Bonjour,
Pas de panique, ces comportements sont fréquents lors de l'arrivée d'un nouvel individu dans une famille. Le temps est généralement le meilleur allié dans ces cas là, cependant certaines mesures vous aideront à améliorer la situation.
Avant toute chose, je vous conseille de couper les griffes de vos deux chats. Un coup de griffe mal placé pourrait blesser un oeil très rapidement, cela serait donc plus sécurisant en cas de conflit.
Le fait d'avoir séparé vos deux animaux est une bonne chose: je vous conseille de faire en sorte que vos deux chats soient séparés, donc qu'il n'y ait pas de conflit possible, mais qu'ils puissent tout de même se sentir, et entrer en contact si ils le désirent. Au bout d'un certain temps, vous pourrez peut-être observer un comportement différent de la part de Lilou, qui dans un premier temps ignorera la présence de Nala; ce sera déjà une belle avancée ! N'oubliez pas que cela fait seulement une semaine que la nouvelle est arrivée, c'est très court, il faut laisser à Lilou le temps de s'habituer. Lorsque vous n'observerez plus de comportements menaçants de la part de Lilou lorsqu'elle passe à côté des pièces de Nala, vous pourrez tenter de les mettre ensemble (de préférence, tentez la cohabitation dans une pièce neutre (où les deux chats n'ont l'habitude de rester ni l'un ni l'autre), en votre présence. N'intervenez pas s'il ne se passe rien mais restez attentif pour intervenir immédiatement en cas de conflit.
D'autre part, soyez vigilant à apporter beaucoup d'attention et d'amour à Lilou: étant donné qu'elle est probablement jalouse de l'arrivée de Nala, votre regain d'attention ne pourra qu'améliorer les choses. Passez du temps avec elle, jouez avec elle, calinez la..De façon à ce qu'elle se sente autant aimée qu'avant l'arrivée de Nala. Si vous craignez qu'elle ne revienne pas après les sorties de plusieurs heures que vous avez mentionné, vous pouvez bloquer la chatière pendant quelques jours.
En procédant de cette façon et avec de la patience, les choses devraient s'améliorer au bout de quelques semaines !
je vous souhaite bon courage ,
Alice
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "