Mon chat ne fait plus dans sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai deux chats,un mâle et une femelle depuis plusieurs années.

Ils faisaient tous les deux normalement dans une seule litière (je suis en appartement). Le problème c'est que le mâle venait embêter la femelle alors qu'elle faisait ses besoins. On l'empêchait dès qu'on le voyait mais on ne pouvait pas le faire à chaque fois.

Problème : depuis un mois environ, la femelle ne fait plus ses besoins dans la litière. Les crottes sur le balcon et elle pisse sur le canapé. Ca devient ingérable. On a beau la prendre sur le fait et prendre une grosse voix ça ne fait rien.

Pensez vous que prendre une deuxième litière est la solution?

(je crains juste que le mâle ne recommence à l'embêter).

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'allais justement vous proposer d'acquérir une seconde litière, ce qui serait une bonne solution. Le mâle est-il entier ? Si oui, le problème pourrait venir de là. J'attends votre réponse pour plus d'informations.

Utilisateur anonyme

Oui tu peux tenter une deuxième litière, et quand tu la prends sur le fait lorsqu'elle fait ailleurs, tu la mets dans sa litière. Comme els chatons quoi :)

Quel age a ta minette . Entre t elle dans une "adolescence" ? elle cherche peut être à s'affirmer auprès du mâle ... c'était le cas chez nous avec nos deux chats. La minette faisait partout ou le chat allait, et au final il n'y allait plus. Il finissait sa gamelle à elle aussi..

Assure toi qu'ils ont bien chacun leur coin pour aller se reposer et ou ils ne s'embêtent pas, car ici ça ressemble bien à un marquage de territoire ... il faut que chacun ait sa place. S'ils ne sont pas les deux sur le canapé tant pi, ils doivent avoir chacun leur place pour s'entendre, un endroit chacun ou l'autre ne vient pas et ne se couche pas. Même s'ils arrivent à passer du temps ensemble à jouer, ça n'a rien à voir, il faut normalement qu'ils aient chacun leur petit coin tranquille ou ils peuvent se réfugier en cas de mauvaise humeur, peur, ou simplement se reposer.

protège ton canapé en attendant que ça se calme. Tu peux aussi demander à ton vétérinaire des conseils. La stérilisation n'agit pas dans ce cas, mes deux chats étaient stérilisés et pourtant il se produisait régulièrement ce genre d'évènements.

P'titefleur

Je ne pense pas que le fait de prendre une deuxième litière changera quelque chose pour ta minette....le mâle peut toujours aller l'embêter dans le second bac.....

Ta minette est elle stérilisée ? ton mâle castré ?

Es tu sur qu'elle n'a pas de problème urinaire ?

Utilisateur anonyme

Les deux chats sont stérilisés. A priori elle n'a pas de problème urinaire.

Et elle n'est pas toute jeune elle a 6ans quand même... et le male 8ans

Je vais surement tenter une deuxième litière car je ne vois vraiment pas d'autres solutions =(

Utilisateur anonyme

D'accord. Je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être. Mais il serait vraiment bien d'acheter une seconde litière, la chatte n'aimait peut-être pas être dérangée lorsqu'elle faisait ses besoins et urinait.

Utilisateur anonyme

ne les mets pas côte à côte, les litières. Dans des pièces différentes. La ou chacun aime passer du temps.

Utilisateur anonyme

+ 1 Marionco2.

Utilisateur anonyme

Oui je comptais les mettre dans des pièces différentes. Ben je vais tenter je vous dirai ce qu'il en est.

Merci en tout cas pour vos conseils!