Mon chat ne perd pas de poids

Laurarc

Bonjour, alors j'ai trois chats, deux femelles et un mâle, tous les trois stérilisées et castré.

Les femelles ont été stérilisées bien tard (et on regrette bien ^^), et si avant elles avaient la ligne, maintenant ce sont deux petits dindons bien gras.

Le mâle a été castré à six mois et j'ai l'impression qu'il a toujours été en surpoids, et il l'est bien plus que les femelles.

Je précise que les deux femelles ont 5 et 10 ans, et le mâle 13 ans.

Elles sont sur Purina One stérilisé en croquettes, et Félix les boîtes.

Le mâle a commencé à cause des Purina il y a deux ans environ à faire des calculs rénaux, de struvite d'après le véto qui n'a pas cherché bien loin (pas d'analyses, rien) et a balancé les premières croquettes pour problèmes urinaires de sa clinique.

Il avait aussi des médicaments à côté.

A partir du moment ou on a fait 500 tests en arrêtant les médicaments pour voir si ça allait avec ses croquettes spéciales et que ça n'a pas marché, j'ai commencé à me poser des questions, et moi qui n'y connaissait rien en croquettes pour chats j'ai découvert énormément de choses et ça m'a révolté.

J'ai donc commencé à chercher des bonnes croquettes pour lui et les femelles.

Sauf que, la cause de ses problèmes étant plus ou moins inconnue, évidemment que ces nouvelles croquettes aussi bonnes soient-elles ne feraient qu'aggraver les choses.

On a fini par en avoir marre, on a arrêté les croquettes et les médicaments, maintenant il n'est qu'à la boîte et il ne fait plus de calculs, il urine bien, on a pas eu besoin de retourner chez le vétérinaire depuis.

Donc il mange sa boîte félix pourrie 3 fois par jours, et les femelles ont une mini poignée de croquettes Purina par jours voir parfois pas du tout, le reste du temps c'est de la boîte comme le mâle.

Du coup, j'ai fais ouvrir les yeux à ma mère sur tout ça, elle serait ok pour changer de croquettes et de boîte, j'aimerais les faire passer sur Feringa en boîte et Purizon en croquettes (juste pour les femelles, les croquettes), ça me semble être les meilleures pour moi, mais les professionnels des sans céréales ici, si vous y voyez une objection n'hésitez pas à me le dire !

D'ailleurs vous pensez quoi du fait que Purizon remplace les céréales par tout un tas de légumes et fruits ?? Si il y a bien un truc qui me fait douter c'est ça mais les autres croquettes sans céréales ne sont pas pour autant mieux..

Feringa parce que le rapport qualité/prix est bon et que la compo est bonne, et Purizon pour sa compo aussi et surtout sa faible teneur en glucides (19% si j'me rappelle bien) contre 28% dans les Purina.

Donc je me dis que ça devrait faire maigrir les fifilles, non ?

Sauf que, le mâle qui n'a plus de croquettes et ne mange que de la boîte lui n'a pas maigri d'un poil.. C'est d'ailleurs ma grande question, pourquoi ?? Les boîtes ne sont pas réputées pour faire grossir en général, et j'ai même vérifié le taux de glucides qui est de 2%...

12 réponses
Laurarc

C'est normal, pas normal ?

Si je le passe aux Feringa y'aura une différence ?

Et les femelles, y'a vraiment des chances qu'elles maigrissent ? Sachant qu'elles n'ont déjà qu'une toute petite poignée par jours de Purina.

Si oui, pensez vous qu'on puisse leurs mettre les futures croquettes à volonté sans risque qu'elles ne redeviennent énormes, afin de préserver la nature du chat qui est de faire plusieurs petits repas par jours ? Tout en donnant deux repas par jours de boîte.

Pour l'instant à part une saleté de tumeur mammaire à cause de la stérilisation tardive, elles n'ont pas eu de problèmes, mais j'ai peur que d'ici quelques années, à cause de cette bouffe de *****, ça fasse comme pour le mâle.

Que pensez vous de tout ça ?

Blue_Cat

Bonjour,

Perso. je nourris mes 3 chats stérilisés aux croquettes 'Purizon chats stérilisés' et pâtées humides Féringa. Les compositions sont correctes. Aucun de mes chats n'est en surpoids. Croquettes à volonté H24 et un repas humide par jour.

Le problème, c'est que les vôtres le sont déjà, en surpoids... Il est difficile de faire maigrir un chat. Dans tous les cas, oubliez la nourriture de supermarché, la composition est aberrante et génère non seulement du surpoids mais aussi des problèmes urinaires entre autres. Je vous conseillerais de bannir Purina et Friskies et de voir, au fil des mois, si vos chats maigrissent (cela prend plusieurs mois).

Laurarc

Ah non mais ça c'est sûr que la nourriture de supermarché on compte la bannir, c'est juste que je me demande si ça va les aider à maigrir.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Comme l'a dit blue cat - et comme vous comptez le faire - bannissez la nourriture de supermarché. Purizon c'est pas mal, la composition est bonne, bon taux de protéines, pas de céréales et taux correct de glucides.

Oubliez les croquettes de régime que les vétérinaires vendent à des prix exorbitants : elles sont bourrées de céréales, et je n'ai jamais connu de chat qui a réussi à maigrir avec de telles croquettes.

Ensuite vous pouvez investir dans des gamelles ludiques : elles obligent le chat à manger plus lentement, et il est ainsi plus vite rassasié.

