Mon chat ne mange plus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterai des conseils car je m'inquiète beaucoup pour mon chat.

Depuis quelques temps, il mange très très peu.... Il boit encore un petit peu.

je ne sais pas pourquoi, il n'a pas d'autres problèmes particuliers, il a même un comportement assez normal, il vient toujours chercher des calins etc...

Cela est venu du jour au lendemain et ça fait quelques semaines que cela dure... Malheureusement je traverse une période délicate et je ne peux absolument pas l'emmener chez le vétérinaire...

J'ai tout essayé, tout type de nourriture, croquettes, jambon dont il a raffolait tant, lait, crème, pâté etc... mais rien n'y fait, il agit comme si ça ne lui plaisait pas mais je ne comprend pas pourquoi.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils ?

Je précise qu'il a 12 ans

Merci d'avance

10 réponses
Utilisateur anonyme

A par aller voir un vétérinaire... Allez y avant qu'il ne soit trop tard.

Arrives t'il à sentir?

Vérifiez si il n'y a pas de dispensaire SPA dans votre région.

Utilisateur anonyme

donne lui un surimi le bâton de crabe les chat en raffole et dans se qu'a s'il ne le mange pas sa peut être un problème dans son estomac est si ses le qu'a dit toi qu'il passe avant tout même si tu ne peut pas payer demande au véto de faire plusieurs chèque a des date différente ou ton assurance peut te remboursée.Je crois s'avoir ce que ses mais je n'est pas du tout envie de t’inquiéter

Utilisateur anonyme

ou peut-être qu'il est soi stresser

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris la fin du message O-o

Utilisateur anonyme

le 1 ou le 2.si ses le un j'ai dit que je pensait savoir se que ses

Utilisateur anonyme

Un chat qui ne mange plus, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. J’en ai moi même fait l’expérience. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lequel le chat refuse de manger, en détecter les raisons le plus rapidement possible est primordiale pour sa santé. N’oubliez pas qu’un chat qui ne mange plus deux jours à suivre doit être amené le plus rapidement possible à un vétérinaire, ils sont particulièrement sensible à la privation de nourriture.

Utilisateur anonyme

Liste non exhaustive des problèmes les plus communs :

–ingestion de poisons ou d’objet : bouton, pièces, objets en plastiques (la liste est longue…) pourraient obstruer son système digestif et causer de graves dégâts.

–infection respiratoire : Si le chat à du mal à respirer, n’a plus le réflexe de sentir ce qu’on lui donne, alors il montrera des difficultés à manger.

–Lieu du déjeuner : En rapprochant son bol de sa litière ou alors en augmentant la compétitivité entre deux chats pour la nourriture. Remettez son bol à la place habituel et voyez par vous même.

–Changement de nourriture : Si vous avez récemment changer de nourriture, votre chat pourrait ne pas l’appréciez autant que l’ancien, ni le digérer aussi bien. Chaque chat à ses préférences et vous savez aussi bien que moi qu’ils sont têtus comme des mules (en tout cas le mien l’est).

–arthrose : Spécialement vrai si votre chat commence à être âgée et pourrait souffrir de douleur pour pencher sa tête vers le récipient contenant la nourriture.

–changement d’environnement : Un chat qui ne mange plus peut être un chat stressé. Déménagement, départ d’un membre de la famille, arrivé d’un nouvel animal, autant de choses qui peuvent créer du stress pour votre chat. Penser à Feliway.

-…

Ce que vous pouvez faire :

–Adaptez la nourriture selon votre chat. Selon son âge, s’il est stérilisé ou non ou encore s’il souffre de problèmes dentaires par exemple, adaptez vous. Il existe bon nombre de nourritures différentes sur le marché et ça n’est pas pour rien.

–Chauffez la nourriture. Pas trop bien entendu sinon il se brulerait et ça serait pire que tout. Mais la réchauffer un petit peu (40°C) et la mélanger pour répartir la chaleur peut faire ressortir les arômes que votre chat pourrait apprécier.

–L’encouragez. Rien que le fait de rester à coté d’elle pendant qu’elle essaye de manger peut l’aider à se sentir mieux et plus rassuré pour pouvoir manger tranquillement. Essayer également de lui donner directement la nourriture avec votre main.

–Supprimez la compétitivité : Si vous avez plusieurs animaux, mettez les bols à nourriture éloignés loin les uns des autres et rester proche de celui qui ne mange pas (et qui doit donc se faire dominé..)

Encore une fois, n’oubliez pas que la privation est extrêmement dangereuse pour les chats et que la visite chez un vétérinaire est à privilégiez lorsque que le problème ne se résout pas rapidement. La santé de votre boule de poil en dépend.

N’hésitez pas aussi à investir dans un bon bouquin qui vous expliquera en profondeur les symptômes et les comportements à adoptez : Tout sur la psychologie du chat de Joel dehasse.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, 12, 5, 1 an(s) ne jamais laisser l'anorexie s'installer, qualifier "un comportement normal" est prendre le risque d'ici peu de le voir régurgiter une sorte de mousse hépatique... De plus si votre chat s'hydrate peu, de bonnes raisons de se secouer ! Se Rapprocher d'un dispensaire comme propose Hélène, ou un vétérinaire. La consultation ne coutera pas Bizance, juste la mise en place d'un protocole, de compléments alimentaires par exemple pour relancer l'organisme, c'est vital !

Utilisateur anonyme

Il faut absolument que vous alliez voir le vétérinaire.

Je sais, vous avez dit que vous ne pouvez pas, mais... Si la vie de votre chat est en jeu... Une visite chez le véto s'impose.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos divers conseils, je vais faire le maximum pour aller chez le vétérinaire et sauver mon chat adoré.