Mon chat ne fait plus pipi dans sa litière

Absoute

Bonjour,

Je viens ici car je rencontre un petit problème urinaire avec mon chat.

Il y a déjà un petit moment, j'ai choisi une litière très agglomérante afin de pouvoir enlever aussi les pipis que les cacas de la litière afin de garder la litière "propre" plus longtemps. La première que j'ai choisi était une litière végétale qui se jette dans les toilettes (pour me faciliter les choses). Il est resté longtemps avec cette litière sans problème.

Il y a quelques mois, il a eu du "sable" qui se déposait au fond de sa vessie à cause des croquettes qu'il mangeait. Et à cause de ça, il s'est mis à faire pipi partout (canapé, tapis de salle de bain, affaires de mon copain, affaires des colocs...) sauf dans sa litière. Autant vous dire que ça devenait invivable.

Bien sûr, avant d'aller chez le vétérinaire j'ai voulu essayer de trouver une solution par moi même.

A ce moment là (et encore aujourd'hui), on avait 2 litières car 2 chats. Il a pris l'habitude de faire pipi dans l'une et caca dans l'autre.

Comme celle dans où il fait caca a des graviers, j'avais remplacé la litière végétale par des graviers (parce-que j'avais lu que certains n'aimait pas les litières végétales).

J'ai donc changé complètement la litière. Bien sûr ça n'a rien changé car ce dont il avait besoin c'était de nouvelles croquettes (qu'il a maintenant, et tout va bien avec ça).

Mais j'ai remarqué une réaction quand j'ai changé complètement les litières : il n'a pas aimé. Il a même craché après avoir mis le nez dans la litière propre.

C'était déjà arrivé avant quand il était seul. Mais à ce moment là j'avais usé de stratagèmes pour qu'il n'ait pas d'autres choix que de faire pipi dans sa litière.

Maintenant que tout allait mieux avec ses nouvelles croquettes, j'ai voulu reprendre de la litière végétale (vu que normalement c'était pas ça le problème et qu'il est resté plusieurs années avant son infection urinaire sans aucun problème).

J'ai donc dû a une nouvelle reprise, changer complètement de litière. Et depuis c'est le drame. Il ne veut plus faire dans sa litière. Comme je suppose que c'est parce qu'il n'y a plus son odeur dans la litière, j'ai essayé de remettre son odeur dans la litière en absorbant ses pipis avec du papier toilette et en le mettant dans sa litière (j'ai aussi roulé le tapis de la salle de bain dans sa litière pour absorber le pipi --'). J'ai tout nettoyer à l'eau de javel (car les chats sont sensé aimé ça). Mais ça n'a rien changé. Et encore ce matin, j'ai eu la joie de mettre mon pied dans une flaque humide (et bien sûr ce n'était pas de l'eau).

Donc voilà, je suis à court d'idées. Je ne sais pas comment faire pour que mon chat veuille bien refaire dans sa litière.

Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneuse !

Merci d'avance :)

Ps: désolé pour le roman ^^

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il est conseillé d'avoir une litière en plus que le nombre de chats chez vous. Ici vous devriez normalement avoir 3 litières.

Ensuite, je vous conseille de changer à nouveau de litière et de garder celle qu'il préfère.

Vous pouvez également laver les bacs à litière avec de la javel : les chat sont généralement attirés par cette odeur et cela l'attirera à faire dans sa litière.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Absoute

Bonjour Clémence,

Merci pour la réponse.

Du coup la Javel c'est déjà fait mais du coup ça n'a pas fonctionné (l'autre chat y va, mais pas le mien)

Je sais qu'il est recommandé d'avoir une litière de plus que de chat. Mais on a fonctionné longtemps avec une seule litière pour deux chats (dont le mien) et ça ne posait pas de problème. On a pris une deuxième litière quand ma coloc a pris son chat et qu'elle avait du mal a être propre.

Mais je pense que la litière qu'il préfère (aussi bizarre que ça puisse paraître) est la litière sale, que ce soit de la végétale ou du gravier.

Quand je voulais nettoyer le bac, je gardais un peu de l'ancienne litière sale pour la mélangé à la propre et que ça garde un peu son odeur. Sinon, il fait à côté.

Mais là comme je ne pouvais pas mélanger les deux type de litière, j'ai tout jeté de l'ancienne.

Absoute

Oui il est castré depuis qu'il a 6 mois.