Bonsoir Laura,
L'explication est un peu différente :
Lorsque votre chat vous rapporte une proie , il imite le comportement adopté par sa mère avec lui lorsqu’il était petit.
Il vous apporte simplement de quoi chasser et vous nourrir. Dans un premier temps, la proie est déposée morte, pour vous montrer qu’il s’agit de nourriture, et comment procéder pour s’en nourrir.
Il peut aussi la rapporter vivante, pour vous apprendre à chasser (oui !, Je sais cela est moins agréable). Votre chat s’attend donc à ce qu’il en soit fait bon usage.
Le lit sur lequel il vous rapporte ses proies, est souvent assimilés au nid.
Il est impossible de lutter contre cet instinct, qui sera toujours plus fort. Ne soyez pas rebuté contre ses "cadeaux" et les encouragements s’imposent, aussi dégoûtant que cela puisse être pour nous.
Imaginez ce que vous pourriez ressentir ayant passé des heures à préparer un superbe repas , et une fois à table, toute la famille disait « beurk, c’est dégoûtant ton truc ! » C’est un peu ce qui arrive à un chat dont le maître refuse le repas qu’il a chassé pour lui.
Pour ne pas vexer votre chat, il n’y a donc hélas pas d’autre choix que se résigner et lui montrer une grande satisfaction.
Et si vous n’êtes pas convaincu, voyez cela d’un point de vue purement affectif ., en fait, votre chat vous considère un peu comme son chaton.
Alors oui, il vous affectionne, cependant l'instinct prime avant tout .
Bonne soirée.