Mon chat ne mange pas ses croquettes

Reine_de_coeur

Bonjour,

Je viens d'adopter un chat, lundi, et je savais qu'il pouvait y avoir quelques problèmes avec la transition alimentaire. J'ai mélangé des croquettes semblables à celles qu'il mangeait dans sa famille d'accueil (marque Lycat) et les nouvelles (marque Dano). Les deux premiers jours, j'ai fait 1/4 de nouvelles, 3/4 d'anciennes, les deux jours suivant j'ai fait moitié moitié, et hier et aujourd'hui, c'est 1/4 d'anciennes et 3/4 de nouvelles. Roméo ne devrait donc manger que les nouvelles à partir de demain. Cependant, j'ai l'impression qu'il n'aime pas les nouvelles croquettes... Est-ce que ça peut etre parce qu'elles sont bio, sans céréales, avec peu de glucides, et de la viande fraîche, donc semblables à un repas "diététique" pour nous humains ? La composition des autres est vraiment horrible pour lui, il est écrit sur le paquet : "céréales, viandes et sous produits d'origine animale, huiles et graisses, poissons et sous produits de poissons dont saumon déshydraté", etc.

Je refuse de lui donner ce genre de nourriture, je vois ça comme un "fast-food", et en tant que végétarienne, je tiens à ce que les animaux qu'il mange ne soient pas issus de l'élevage intensif, etc. Pensez vous que je dois continuer à mélanger encore une semaine ou faudrait-il changer de croquettes ? Le problème est que la "bonne" nourriture pour chats coûte cher, je ne peux pas indéfiniment en acheter s'il ne mange pas. Je me dis aussi que c'est peut-être des caprices... parce que quand je mets dans sa gamelle des restes de viande et poisson des repas, il ne mange pas. Il n'a pourtant aucune contre-indication vétérinaire. Je viens de recevoir la pâtée de la même marque que les croquettes, Dano, on verra s'il mange... Sinon le problème est la marque, je suppose.

Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut faire une transition sur beaucoup plus longtemps , deux trois semaines. Et allez y par palier de 10 % Il ne détectera pas le changement. Le chat est par nature méfiant de tout ce qui est nouveau, y compris pour la nourriture. En d autres mots un chat n aime pas ce qui est nouveau, il faut donc prendre le temps pour lui faire goûter , et plus exactement sentir car c est son odorat qui lui permet d identifier ses aliments qui doivent sentir comme hier.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pareil, vous avez fait une transition beaucoup trop rapide, en principe je la fais sur minimum 15 jours sinon il va faire des diarrhées en plus de les bouder.

Essayez la nourriture humide, c'est rare que les chats n'aiment pas. Mais pareil par moitié de sachet ou de boite à la fois.

Lyzzza

Bonjour

Trop rapide, oui sans doute.

Quel âge a votre chat ?

En fait vous voulez lui donner du bio, donc s'il boude les croquettes, et puisque vous n'avez qu'un chat, donnez la pâtée de la même marque ; cela m'étonnerait qu'il la refuse ; vous pouvez tester en n'achetant qu'une seule boîte.

Par ailleurs, un chat ne se laisse pas mourrir de faim devant de la nourriture.

N'y attachez pas d'importance, regardez ailleurs et il finira par s'y intéresser.

Surveillez ses popos comme il a été dit au cas où il manifesterait un dérangement intestinal.

Je voulais vous proposer le BARF, vous connaissez ? Mais je ne pense pas que ce soit bio.

https://barf-asso.fr/comment-commencer-chat/

Reine_de_coeur

Merci pour vos réponses !

Il a 1 an et demi. Ok, je vais allonger la transition, donner de la pâtée et ne pas céder à ses caprices 😁 Ses selles sont normales, pour l'instant.

Je connais le BARF, mais ça ne m'enchante pas trop... Je sais que c'est ce qu'il existe de meilleur mais moi et la viande, ça fait 36 😳