Mon chat n’accepte pas mon nouveau chaton?

Soneeyeon
Soneeyeon

Bonsoir,

J’ai déjà répondu à quelqu’un en lui posant la même question mais j’essaie d’augmenter mes chances de réponses

Alors voilà, j’ai un chat que j’ai recueilli il y a 3 ans maintenant, il s’appelle Nino et c’est un mâle.

Hier j’ai recueilli un chaton roux, qui n’as pas encore de nom et qui est lui aussi un mâle.

Nino a toujours eu un comportement étrange, parfois lorsqu’on le caresse il se mets à nous mordre (et pas doucement!). Il est cependant très gentil et attaché à ma famille.

J’ai confiné mon chaton avec tout le nécessaire et ai tenté de les présenter. Nino le sens du bout du nez mais grogne un peu et part se cacher pour surveiller le chaton.

J’ai peur qu’ils n’arrivent pas à s’entendre, si qlq a des conseils.... merci d’avance

7 réponses
Mike64
Mike64

Il faut du temps pour que ces deux matou fassent connaissance, personne ne peut dire combien de temps cela prendra mais les choses se calmeront c'est certain.

Vous avez très bien fait de confiner le chaton dans une pièce seul avec nourriture, eau, litière et jouets. Laissez l'y quelques jours, il se sentira plus en sécurité.....vous faites des échanges d'odeur entre les deux chats avec une peluche, un vêtement que vous passez sur le museau de l'un et vous le laissez à l'autre.

Occupez vous en premier de votre chat plus âgé, il est jaloux, à peur de perdre sa place et doit faire avec " cet intrus".....d'où son comportement...mais il ne feulee pas et l'observe..c'est un bon premier point.

En votre présence vous les laissez ensemble et vous surveillez pour éviter un petit accident de coups de patte par ex, le chat plus âgé va imposer sa loi et le petit apprendra ainsi les règles.

Vous pouvez enfin mettre du Feliway en diffuseur pour destresser ce petit monde.

Enfin je ne sais pas si votre chat âgé est castré....deux males ensemble il risque d'y avoir des problèmes de domination....sinon il faudra penser à les castrer

" Monique "
Soneeyeon
Soneeyeon

Il faut du temps pour que ces deux matou fassent connaissance, personne ne peut dire combien de temps cela prendra mais les choses se calmeront c'est certain. Vous avez très bien fait de confiner le chaton dans une pièce seul avec nourriture, eau, litière et jouets. Laissez l'y quelques jours, il se sentira plus en sécurité.....vous faites des échanges d'odeur entre les deux chats avec une peluche, un vêtement que vous passez sur le museau de l'un et vous le laissez à l'autre. Occupez vous en premier de votre chat plus âgé, il est jaloux, à peur de perdre sa place et doit faire avec " cet intrus".....d'où son comportement...mais il ne feulee pas et l'observe..c'est un bon premier point. En votre présence vous les laissez ensemble et vous surveillez pour éviter un petit accident de coups de patte par ex, le chat plus âgé va imposer sa loi et le petit apprendra ainsi les règles. Vous pouvez enfin mettre du Feliway en diffuseur pour destresser ce petit monde. Enfin je ne sais pas si votre chat âgé est castré....deux males ensemble il risque d'y avoir des problèmes de domination....sinon il faudra penser à les castrer

Oui le plus âgé est bien castré!

Merci beaucoup pour votre réponse !

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Quel âge à le chaton ?

Je vous conseille de le faire castrer quand il aura 5 mois maxi pour vous faciliter la vie.

D'où vient Nino ? Recueilli ?

C'est ce qu'on nomme chat caressé/mordeur : que faire ? Ne pas chercher à le caresser, comme on le fait souvent, "en passant" et s'il est du genre à venir chercher des câlins, bien l'observer et s'arrêter avant que ça le dérange.

Certaines caresses sont acceptées, d'autres non, selon les endroits. Garder la main sur le chat, ne jamais l'approcher "par le haut" et toujours lentement et plutôt en appuyant (pas de frôlements ni de chatouilles).

Liza

Lyzzza
Lyzzza

suite

bien sûr je suis d'accord avec la réponse Mike, cela peut prendre du temps.

Règle générale : intervenir le moins possible, les laisser se débrouiller, les chats connaissent leurs codes félins et avant de faire copain/copain, le petit devra apprendre les règles de son aîné, lequel continuera l'éducation de la mère.

C'est tout bon pour vous, mieux que d'avoir à éduquer le chaton vous-même.

Soneeyeon
Soneeyeon

Bonjour Quel âge à le chaton ? Je vous conseille de le faire castrer quand il aura 5 mois maxi pour vous faciliter la vie. D'où vient Nino ? Recueilli ? C'est ce qu'on nomme chat caressé/mordeur : que faire ? Ne pas chercher à le caresser, comme on le fait souvent, "en passant" et s'il est du genre à venir chercher des câlins, bien l'observer et s'arrêter avant que ça le dérange. Certaines caresses sont acceptées, d'autres non, selon les endroits. Garder la main sur le chat, ne jamais l'approcher "par le haut" et toujours lentement et plutôt en appuyant (pas de frôlements ni de chatouilles). Liza

Mes deux chats sont des chats qu’on a retrouvé chez des amis, errants.

Nino était parti se réfugier dans un arbre et après quelques aventures nous l’avons adopté. Il est très gentil et câlin malgré ce petit problème!

Et le chaton (qui n’as toujours pas de nom), nous l’avons trouvé il y a quelques jours chez un ami qui a un garage avec un grand terrain. Il trainait des les voitures et était dans le froid. On estime qu’il a deux mois car il est petit et maigre (il mange assez et à sa faim!)

Nino a l’air de moins réagir, il s’approche un petit peu plus du chaton mais par toujours en courant (je l’impression qu’il en rajoute des couches..) et le chaton cherche juste l’amitié.

Merci pour votre réponse!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme Liza vous l'a dit, laissez-les interférer entre eux tout en surveillant, c'est normal que le grand essaie d'intimider le plus petit, surtout ne grondez jamais le grand mais au contraire rassurez-le et faites le toujours passer avant le petit pour les câlins et les gamelles. Moins vous interviendrez, mieux ça se passera. Les chats ont leurs codes, ils savent très bien se débrouiller entre eux, d'autant qu'un chat adulte n'attaque jamais un chaton ou très rarement, il va lui donner un coup de patte pour le recadrer, lui cracher dessus, faire le gros dos mais ça s'arrêtera là, oui ils en font des tonnes et c'est assez drôle à regarder, surtout quand le petit s'en fiche royalement.

Bebou76600
Bebou76600

Bonjour je viens d'acquérir un petit chaton de deux moi et ma chatte de 7mois est méchante avec lui elle grogne souffle et donne des coups de patte même sur nous quand on a touché le petit que faire je ne l'est pas isoler je l'avait mis dans une cage a chien donc contact direct est ce que ça peut s'arranger

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?