Mon chat n'arrête pas de lecher mon autre chat

Ratalan13

Bonjour,

Je vous écris car j'aimerais comprendre pourquoi mon chat fait ça, je m'explique:

J'ai 2 chats, une femelle et un mâle, qui ont grandit ensemble depuis qu'ils ont 3 mois (ils ont aujourd'hui 1an). Tout se passe bien, ils jouent ensemble, dorment ensemble etc...

Mais la femelle, depuis un bon moment, passe je ne sais combien de temps a faire la toilette du mâle et a le mordiller. Au début le mâle ne dit rien mais quand ça commence à être trop long, il en a marre et le fait comprendre en la mordant, mais il ne la lâche pas je suis obliger de les séparer sinon il reste les crocs accrochés a elle, puis elle recommence a lui faire sa toilette jusqu'à ce qu'il en ai de nouveau marre.

Même lorsqu'il est dans son coin en train de jouer ou autre, elle vient lui mettre ses petits coups de langue puis repart.

Par contre quand c'est le mâle qui veut lui faire sa toilette, madame n'est pas d'accord et l'attaque.

Est ce un comportement normal chez un chat?

S'il y en a qui savent pourquoi elle fait ça, je voudrais bien savoir 😁

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Première question évidente : vos chats sont-ils stérilisés ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vos deux chats ne sont pas stérilisées, il est possible que ce comportement soit du au fait qu’ils se cherchent et il faudrait songer à les stériliser, du moins au moins un des deux.

Cependant, les chats peuvent être affectifs les uns envers les autres sans qu’il soit question de reproduction ! En effet, bien que les chats soient souvent décrits comme solitaire, ils sont qualifiés d’espèce sociale par d’autres auteurs… contradiction qui révèle peut-être le fait que cela varie beaucoup selon les échantillons d’individus. Le léchage fait partie des comportements affiliatifs (avec les frottements), qui vise à entretenir de bonnes relations entre les individus donc à priori… rien de négatif ! Cependant, si vous traiter vos chats contre les parasites avec une pipette externe, essayer de faire en sorte que le léchage soit impossible pour que la chatte ne s’intoxique pas sur le mâle.

Bonne soirée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ratalan13

Merci pour votre réponse

Effectivement j'ai oublier de préciser, oui les deux sont stérilisés

Blue_Cat

Dans ce cas, il est possible que la femelle lèche le mâle pour déposer sa propre odeur sur lui afin de se rassurer. Le fait qu'elle refuse la réciproque plaide en ce sens. Elle doit quand même avoir un peu peur de lui, tout en l'acceptant.