Ne négligez pas la pâtée, bien moins grasse que les croquettes et indispensable pour l'hydratation et pour lutter contre les problèmes urinaires. Si vous le pouvez, donnez de la pâtée 2 à 4 fois par jours, en petites quantités. Vos chats irons moins vers les croquettes. La encore, il vous faut une pâtée de qualité (feringa, catz finefood etc).

Enfin, s'ils ne sortent pas, il faut les faire jouer et courir au moins 2 fois 20 min par jour.

Ne vous attendez pas non plus à ce qu'ils perdent 3kg en quelques mois. La perte de poids est très longue chez un chat ... d'ou l'importance d'une nourriture de bonne qualité dès le plus jeune âge !

BOn courage :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et oui je vous conseillerai de laisser les croquettes en libre accès dans des gamelles ludiques : au début, elles risquent de se goinfrer, mais elles comprendront ensuite que c'est inutile.

Rationner un chat est parfois un facteur d'obésité, le cerveau demandant au corps de stocker la nourriture dès qu'il y en a par peur de manquer. C'est comme les régimes drastiques pour les humains, sur le long terme ça ne marche pas !

Laurarc

Oui ils ne sortent pas c'est aussi ça le problème.

Quoi qu'on amène la plus jeune des femelles à la maison de campagne et elle sort énormément, c'est disneyland pour elle là bas. On peut pas amener l'autre et le mâle on l'amenait avant mais il supporte très mal la voiture et la dernière fois qu'on l'a amené il n'est quasiment pas sorti.. Il vieillit.

M'enfin, je joue pas mal avec les chattes et c'est très sportif, par contre le mâle ça fait longtemps que plus rien ne l'amuse.

La nourriture humide ça fait longtemps que j'ai compris que c'était très important, puis ils en ont toujours eu.

On va tester Purizon et Feringa comme j'ai dis, j'espère vraiment que ça va pas leur faire des problèmes dû à la grande différence de composition.. On va y aller tout doucement.

J'espère vraiment pour eux que ça leur sera bénéfique.

En tout cas mes futurs chats ne connaîtrons pas tout ces problèmes ça je peux vous le garantir.

Utilisateur anonyme

Bonjour Laurarc,

Tant qu à faire et pour une poignée de croquette vous pouvez ne leur donner que de l humide.

Cela vous permettra d envisager du packaging plus conséquent et à prix plus abordable.

La notion de chat qui a besoin de grignoter toute la journée est pure invention des marchands de croquettes. En fait elle sont mieux acceptée et digéré en petite quantité. A l état naturel le chat chasse le matin ou le soir à la faveur du changement jour nuit ou l inverse, sa vue y est adaptée et ses proies y sont plus vulnérables

Avec trois repas par jour c est bien suffisant ex matin midi soir ou matin soir et soir tard.

Si vous voulez voir vos chats maigrir c est aussi préférable de supprimer les croquettes , c est en effet un aliment approximativement 4 fois plus calorique que la pâtée à poids égal. Vos chats seront plus rapidement rassasié avec une pâtée et pour beaucoup moins de calorie à la fois.

Avec le Félix non ça ne marche pas car c est à base de sous produits et de protéines végétales, ce qui oblige votre chat a manger beaucoup plus pour satifaire ses besoins alimentaires et l excès à défaut d être de la protéine animale est stocké en graisse. Comprenez aussi qu avec une patee de meilleure qualité votre chat va moins consommer ( pour un chat de 4 kg il vous faudra par jour 300 gr de Félix, et plutot 200 gr de feringa)

N hésitez pas à varier de pâtée feringa , macs , animonda carny, Catz finefood

Cordialement

Laurarc

A voir pour le tout humide.. Les femelles aiment vraiment avoir leurs ration de croquettes donc je sais pas.

En effet maintenant que vous le dîtes c'est pas logique cette histoire de plusieurs petits repas, je pense pas que le chat sauvage lui puisse se permettre de manger de cette façon..

Et par contre, ils ne mangent pas plus pour satisfaire leurs besoins puisque on leur donne vraiment pas beaucoup.

Je pense même qu'on ne passe pas 150g par jours par chats, sachant que le plus petit fait 5kg et le plus gros 10. Et le plus gros a la même ration que les autres, pas plus pas moins.

Après je dis ça mais on pèse pas, c'est à l'oeil mais d'après moi y'a même pas 50g à chaque fois.

Je pèserai ça ce soir et je vous dirais.

Si on leurs met plus ils en laissent et de toute façon, ils sont déjà trop gros.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je plussoie pour le tout humide, mais ca suppose que vous n'ayiez pas de longues absences quotidiennes. Vous pouvez rajouter une petite tranche de courgette bouillie avec, que vous écrasez avec la pâtée !

Et vos femelles s'y habitueront. Ma chatte aime beaucoup les croquettes aussi, et je dois ruser pour qu'elle mange sa pâtée (généralement je retire les croquettes : elle finit par aller manger la pâtée).

Si vous restez sur des croquettes, il faut faire une longue transition de plusieurs semaines. Il est possible qu'elles trouvent leurs nouvelles croquettes moins appétantes et en mangeront moins (les croquettes de supermarché ont toujours un grand succès auprès des animaux ...!).

Laurarc

Non, ma mère s'absente peu donc elle a le temps de donner tant qu'il faut.

De la courgette bouillie ?? Pourquoi ?

Oui je ferai une transition, et qu'elles aiment pas, fassent la grève de la faim ou autre, elles auront pas le choix que de les manger !