Mon chat n’est pas sevré, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir, lundi j’ai adopté un petit chaton du nom de Bart, la propriétaire m’a assuré qu’il était sevré je l’ai donc prit de bon coeur chez moi. Mardi, étant curieuse, je lui demande sa date de naissance, la propriétaire me répond : 24 août 2017!

Malheur, j’ai lu que le sevrage durait en moyenne 2-3 mois... que faire? Je lui ai acheté du lait pour chaton, des croquettes pour chaton etc. il les mange sans souci et bois aussi beaucoup d’eau. J’essaye de lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière, il a encore du mal mais on y travaille! Mais je le trouve très agressif avec moi, il « joue » mais me fait très mal, parfois il est surexcité et court/saute partout, pourtant je joue beaucoup avec lui. Parfois je m’absente (pour aller en cours surtout) et j’ai toujours peur de le laisser seul, depuis lundi je dors sur mon canapé comme ça je peux rester avec lui (ma chambre est à l’étage) mais voilà je me pose des questions sur son éducation, comment faire pour qu’il n’ait pas trop de problèmes?

Merci à tous

Cassandre

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'idéal serait de contacter cette dame et de remettre le chaton avec sa mère...m'enfin vu la personne, je doute qu'elle accepte, ou même que ce soit bien pour lui...

Forcément, il ne sait pas jouer calmement, c'est à sa maman de lui apprendre, à l'aide de sa fratrie. Il lui faudrait au moins un "référent", si la c*nnasse (pardonnez moi, mais ce genre de personnes, au bout d'un moment, on finit par plus pouvoir les voir en peinture) qui vous l'a donné ne veut pas le remettre avec sa mère pour un mois ou deux, au moins avoir un adulte bien dans ses pattes (sevré correctement etc) qui puisse le remettre à sa place et "l'éduquer", pas aussi bien que sa maman certes, mais ça compense un poil...seulement j'imagine que ce n'est pas tellement possible non plus (compréhensible).

Honnêtement, je ne saurais quoi vous conseiller. Remplacer une maman chat c'est pas une mince affaire...Peut-être chercher des témoignages de gens qui ont récupéré des chatons jeunes aussi ? Comme des familles d'accueil de refuges par exemple, certains sont habitués à biberonner et à gérer des mini-chats.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse! Chez mes parents il y a 5 chats dont 2 femelles, peut-être qu’il serait intéressant de les faire se rencontrer?

Je pense appeler le vétérinaire pour savoir si je dois le ramener à sa vraie mère ou s’il est préférable de ne pas le faire (j’ai peur que les 3-4 jours de séparation les empêchent de se retrouver en de bons termes)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Soucaille,

Votre chaton est sevré dans le sens où il se nourrit d'aliments solides et donc n'a plus besoin du lait de sa mère. Pourtant, il est vrai que le côté éducation de la mère aux petits se fait jusqu'à 2-3 mois. Votre chaton n'a pas du apprendre la limite entre le jeu et l'agression. Quand il mords trop fort, dites "Non" d'un ton sec et cessez toute interaction avec lui. Vous pouvez aussi si vous l'avez sous la main utilisez un pschitt à eau ou tapez dans les mains pour interrompre le jeu.

N'hésitez pas à en parlez avec votre vétérinaire.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Préférez le "aïe" bien aiguë au "non". Le nom ne représente rien pour lui. Alors qu'un cri aiguë est associé à la douleur.