Mon chat ne sort que la nuit. Va-t-elle sortir un jour en ma présence ?

Emilie_idf

Bonjour,

Cela fait bientôt 3 semaines que j'ai adopté la belle Odyssée :) Une chatte de bientôt 2 ans qui a vécu environ 1 an dehors et 1 an au refuge.

Cependant je ne l'ai encore jamais vu .... hormis le jour où je l'ai ramené à la maison.

Elle reste sous le lit et attend que je me couche pour sortir et aller manger, faire le tour du propriétaire, jouer et faire ses besoins.

Je n'ai aucun soucis de propreté ou de casse et griffures avec elle.

Je la voit m'observer le soir depuis le couloir quand je suis dans mont lit et je sais qu'elle est monté sur le lit quand "je dormais".

J'arrive à la caresser sans soucis mais sous le lit ... elle sais que quand je lui présente ma main c'est le moment des caresses et elle se tortille de temps en temps tellement elle adore.

Ce soir elle a beaucoup ronronné par rapports aux autres jours où elle jouait plus avec ses petites pattes en les étirant et gratouillant le support sur lequel elle est.

Mon autre soucis c'est que lorsque je suis au bureau toute la journée elle ne sort pas du tout (elle ne touche pas du tout ou très peu à sa nourriture et j'ai une caméra pour être alerté si elle sort). Elle peut sortir en mon absence mais plus si je sort le soir.

Je peut l'approcher sans soucis quand elle est sous lit et elle se met même au bord pour qu'elle puisse se faire caresser comme elle en a envie.

Pour l'instant j'ai juste l'impression que le seul endroit où elle est bien est sous le lit. Le peu de fois où elle me voit (parce que je me suis levé plus tôt que prévu ou qu'elle m'aperçoit quand je suis dans la salle de bain) ou quand je me lève la nuit sans la voir elle part se cacher en 4ème vitesse ...

Je m'arme de beaucoup de patiente mais j'ai peur qu'elle ne reste à jamais sous le lit ... sauf que j'ai voulut adopter un chat et surtout le sauver du refuge pour lui donner de l'amour et qu'il m'en donne un peu en retour.

J'ai besoin d'aide pour savoir si elle sortira un jour de sous le lit ....

Le vétérinaire m'a donné un diffuseur Feliway et une gellule à mettre (que la poudre) dans sa nourriture pour l'aider à se détendre.

10 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Manifestement, Odyssée n'a jamais été socialisée à l'humain et elle est maintenant largement adulte. Il aurait été intéressant de savoir si elle avait noué des amitiés avec d'autres chats en refuge. Si oui, une 2ème présence féline pourrait la 'débloquer', même envers vous.

Il est possible qu'au fil des semaines elle se laisse de plus en plus approcher par vous. Mais ce serait encore mieux si elle vous approchait d'elle-même. Il faut parfois quelques mois pour qu'un chat non socialisé s'habitue à son humain. Surtout, ne forcez jamais le contact, plus elle se sentira libre de vous approcher ou pas, mieux cela ira.

Il est rare que ce genre de chat reste caché définitivement en présence de l'humain, c'est en général une question de temps. Pour autant, il est possible qu'elle ne soit jamais tout à fait à l'aise avec l'humain, tout en faisant sa vie sans somatiser. Dans ce cas, et si elle avait bien noué des amitiés félines en refuge, l'idéal est peut-être d'adopter un 2ème chat sociable, non dominant et affectueux. Ce sera un plaisir pour vous et probablement un exemple à suivre pour elle, même si elle a besoin de temps (mimétisme entre chats).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre patience est une qualité qu'il faudra probablement garder avec votre chatte. Elle semble être encore assez méfiante mais se laisse tout de même caresser, ce qui est déjà un point positif. Continuez à être douce, à lui proposer des moments caresses, à jouer avec elle si elle est réceptive. Petit à petit sa confiance en vous grandira. Parlez-lui doucement, donnez-lui des friandises à la main si vous y parvenez, et elle réussira à s'approcher de vous pleinement avec le temps, il faut juste s'adapter à elle et ses envies de venir voir l'humain.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Emilie_idf

Merci pour vos réponses.

Lorsqu'elle était au refuge elle s'effaçait dès qu'un chat jouais avec elle. Elle est très craintive donc je pense qu'un autre chat la ferais rester sous le lit H24 ...

Je continue à lui donner ses moments caresses, friandise et jouer avec elle, mais même avec beaucoup de patiente j'ai peur q'elle n'est élu domicile la journée sous mon lit ..

je vais encore m'armer de beaucoup de patiente en espérant voir sa petite bouille le jour. Mais si elle reste sous le lit je m'inquiète plus pour le jour où elle aura un soucis et que je ne pourrais pas forcement le remarquer ...

Noemiebaudouin

Bonjour,

Je viens d’adopter un chat à la SPA et j’ai le même problème que vous…

J’aimerais savoir si depuis elle ne se cache plus la vôtre et si vous avez trouver une solution ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens d’adopter un chat à la SPA et j’ai le même problème que vous… J’aimerais savoir si depuis elle ne se cache plus la vôtre et si vous avez trouver une solution ?

Bonjour

Les réponses données ci dessus sont toujours valables

J'en avais une qui se cachait sous la table sur une chaise pendant 2 semaines mais c'etait plus facile elle avait 6 mois

Sa faiblesse: elle ne résistait pas zu jeu! je passais à proximité avec une ficelle alors elle me suivait, au début seulement quelques mètres, puis repartait se cacher, puis progressivement restait plus longtemps, j'ai gagné sa confiance par le jeu . Les chats étant tous différents à vous de trouver comment l'approcher. Un bouchon au bout d'une longue ficelle , une boulette de papier alu...

Grandchat

Bonjour,

Je vous conseille de contacter une membre du forum, Daolia. Elle a été dans la même situation que vous et pourra vous conseiller. Lisez également les sujets qu'elle a postés, les conseils qui y ont été donnés pourraient vous être utile.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Je viens d’adopter un chat à la SPA et j’ai le même problème que vous… J’aimerais savoir si depuis elle ne se cache plus la vôtre et si vous avez trouver une solution ?

Bonjour Noemie,

J’ai été dans le même cas que vous. Si besoin je suis dispo en MP ou même ici si vous avez des questions.

Merci @Grandchat pour la sollicitation 😁😁

Polineetmilka

Bonjour , j’ai adopté une petite minette de 5ans et demi il ya un peu plus d’une semaine. Elle est retraitée d’élevage. Elle ne sort que la nuit de sa cachette. Elle attends d’être sur que l’on soit bien allongé pour sortir. Elle dort avec nous , réclame des calins…. Mais dès que l’on se mets debout, elle court se réfugier dans sa cachette. Avez-vous des solutions pour la rassurer ?

Je vous remercie

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Il faut juste attendre !

Normalement, s'il elle était en élevage reproductrice, elle doit avoir l'habitude d'être approchée et d'avoir du pasage mais pour le moment, elle ne vous connaît pas, c'est tout !

Vous pouvez essayer de vous allonger au sol et attendre qu'elle vienne vers vous le jour mais de toute façon, rien d'anormal pour le moment

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Polineetmilka

Merci pour votre retour. 😁