Mon chat me manque

Sarah67000

Bonsoir, aujourd'hui je vous écrit car j'en ai gros sur le cœur, mon chat me manque. En effet, jusqu'à dimanche je vivais chez ma mère avec mon chat mais après maintes disputes allant toujours plus loin, elle m'a plus ou moins foutue à la porte et je suis allée chez mon père en attendant de trouver un appart mais voilà je n'ai pas enmené mon chat déjà car mon père n'aurait pas accepté ensuite car elle n'aurait pas aimé être déplacée mais voilà je souffre énormément de plus la voir, je passe quand ma mère boss mais je ne la voit pas forcément, desfois elle dort dans un coin planqué comme ce soir je ne l'ai pas vu. Ce qui me fait le plus souffrir dans cette situation c'est mon chat mais je me dit qu'elle souffre moins que moi car elle est bien dans la maison de ma mère, a accès au jardin etc.. Le problème va se poser quand j'aurais mon appart si je la prend ou non enfin si ma mère me laisse le choix, je n'ai pas envie de la rendre malheureuse. A l'heure actuelle je m'en veux de l'avoir prise avant d'avoir l'appart car finalement ça me fait trop de mal, faire le choix entre voir moins mon chat et la rendre malheureuse elle. Par ailleurs je sais que ma mère pourra toujours se servir du chat pour se retourner contre moi, elle sait que c'est mon point faible. N'ayant pas de copain, j'ai reporté tout mon amour sur ce chat. J'espère juste qu'elle ne souffre pas de mon absence, je me rassure en me disant que je suis déjà partie plusieurs fois en vacances donc qu'elle a l'habitude. Je n'en dors pas quand je pense à elle, j'avais l'habitude de lui faire un câlin le soir et de dormir avec elle donc ça me fait des crises d'angoisse de la savoir seule. Bref j'ai juste besoin d'un peu de réconfort et qu'on me dit qu'elle vit mieux la situation que moi.. Merci. Sarah

17 réponses
Blue_Cat

Bonjour Sarah,

En vous lisant, la première question qui me vient est : Comment se comporte votre mère avec le chat ?

Et lui-même est-il attaché à elle ?

Si elle le traite bien, le nourrit bien, respecte sa nature de chat, assume les frais vétérinaire, lui donne de l'affection et qu'il lui est attaché lui aussi, je pense alors qu'il vaut peut-être mieux le laisser où il est.

En revanche, si c'est un de ces chats hyper attachés à un seul humain, et que cet humain c'était vous, alors il sera mieux avec vous, dans n'importe quelle situation de logement. Les Siamois et croisés Siamois sont ce genre de chats.

Quant au 'chantage affectif' que votre mère pourrait exercer contre vous en se servant du chat, ça ne dit rien de bon concernant son comportement avec le chat....

Courage et tenez-nous au courant SVP.

Sarah67000

Ma mère s'occupe bien du chat, elle l'a nourrit oui, les frais vétérinaires c'est moi. Ma mère étant infirmière libérale, elle rentre à la maison entre 12h et 16h du coup mon chat est enfin était rarement seul à la maison et voit plus ma mère que moi qui part de 7h30 à 18h30. Oui ma mère est attachée au chat mais elle ne cesse de répéter que c'est mon chat, qu'elle ne l'a pas voulu et quand elle est énervée contre moi me dit prend ton chat ou enmene le à la spa. Je ne sais pas si elle en serait capable ou si c'est juste pour me blesser. Ma mère en plus a des problèmes avec l'alcool et il lui ai déjà arrivé de laisser le chat dehors en pleine nuit parce qu'elle avait oublié qu'elle était sortie par exemple.. J'ai toujours sauvé la mise en rentrant sauf que la je ne rentre plus et mon chat n'est pas fait pour passer la nuit dehors, c'est une peureuse et ce fait bcp agresser par les autres chats du quartier donc rien que l'idée de la savoir dehors en pleine nuit me donne des hauts le cœur.. J'espère plus tard avoir des conditions de vie dignent pour l'accueillir mais à l'heure actuelle je n'ai pas d'autres solutions. Quand j'ai pris ce chat il y a 5 ans, l'état de ma mère n'était pas le même, j'avais dit que je la prendrais en partant et maintenant je vois que la situation est bien plus compliquée et je m'en veux.. J'ai peur aussi que mon oncle s'en mêle, le frère de ma mère qui me déteste et qui influence bcp ma mère. J'ai peur qu'il lui dise fou le chat dehors c'est le sien et qu'elle le fasse. Il a déjà voulu me taper et ma mère ne s'est pas interposé. Bref c'est compliqué.. Je veux juste qu'elle soit heureuse et ne souffre pas, le reste moi je m'adapterai.

