Mon chat me mord help !

Adridrou

Bonjour à tous,

J'ai un chat mâle âgé d'un an. Je l'ai eu à ses 3 mois. Il a toujours été très joueurs, très excités et foufou avec un bon gros caractère. Quand il était tout petit il ne me mordait jamais mais plus il grandit plus il me mord et cela commence à me faire peur. Comme tout les chats, je le caresse et quand il en a marre il me mord, alors j'arrête et je pars de la pièce ou je le caressait mais il me court après pour m'attaquer. Ou alors lorsqu'il commence à me mordre il me chope le bras et m'enfonce ses crocs avec une très forte force...

Parfois également, je pense que c'est pour jouer, lorsque je longe mon couloir il me court après et me saute sur jambe pour la mordre et repart tranquillement.

Mais lorsqu'il le fait et me fait mal j'essaye de le prendre par la peau du coup pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire ça mais n'aime pas alors colle ses oreilles en arrière et sentant ma peur il m'attaque à chaque fois en me sautant dessus et en me mordant. Souvent quand je traverse mon couloir je sens qu'il va m'attaquer alors j'hésite à marcher ou à faire demi tour. Mais si j'y vais il me mord très fort.

Je ne sais pas quoi penser, je me demande si ce n'est pas parce que c'est encore un jeune chat et qu'il ne sait pas faire la différence entre attaquer et jouer, ou si il y a quelque chose qui cloche...

J'aimerai avoir vos avis parce que je l'aime trop cette petite boule de poile et j'aimerai vraiment que ça se calme !!

Merci 🙄

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est très certainement une part de jeu mais le fait qu'il ne contrôle pas la force de ses morsures est gênante. Le mieux est de dire "non " ou "aïe" dès qu'il fait mine de mordre et de vous éloigner, ce que vous faites déjà et c'est très bien. S'il vous attaque, redirigez la partie de jeu sur un jouet (canne à pêche ou kong, le dernier marche très bien car il fait participer tout le corps du chat, dont les pattes arrières pour le grattage à la barbare), à la longue il cessera. Mais il faut persister et être systématique !

Je laisse un de mes chats jouer à la bagarre avec moi mais il ne va jamais trop loin. Il faut recadrer dès qu'il y a un débordement, et toujours par la même attitude (moi je dit non et je l'ignore, dorénavant ça suffit).

Adridrou

@Norpenna Je vous remercie de votre conseil et je vais l'appliquer immédiatement en espérant que ça changera quelque chose!

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Oui et peut-être davantage jouer avec lui, mais JAMAIS avec la main, toujours avec un objet, ficelle ou autre.

Il ne faut pas qu'il vous voie comme une proie, mais il a clairement beaucoup d'énergie.

Sinon, votre attitude est très bien.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Blue_Cat

Pour info. on ne prend pas un chat adulte par la peau du cou. Seule la mère le fait, uniquement sur des chatons très jeunes, et toujours pour les déplacer. Autre cas admis, un véto peut immobiliser un chat par la peau du cou (et non le soulever) pour faire une piqûre.

Lynette38

Bonjour

J'ai un de mes chats qui mord, il a 7 ans et ça ne lui est jamais passé. Le réprimander, le chasser ne sert à rien, c'est dans son caractère... Il mord tout le monde, et attaque tout le monde, sauf moi. Ce que j'ai observé, c'est qu'il faut l'éviter les jours où il est de mauvais poil... ça se voit à sa physionomie et à la façon qu'il a de raser les murs ! Il ne mord pas trop fort, par chance... À part ça il est intelligent et affectueux..