Mon chat ne dort jamais comment faire ?

Robiboze

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 mois 1/2 que j’ai adopté un petit chat, elle a actuellement presque 6 mois.

Mon problème est qu’elle ne dort jamais la journée.

Dès son arrivé je l’ai mise dans une pièce appart puisque j’ai un autre chat pour pouvoir l’introduire correctement dans la maison. Je la sortait de temps en temps au début pour habiter mon autre chat. Maintenant elle est toute la journée dans la maison mais je la remet le soir dans sa pièce pour la nuit (pour l’instant).

Le problème est qu’elle ne dort jamais!! Toute la journée elle joue, court dans la maison, mange. Elle ne se pose jamais à un endroit pour se reposer. Les rares fois où elle se repose c’est quand moi aussi je me repose (dans le canapé ou dans le lit). Ducoup cela fait qu’elle ne dort que la nuit dans sa pièce. Si je veux qu’elle dorme la journée je dois la mettre dans sa pièce, elle miaule un moment puis s’endort.

Cela m’inquiète car un chat (surtout jeune) a besoin de dormir beaucoup et là ce n’est pas le cas.

Avez vous des solutions ou des conseils à me donner?

PS: elle vient d’être stérilisé et ne sortira dehors que au printemps

6 réponses
liquid_paper
Janette♡

Si elle dors toute la nuit, c'est que vous avez un chat diurne! C'est la première fois que je vois ça! Chanceux.... mais si elle ne dors pas toute la nuit, c'est probablement un souci de santé. Plus sérieusement, à votre place, je l'amène direct chez le véto dans tous les cas ou au pire, appeler le vétérinaire demmander si c'est normal. Je ne connais pas trop les chats même si il y en a deux chez nous, je suis plus spécialisé dans les lapins. Je vous souhaite d'avoir une réponse vous convenant.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Robiboze

Merci pour votre réponse.

En effet je pense qu’elle dort toute la nuit car je ne l’ai jamais entendu.

Le soir après une journée sans dormir elle est très fatigué. Et c’est ça le problème c’est qu’elle est fatigué mais qu’elle n’ira pas dormir d’elle même il faut la mettre dans sa pièce.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte dort quand elle a envie de dormir. Et il se trouve que c'est la nuit. Il y aurait problème si, quand elle a besoin de se reposer, elle en était empêché par quelque chose (harcèlement d'un autre chat ou d'un enfant, bruits de travaux etc...). Dans la mesure où vous la laissez tranquille quand elle se pose, il n'y a pas de problème.

J'en ai vu beaucoup concernant les chats, mais jamais un chat mort d'insomnie.

Robiboze

Oui en effet, elle n’est pas embêté par quelque chose ou quelqu’un. Mais lorsque que je suis chez moi et que je fais des choses (ménage, cuisine …) elle est toujours éveillé et ne se reposera jamais à ces moment là.

Elle se reposera uniquement si moi je suis inactive.

Je m’inquiète seulement car elle n’a pas énormément d’heure de sommeils (10-13h par jours environ) sachant que c’est un chaton encore.

Quand elle se repose elle est toujours attiré par quelque chose, elle est toujours à l’affût. Des qu’il y a un bruit elle se réveil. Elle n’est que très rarement en sommeil profond (sauf la nuit dans sa pièce bien évidement)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Certains chats ont tendance à être plus actifs que d'autres, question de caractères, et le fait qu'il s'agisse d'un chaton (qui ont tendance à être plus joueurs et plus facilement stimulés) peut amplifier ce phénomène.

Il est normal que le sommeil profond soit "rare" : le sommeil léger représente au moins 75% du temps passé à dormir sur toute une journée.

Si vous ne remarquez pas de dégradation de l'état général, qu'il continue de s'alimenter et de boire correctement et qu'il continue d'être actif vous n'avez à priori pas d'inquiétude à avoir.

En espérant avoir pu vous aider,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Robiboze

Merci beaucoup pour votre réponse :)