Pas vraiment d'accord avec la réponse de Brianpetitchat
Un chat, dans la nature, chasse pour manger. Un chat qui joue reproduit le geste de chasse. Qu'il joue avec ses croquettes avant de les manger n'a rien d'inquiétant ou de dramatique, c'est même un peu logique. Mais par contre vous devriez enrichir son environnement et lui consacrer plus de temps pour jouer chaque jour, car il s'ennuie peut être un peu. De plus le fait qu'il prenne plus de temps pour manger ses croquettes car il joue avec est plutôt bon. Le problème serait plutôt à l'inverse d'avoir un chat boulimique qui prend à peine le temps de mâcher ce qu'il mange (croyez moi ^^).
Plutôt que de vouloir à tout prix l'empêcher de jouer avec ses croquettes (est-ce grave en soit qu'il le fasse ?), vous devriez plutôt envisager l'achat d'une gamelle ludique (des exemples ici : http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/gamelle_ludique_chat ), sinon attendre, ce comportement est probablement passager, surtout si vous lui proposez plus de jeux et jouez avec lui plus souvent et longtemps.
Concernant le "rationnage", si votre chat a déjà l'habitude de manger par petites quantités tout au long de la journée, il se rationne lui même. C'est la manière "naturelle" de manger d'un chat, plein de petits repas. Changer ses habitudes alimentaires risque de faire plus de mal que de bien et de le rendre boulimique. Il suffit simplement de contrôler la quantité journalière de croquettes que vous lui donnez pour éviter toute prise de poids.