Mon chat n'est pas propre

Yoshino17

Bonjour, j'ai quelque soucis avec l'éducation du chat de mon compagnon.

Ce chat a été adopté aux alentours de ses 3 mois en septembre 2020, il a passer les 6 premiers mois de sa vie sans aucune éducation a cause de l'ancienne compagne de mon compagnon qui ne s'en occuper pas. Il passer ses journées sans câlins, défois sans nourriture et faisait ses besoins partout. Ayant eu beaucoup de chats dans ma vie et les éduquant très bien je me suis charger de son éducation.

Ce chat maintenant âgé d'environ 1an été devenue propre, pendant 3 semaines entière il faisait tout ses besoin sans exception dans la litière. Rien n'a changer dans son mode de vie : même litière et nettoyer tout les soirs (il possède 2 litière, une pour le pipi et l'autre le caca) et pourtant il est redevenu sale. Nous vivons à 4 avec deux amis à nous et ils laissent souvent des vêtements dans leurs chambres sur le sol, le chat fait toujours ses besoins dessus. Il fait toujours ses besoins sur des vêtements ou tapis ou sac, rarement sur le sol et en ce moment (depuis 1 semaine) il ne va plus dans ses litière... Je ne sais plus quoi faire j'ai essayer tout ce que je savais faire et je ne comprend pas pourquoi soudainement il est redevenu sale ...

Des idées ?

6 réponses
Kelinda

est il castrer

peut etre son bac a litiere ne lui convient plus , le mieux c est bac ouverte ou maison sans porte pour mon cas

ou la litiere ou l emplacement des bacs , avoir ce qui le gene

c est peut etre lier a la chaleur des derniers jour si vous avez un bac fermer ?

Yoshino17

Non castré et c'est loin d'être un problème ce n'est pas une solution miracle ( j'ai eu beaucoup de chats je sais de quoi je parle celui là n'est pas urgent a castré)

Il a un bac ouvert qu'il a choisi pour le pipi et un bac fermer qu'il a choisi pour le caca.

L'appartement ne comporte aucune porte (ce qui nous aggace quand on veut l'empêcher de nous embêter ...)

Il supporte relativement bien la chaleur et je ne pense pas que ça agisse sur sa propreté :/ surtout si c'est pour le faire sur des vêtements ...

Kelinda

j ai plusieur male et je peut vous confirmer que la castration a stopper leur marquage urinaire , avant il marsquer uriner partout une fois castrer plus rien juste dans la litiere

Yoshino17

Ce n'est pas un marquage urinaire, il ne gicle pas, il fait caca sur les vêtements.

Blue_Cat

Bonsoir,

Même si vous ne voulez pas l'entendre, votre chat est travaillé par les hormones qui sont très probablement la cause essentielle de sa malpropreté. De plus, nous sommes actuellement en pleine saison de reproduction féline. Ce chat ne risque pas de redevenir propre par magie.

Une autre cause, secondaire, est peut-être la présence de personnes chez vous dont j'ignore si il les connaît bien ou pas et qui laissent des vêtements par terre. Un chat mâle est territorial, et d'autant plus un mâle non castré. Son instinct le pousse à marquer par ses excréments afin de se sentir chez lui.

La castration est, dans tous les cas, la première chose à faire.

Utilisateur anonyme

Sans vous offenser, c'est un problème que j'ai parfois moi aussi mais la cause 1ère est que je laisse souvent des vêtements à traîner ou des sacs cabas de grande surface et apparemment, c'est des choses que les chats affectionnent pour faire leur besoins, plus que la litière en tout cas.

Donc pour moi, la 1ère chose à faire est de ne plus laisser de linge à traîner et si par hasard, il a fait à des endroit où l'odeur peut rester comme un lit, le canapé ou des chaises, endroits où on pose parfois des vêtements, je vous conseille de bien laver ces endroits (pas de javel).

Habituer un chat à la litière, ça je ne sais pas faire car les miens vont dehors (sauf exception dans la baignoire mais c'est rare et si il recommence j'allume la douche😁), par contre l'empêcher de faire la où vous ne voulez pas, ça c'est relativement facile.

Quant à la stérilisation, c'est forcément une bonne chose à faire, je ne sais pas si il y a un lien avec les déjections mais il y a un lien évident avec le marquage urinaire et si pour le moment, vous êtes épargnée, ça ne va pas durer je pense...😁