Mon chat ne s’adapte pas à mon nouveau chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a presque trois mois, ma famille et moi avons eu un nouveau chaton femelle, appelée Ama. Nous avions déjà deux chats adultes, un mâle, Sony (6 ans) et une femelle, Bella (environ 5 ans).

Au départ, nos animaux (chiens et chats) avaient peur du chaton, mais ont presque tous fini par s’habituer. Ama est devenue très joueuse et adore sauter sur les autres et les embêter. Bella a encore un peu de mal avec le surplus d’énergie du bébé mais elle commence à moins cracher et supporte beaucoup plus sa présence (au départ elles ne pouvaient pas rester dans la même pièce).

Le problème vient de mon autre chat, Sony.

Il devient agressif dès que Ama est dans la meme pièce et urine pour marquer son territoire un peu partout. D’habitude il est adorable, mais là il ne peut quasiment plus rentrer sans uriner ou cracher. Alors on le fait moins rentrer mais pourtant il aimerait vraiment rentrer. On a essayé le diffuseur d’hormones Feliway, mais cela n’a pas l’air de marcher. Surtout que le chaton essaie toujours de se battre avec lui alors ca n’arrange rien.

Que doit on faire ? Il faut attendre que ma chatte se calme ou y a t’il une autre solution ? Avec l’hiver qui arrive, je n’ai pas en envie de le laisser dehors, mais il urine des qu’il vient dans la maison.

Merci pour votre attention et vos conseils.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Est-ce que Sony et Bella sont stérilisés ? Cela limite considérablement les problèmes d'agressivité et de marquage par l'urine. Les présentations auraient dû être faites dans les formes, en enfermant la chatonne dans une seule pièce et en faisant sentir leurs odeurs respectives sans tête à tête immédiat. Sony semble s'être senti dépossédé de son territoire, d'où les réactions de stress et d'agressivité. C'est Sony, et dans une moindre mesure, Bella qui sont en souffrance, et non pas la petite nouvelle. C'était elle qu'il aurait fallu enfermer dans une pièce jusqu'à acceptation totale des deux aînés. Et en aucun cas restreindre l'accés à la maison à Sony, qui se sent forcément rejeté. Je ne sais pas si c'est faisable pour vous d'isoler la petite, mais ce serait peut-être la solution, pour reprendre à zéro les présentations.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet les deux « vieux » chats sont stérilisés. Eh bien, dans les premiers jours, Sony semblait ignorer le chaton et n’était pas spécialement agressif. Mais avec Ama qui l’attaquait vraiment tout le temps, il a commencé à réagir comme ça.

Et en soit les chats sont déjà habitués, ils connaissent son odeur, mais c’est son agressivité à laquelle ils ne s’adaptent pas.

On commence à faire sortir Ama petit à petit, pensez vous que cela aura une influence sur leur comportement ? (Vu qu’ils se verront dehors)

Et oui, je pense aussi que laisser Sony dehors n’est pas une bonne idée, je pense qu’il faut le faire rentrer petit à petit, en enfermant le chaton. Mais comme il urine dans la maison, doit on le laisser faire ?

Merci pour votre réponse.