore mieux si elle vous approchait d'elle-même. Il faut parfois quelques mois pour qu'un chat non socialisé s'habitue à son humain. Surtout, ne forcez jamais le contact, plus elle se sentira libre de vous approcher ou pas, mieux cela ira.

Il est rare que ce genre de chat reste caché définitivement en présence de l'humain, c'est en général une question de temps. Pour autant, il est possible qu'elle ne soit jamais tout à fait à l'aise avec l'humain, tout en faisant sa vie sans somatiser. Dans ce cas, et si elle avait bien noué des amitiés félines en refuge, l'idéal est peut-être d'adopter un 2ème chat sociable, non dominant et affectueux. Ce sera un plaisir pour vous et probablement un exemple à suivre pour elle, même si elle a besoin de temps (mimétisme entre chats).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Votre patience est une qualité qu'il faudra probablement garder avec votre chatte. Elle semble être encore assez méfiante mais se laisse tout de même caresser, ce qui est déjà un point positif. Continuez à être douce, à lui proposer des moments caresses, à jouer avec elle si elle est réceptive. Petit à petit sa confiance en vous grandira. Parlez-lui doucement, donnez-lui des friandises à la main si vous y parvenez, et elle réussira à s'approcher de vous pleinement avec le temps, il faut juste s'adapter à elle et ses envies de venir voir l'humain.
Floriane
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses.

Lorsqu'elle était au refuge elle s'effaçait dès qu'un chat jouais avec elle. Elle est très craintive donc je pense qu'un autre chat la ferais rester sous le lit H24 ...

Je continue à lui donner ses moments caresses, friandise et jouer avec elle, mais même avec beaucoup de patiente j'ai peur q'elle n'est élu domicile la journée sous mon lit ..

je vais encore m'armer de beaucoup de patiente en espérant voir sa petite bouille le jour. Mais si elle reste sous le lit je m'inquiète plus pour le jour où elle aura un soucis et que je ne pourrais pas forcement le remarquer ...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Je viens d’adopter un chat à la SPA et j’ai le même problème que vous…
J’aimerais savoir si depuis elle ne se cache plus la vôtre et si vous avez trouver une solution ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Noemiebaudouin a écrit:
« Bonjour, Je viens d’adopter un chat à la SPA et j’ai le même problème que vous… J’aimerais savoir si depuis elle ne se cache plus la vôtre et si vous avez trouver une solution ? »


Bonjour
Les réponses données ci dessus sont toujours valables
J'en avais une qui se cachait sous la table sur une chaise pendant 2 semaines mais c'etait plus facile elle avait 6 mois
Sa faiblesse: elle ne résistait pas zu jeu! je passais à proximité avec une ficelle alors elle me suivait, au début seulement quelques mètres, puis repartait se cacher, puis progressivement restait plus longtemps, j'ai gagné sa confiance par le jeu . Les chats étant tous différents à vous de trouver comment l'approcher. Un bouchon au bout d'une longue ficelle , une boulette de papier alu...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Je vous conseille de contacter une membre du forum, Daolia. Elle a été dans la même situation que vous et pourra vous conseiller. Lisez également les sujets qu'elle a postés, les conseils qui y ont été donnés pourraient vous être utile.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Noemiebaudouin a écrit:
« Bonjour, Je viens d’adopter un chat à la SPA et j’ai le même problème que vous… J’aimerais savoir si depuis elle ne se cache plus la vôtre et si vous avez trouver une solution ? »


Bonjour Noemie,

J’ai été dans le même cas que vous. Si besoin je suis dispo en MP ou même ici si vous avez des questions.

Merci @Grandchat pour la sollicitation 😁😁
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)