Mon chat n'accepte pas mon petit chaton

Lilounala

Lilou : petite chatte de la SPA de 2 ans et demi arrivée chez nous à 3 mois

Nala : petite chatte de la SPA de 2 mois, arrivée chez nous il y a 1 semaine

Bonjour à tous :)

Je cherche des infos et des témoignages sur l'entente entre un chaton venant d'arriver dans un foyer et votre chat adulte déjà présent...

Comment s'est passé la socialisation ?

Moi c'est la cata, j'ai vraiment peur pour la suite.

Nous venons d'adopter Nala, elle a 2 mois.

Lilou quant à elle est la depuis 2 ans, et nous l'avons eu bébé aussi.

Je ne reconnais plus Lilou. Elle nous fuit presque. Elle ne dort plus avec nous... ça me brise le coeur !

Nous avons mis Nala à l'écart et elle a 2 grandes pièces pour elle. Nous avons mis des planches hautes devant l'entrée pour qu'elle ne se sente pas enfermée mais qu'elle ne puisse pas sortir.

Mais dès que Lilou approche de ces pièces, qu'elle voit la petite de loin, elle crache et grogne très fort. Je ne la reconnais pas ! Et ensuite elle s'en va pendant plusieurs heures parfois (elle a accès à l'extérieur par une chatière)

Je ne sais pas quoi faire...

Est-ce arrivé à l'un(e) d'entre-vous ?

Est ce que cela s'est arrangé ?

1000 mercis pour vos réponses

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pas de panique, ces comportements sont fréquents lors de l'arrivée d'un nouvel individu dans une famille. Le temps est généralement le meilleur allié dans ces cas là, cependant certaines mesures vous aideront à améliorer la situation.

Avant toute chose, je vous conseille de couper les griffes de vos deux chats. Un coup de griffe mal placé pourrait blesser un oeil très rapidement, cela serait donc plus sécurisant en cas de conflit.

Le fait d'avoir séparé vos deux animaux est une bonne chose: je vous conseille de faire en sorte que vos deux chats soient séparés, donc qu'il n'y ait pas de conflit possible, mais qu'ils puissent tout de même se sentir, et entrer en contact si ils le désirent. Au bout d'un certain temps, vous pourrez peut-être observer un comportement différent de la part de Lilou, qui dans un premier temps ignorera la présence de Nala; ce sera déjà une belle avancée ! N'oubliez pas que cela fait seulement une semaine que la nouvelle est arrivée, c'est très court, il faut laisser à Lilou le temps de s'habituer. Lorsque vous n'observerez plus de comportements menaçants de la part de Lilou lorsqu'elle passe à côté des pièces de Nala, vous pourrez tenter de les mettre ensemble (de préférence, tentez la cohabitation dans une pièce neutre (où les deux chats n'ont l'habitude de rester ni l'un ni l'autre), en votre présence. N'intervenez pas s'il ne se passe rien mais restez attentif pour intervenir immédiatement en cas de conflit.

D'autre part, soyez vigilant à apporter beaucoup d'attention et d'amour à Lilou: étant donné qu'elle est probablement jalouse de l'arrivée de Nala, votre regain d'attention ne pourra qu'améliorer les choses. Passez du temps avec elle, jouez avec elle, calinez la..De façon à ce qu'elle se sente autant aimée qu'avant l'arrivée de Nala. Si vous craignez qu'elle ne revienne pas après les sorties de plusieurs heures que vous avez mentionné, vous pouvez bloquer la chatière pendant quelques jours.

En procédant de cette façon et avec de la patience, les choses devraient s'améliorer au bout de quelques semaines !

je vous souhaite bon courage ,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Oui laisse faire le temps au temps, et bien sur ne privilégiez pas la dernière arrivée

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lilounala

Merci beaucoup Alice pour votre réponse.

J'espere que la situation s'arrangera rapidement ! Il faut que je sois patiente ...

Blue_Cat

Pas de panique, c'est vraiment très courant ce que vous décrivez. Suivez tous les bons conseils qui vous ont été donnés et le temps fera son travail. PATIENCE !

Tania28700

et n'oublie pas de nous donner des nouvelles 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ouistiti258

Bonsoir,

J'ai recueilli un très jeune chaton abandonné sur le bord d'un chemin il y a un bon 3 semaines. A la maison j'ai déjà 2 chats dont un très proche de moi.

Le plus vieux commence seulement depuis hier soir à revenir doucement vers moi et à reprendre ses habitudes, la première semaine j'avais isolé le petit, et depuis 15j il vit avec nous.

Mon deuxième chat a plus de mal mais il n'est pas bien physiquement en ce moment donc je ne perds pas espoir sur leur future entente.

J'étais comme toi par rapport à mon plus vieux qui s'éloignait de moi et devenait grinchon mais ça commence à aller mieux donc attends un peu, laisse les se connaître et continue à faire des caresses et à parler avec ta plus vieille même si elle te fait la tronche ;) ça va la rassurer quand à sa place dans la famille.