Mon chat ne s'entend pas avec mon conjoint que faire ?

Mathildeee23
Mathildeee23

Bonjour à tous.

Je crée cette discution car j'ai vraiment besoin d'aide.

J'ai un petit chat depuis 9 mois environ tout se passe très bien c'est une femelle elle est très câline, même pot de colle. Depuis 6 mois j'habite avec mon conjoint, au début tout était normal ils s'entendaient bien. Depuis que je l'ai je ne travaillais pas j'eyais donc tous les jours avec elle, depuis plus de deux semaines j'ai repris un travail et mon conjoint depuis cette même date ne travail plus c'est donc lui qui reste avec le chat. Seulement depuis deux semaines c'est invivable le chat fait ses besoins tous les jours partout dans chez moi. Quand je suis la il n'y a aucun soucis.

La situation est insupportable. Si quelqu'un peut m'aider à régler cette situation on ou si c'est déjà arriver à quelqu'un j'aimerais savoir que faire ?

Merci pour vos réponses 😊

7 réponses
Beaujabote
Beaujabote

heu changer de conjoint??

Blague à part, comment se comporte t'il avec elle quand vous n’êtes pas là, il l'a nourrie, joue avec elle, lui arrive t'il de l'enquiquiner, rouspète t'il si elle fait ses besoins hors de la litière?

Il y a de fortes chances que votre chatte manifeste son stress face au changement de situation.

Mathildeee23
Mathildeee23

J'y ai pensé 😊

Non plus sérieusement quand il est seul avec elle elle se cache et il ne l'a voie pas de la journée elle vient que quand j'arrive ! Il l'a nourrie oui avant c'était moi maintenant c'est lui.

On ne la dispute plus quand elle fait ses besoins en dehors de la litière car je pense que ce n'est pas une bonne solution.

Mais je ne sais pas quoi faire pour qu'elle se sente mieux !

Mathildeee23
Mathildeee23

J'y ai pensé 😊

Non plus sérieusement quand il est seul avec elle elle se cache et il ne l'a voie pas de la journée elle vient que quand j'arrive ! Il l'a nourrie oui avant c'était moi maintenant c'est lui.

On ne la dispute plus quand elle fait ses besoins en dehors de la litière car je pense que ce n'est pas une bonne solution.

Mais je ne sais pas quoi faire pour qu'elle se sente mieux !

Greylox
Greylox

Bonjour,

Votre petite puce exprime son stress de ce changement soudain de paradigme dans sa vie. Elle n'a rien contre votre ami, elle est juste chamboulée. Pour l'aider à passer cette phase il va falloir prendre quelques mesures :

des griffoirs partout chez vous et surtout à proximité des endroits où elle fait ses besoins

renforcer le lien entre votre ami et elle, c'est lui qui devra lui donner tous ses repas du jeu ( de la chasse) chaque jour pour qu'elle puisse mieux gérer son stress.

Il faudrait que votre ami essaie en journée (avec une canne à pêche pour jouer à distance). Qu'il n'y passe pas deux heures non plus. Si elle n'accepte pas le jeu au bout de quelques minutes, il n'en fait pas un drame et retourne à sa vie :). Le soir retenter le jeu en votre présence.

Il faut le reste du temps que votre ami l'ignore quand elle se déplace chez vous

S'il croise le regard de votre puce il faut qu'il cligne lentement des yeux plusieurs fois (signe de non agression) et surtout qu'il ne la fixe jamais droit dans les yeux (signe de défi et d'agression imminente)

Enrichissez son environnement avec arbre à chats, étagères, endroits où elle peut se percher.

Votre ami (et vous :) ) doit comprendre que ce n'est pas un désamour ou par vengeance qu'elle agit ainsi. Le chat est un animal routinier et plus il est stressé de nature, plus il a dû mal à vivre les changements. Il faut juste l'aider à passer cette phase.

Mathildeee23
Mathildeee23

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse on va essayer de faire le nécessaire pour que tout le monde arrive à cohabiter ensemble :)

Greylox
Greylox

Un dernier point, si les troubles persistent il faudra aussi étudier la possibilité d'une infection urinaire qui aurait été déclenchée par le stress.

Mathildeee23
Mathildeee23

Si la situation persiste j'irais en consultation chez un vétérinaire également !

Merci en tout cas 😊

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?