Les chats sont normalement hyper actifs la nuit et aiment se reposer en journée
Si vous voulez inverser ce rythme vous devez beaucoup le solliciter et le faire jouer en journée, vous aurez peut-être une chance qu'il veuille se reposer la nuit comme les humains.
Mais c'est pas gagné.
Et ne vous en faites pas, il n'y a aucune histoire de "jalousie" là-dedans, il cherche juste à vous "capturer" pour avoir quelqu'un avec qui jouer
Oui exact. En fait c'est très très simple.
Il voit des jeux. Les pieds sont des jouets. Si ils bougent sous les couvertures, c'est captivant car le chaton voit des petites bosses mystérieuses bouger. Si les pieds dépassent des draps, ils n'en sont pas moins irrésistibles.
Pour un chat, nous sommes des parties séparées ont dirait. Il y a le "nous" donc le tout, mais il y a 2 mains indépendantes et surtout 2 adorables pieds. Les pieds sont toujours au sol donc le chat développe une grande familiarité avec ces parties là. Et bon, le jeu est simple, tendre des embuscades et lancer des attaques surprises.
Vous faites comme vous voulez, mais absolument hors de question que mes animaux dorment dans ma chambre. Je laisse mon chaton libre la nuit dans l'appart (ma porte de chambre est verrouillée à double tours), depuis peu. Avant je le forçais à passer la nuit dans sa chambre. La conséquence est qu'il jouait très peu de nuit, et ça le rendait donc plutôt actif de jour, et non de nuit.