Mon chat ne fait pas dans sa litière...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

L'histoire de mon chaton Garfield est simple :

Un ami d'un proche me l'a proposé, et ma famille à accepté.

Il a fait un repérage dans la maison, mais voilà que je le surprend à faire ses besoins dans un coin du salon.

Ayant pas de litière à ce moment là (j'allais justement partir en acheter une) j'ai nettoyé et j'ai acheté une grande litière, un arbre à chat et une gamelle.

Le tout placé dans le salon côte à côte.

Bah plusieurs fois il a fait en dehors de sa litière, et je ne sais pas quoi faire.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance ! :)

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir. L'idéal serait d'éloigner les gamelles, l'arbre et la litière de façon à lui créer des espaces différenciés.

Dans la mesure du possible ne nettoyer pas devant lui et surtout pas à la javel car ça incite les chats à faire leurs besoins là.

Ça peut être très temporaire, le temps que Garfield prennent ses marques dans son nouvel environnement, surtout si il y a peu de temps que vous l'avez récupéré

Bon courage et donner nous des nouvelles

Ragnar
Ragnar

Bonjour, je suis pas un expert mais normalement les chats aiment avoir la litière dans un coin calme sans trop de passage, le plus loin possible de sa gamelle.

Vous pouvez aussi essayer d'en mettre une deuxieme, s'il va plus que dans 1 des 2 vous gardez uniquement celle qu'il utilise.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, je vais essayer ! 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi essayer de remettre ses excréments dans la litière (et pourquoi pas de lui montrer l'exemple en recouvrant ceux-ci de litière devant lui). Je sais qu'un de mes chats a eu besoin de ce déclencheur à son arrivée pour se dire "aaaaaaah mais c'est pour ça cette chose" ^^

Sinon tout pareil que les autres : évitez de tout coller, au contraire, faites lui un espace dodo, un espace gamelles et un espace litière (pour résumer), tout ensemble ça ne va pas lui donner envie (nos chats sont des petits princes finalement) :p

Nettoyez là où il a fait avec du bicarbonate de soude + du vinaigre, j'avais lu ce conseil sur le forum à un moment, j'y croyais pas trop, ben c'est vraiment bien, les odeurs partent (et donc pour le chat aussi, ça donne moins envie de recommencer au même endroit) ! Et pour la litière, nettoyez-la avec de la Javel, comme on vous l'a dit plus haut ça attire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci encore !

J'ai déplacé la litière de Garfield au garage, endroit où j'y vais pas souvent et où il va souvent.

J'ai vidé sa litière et j'ai tapoté avec la pelle (incluse avec la litière) et finalement, il a uriné, joie instantanée dans la maison :D

Le problème est que en fait, la litière à un "toit" et une assez grande ouverture pour y rentrer, mais Garfield n'y allait jamais, j'ai donc retiré le couvercle et je pense qu'il vient de comprendre, merci à tous !

Je vais aller nettoyer avec de l'eau de javel et du bicarbonate de soude, comme vous me l'avez dit.

Je vais attendre un peu pour voir si il fait caca et pipi dans la même litière, sinon j'en racheterai une

Merci à tous ! 3

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?