Mon chat n'est pas agressifs, mais il a peur de tout, comment faire?

Jade2808

Serieusement j'aimerais vraiment que mon chat n'est pas autant peur. Il est juste vraiment peureux, meme si ses un mini bruit sec il va faire le saut, meme si ses mon chien qui bouge un peu il fait le saut ey meme que ses rendu un probleme, car quand je reçois de la visite il se cache en bas au sous sol et il ne veut meme pas monter en haut pour faire pipi, caca dans la litière donc il le fait au sous sol, il est hyper gentil pas trop colleux mais tres gentil il na jamais vrm hérisser apres quelqun et n'a jamais attacker ou etre dans le mode défenses, il a juste très très peur. Comment puis-je faire!?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Depuis combien de temps ce comportement dure ? Si c'est dans la nature de votre chat, il peut être difficile d'y remédier mais vous pouvez l'aider. Tout d'abord assurez vous de lui offrir un environnement apaisant (calme, avec des griffoirs, des espaces en hauteur où il pourra se réfugier). Si ce n'est pas déjà le cas, rassurez-le un maximum dans des situations où il y a un stress léger (lorsqu'il y a des bruits) en le caressant par exemple, en faisant une voix apaisante. Jouez avec lui un maximum et lorsqu'il a peur, il faut le laisser aller dans ses cachettes et ne pas bloquer les issues possibles pour votre chat, l'anxiété n'en serait que plus grande. Il faut y aller étape par étape, s'il a toujours peur des bruits il aura sûrement peur de personnes venant à sa maison. Surtout ne le forcez pas à sortir s'il est caché lorsqu'il a peur, cela ne pourrait qu'empirer. Offrez-lui des récompenses lorsque vous trouvez qu'il a moins peur quand vous le rassurez.

Si ce comportement est vraiment gênant vous pouvez consulter un comportementaliste qui saura peut-être décrypter l'origine de cette peur et vous proposera de travailler spécifiquement dessus.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Landoras

Si il se sent mieux dans le sous-sol quand vous recevez du monde, pourquoi ne pas lui installer une seconde litière et un petit panier en bas?

Jade2808

Bonjour, Depuis combien de temps ce comportement dure ? Si c'est dans la nature de votre chat, il peut être difficile d'y remédier mais vous pouvez l'aider. Tout d'abord assurez vous de lui offrir un environnement apaisant (calme, avec des griffoirs, des espaces en hauteur où il pourra se réfugier). Si ce n'est pas déjà le cas, rassurez-le un maximum dans des situations où il y a un stress léger (lorsqu'il y a des bruits) en le caressant par exemple, en faisant une voix apaisante. Jouez avec lui un maximum et lorsqu'il a peur, il faut le laisser aller dans ses cachettes et ne pas bloquer les issues possibles pour votre chat, l'anxiété n'en serait que plus grande. Il faut y aller étape par étape, s'il a toujours peur des bruits il aura sûrement peur de personnes venant à sa maison. Surtout ne le forcez pas à sortir s'il est caché lorsqu'il a peur, cela ne pourrait qu'empirer. Offrez-lui des récompenses lorsque vous trouvez qu'il a moins peur quand vous le rassurez. Si ce comportement est vraiment gênant vous pouvez consulter un comportementaliste qui saura peut-être décrypter l'origine de cette peur et vous proposera de travailler spécifiquement dessus. Cordialement, Camille

Merci beaucoup je vais essayer de la rassurer et tout peut etre que les collation quand il a moin peur pourrais marcher il est tres intelligent merci beaucoup.

Jade.c

Jade2808

Si il se sent mieux dans le sous-sol quand vous recevez du monde, pourquoi ne pas lui installer une seconde litière et un petit panier en bas?

Jaimerais bien mais jai un chien qui essaye tout le temps de fouiller dans la litiere du chat donc on essaye d'avoir l'oeil dessus souvent mais merci quand meme ses meme une tres bonne idée. 😄