Mon chat ne ronronne plus

Laureelaure
Laureelaure

Bonjour à tous

Ces dernières semaines nous sommes un peu inquiets avec mon conjoint car notre minette de 11 mois ne ronronne plus.

Elle n’a jamais été très câline mais lorsqu’elle l’était elle ronronnait parfois très fort. Mais depuis notre déménagement il y a deux mois, elle ne ronronne plus du tout. Par contre, elle miaule beaucoup plus pour avoir notre attention et des gratouilles.

Elle nous fait moins de câlins et lorsqu’elle en fait il n’y a pas de ronrons meme si elle cherche les caresses et qu’elle vient nous coller.

Je suis très inquiète car j’ai peur qu’elle soit malheureuse… et je ne sais ps comment y remédier.

C’est un chat d’appartement qui sort uniquement quand on va chez mes parents à la campagne une fois par mois. Nous l’avons adopté à ses 2 mois et nous la faisons jouer le plus souvent possible. Nous essayons de faire le maximum pour l’épanouir mais c’est vrai que cette absence de ronrons nous inquiète…

Avez vous des idées de quoi ça pourrait venir? Et comment faire?

Merci d’avance

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ? A 11 mois, elle est largement pubère et les hormones sexuelles modifient le comportement. La stérilisation ne présente que des avantages, même pour une chatte qui ne sort jamais (comme les miennes). Les chaleurs 'à vide' sont trop souvent la cause d'un cancer des mamelles, même chez des chattes jeunes. Surtout ne donnez jamais la pilule à une chatte, toutes les études démontrent sa nocivité.

Laureelaure
Laureelaure

Oui oui elle est stérilisée depuis ses 6 mois… j’y ai pensé justement, j’ai lu quelque part que même stérilisées les femelles pouvaient avoir des sortes de mini chaleurs mais je ne sais ps si c’est vrai donc je préfère ne pas y croire !

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Un déménagement est un gros stress, les chats étant des animaux territoriaux. Il leur faut parfois plusieurs mois pour redevenir comme avant. Sinon, pas de nouvel animal ou nouvel humain dans son entourage ?

(Je ne croix pas beaucoup aux mini-chaleurs).

Laureelaure
Laureelaure

Je sais que les déménagements sont difficiles mais elle en avait déjà fait un qui s’était très bien passé (nous avons dû en changeant de région passer par un airbnb de 2 mois ou elle avait été très à l’aise). J’espère que ça ira mieux avec le temps si c’est ça le souci!

Et non pas de nouvel arrivant dans la famille

Julesjuju11218
Julesjuju11218

Bonsoir :)

Parfois, l'arrêt du ronronnement chez le chat est un des signes annonciateurs d'une pathologie ou d'un mal-être. Cela peut être lié à une maladie ou à un moment de stress aigu. Votre chat montrera d'autres symptômes, comme un comportement fuyant, un manque d'appétit, une tendance à s'isoler, etc.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?