Sans vous offenser, c'est un problème que j'ai parfois moi aussi mais la cause 1ère est que je laisse souvent des vêtements à traîner ou des sacs cabas de grande surface et apparemment, c'est des choses que les chats affectionnent pour faire leur besoins, plus que la litière en tout cas.
Donc pour moi, la 1ère chose à faire est de ne plus laisser de linge à traîner et si par hasard, il a fait à des endroit où l'odeur peut rester comme un lit, le canapé ou des chaises, endroits où on pose parfois des vêtements, je vous conseille de bien laver ces endroits (pas de javel).
Habituer un chat à la litière, ça je ne sais pas faire car les miens vont dehors (sauf exception dans la baignoire mais c'est rare et si il recommence j'allume la douche😁), par contre l'empêcher de faire la où vous ne voulez pas, ça c'est relativement facile.
Quant à la stérilisation, c'est forcément une bonne chose à faire, je ne sais pas si il y a un lien avec les déjections mais il y a un lien évident avec le marquage urinaire et si pour le moment, vous êtes épargnée, ça ne va pas durer je pense...😁