Mike64

Bonsoir Sarah,

En lisant votre histoire, plus que le sort de votre chat, je suis touchée par votre histoire, relation avec votre mère compliquée, oncle qui semble très proche de la violence, mère qui a des problèmes avec l'alcool.....vous parlez peu de votre père mais il semble peut être plus aidant.

Alors si vraiment vous êtes inquiète pour votre chat, même si c'est au prix d'un déménagement, votre père peut peut être comprendre la situation, il vous aime et fera peut être l'effort d'accepter le chat en attendant que vous ayez un appart....y avez vous pensé ?

Bien sûr, un chat est casanier, il aime son territoire, ses habitudes, mais il a aussi besoin d'amour, êtes vous la personne qui lui donne cet amour ou est il aussi attaché à votre mère ?...vous dites que votre mère s'occupe bien du chat ..........mais elle semble aussi avoir , à vos dires, un caractère changeant et n'est pas vraiment toujours ressource pour le chat semble- t- il ?...Après les paroles de menaces de votre mère de le mettre dehors sont peut être des paroles en l'air?

Je ne possède pas la réponse à ces questions mais peut être pourriez vous aller voir quelqu'un qui puisse vous aider à y voir plus clair dans la relation avec votre maman.....je pense à une psychologue par exemple, il y a des consultations qui sont prises en charge par la sécu dans les Centres Médico Psychologiques....il y en a partout en France..

Et peut être qu'ainsi, en étant plus au clair avec vous même, vos relations avec votre maman, vous trouverez la réponse pour votre petit matou.....

Bon courage pour la suite.

" Monique "
Lyzzza

Pour toi Sarah :

https://maliki.com/strips/la-vie-continue/

Trifouillette

@Sarah

Il n'y a plus rien à ajouter, tout est dit. Courage Sarah.

@Lyzzza

C'est tellement vrai.

Sarah67000

Bonjour à tous. Merci @mike64 pour ton joli message qui est bien vrai.. Désolé du retard mais je n'étais vraiment pas bien, j'avais plus envie de rien. La ça va mieux, le moral remonte et les relations avec ma mère s'apaisent peu à peu. Elle m'a dit qu'elle n'abandonnerait jamais le chat je suis donc rassuré. Je passe régulièrement pour la voir. Par contre ce soir elle m'a fait un truc bizzare, elle m'a fuit, elle s'est planquée sous le lit comme si elle ne me connaissait pas, que j'étais devenue une inconnue, vous pourriez me dire pourquoi ?? J'ai peur qu'elle m'oublie complément..

Lyzzza

Bonsoir Sarah

Je pense que c'est normal. C'est un chat. Un chat est vite perturbé par tout changement et vous revenez avec de nouvelles odeurs, cela suffit.

J'ai 2 grands chatons en accueil qui étaient dans une pièce depuis un mois.

Je me suis débrouillée pour qu'ils puissent aller dans toute la maison, profitant que mes chats se prélassent dehors. Eh bien, ils sont beaucoup moins "collants" ils explorent et sont un peu inquiets et ne s'occupent plus de moi.

Pour être aimée en retour d'un amour inconditionnel c'est un chien qu'il te faut. Le chat est individualiste et s'attache à celui qui le nourrit, du moment qu'il n'est pas maltraité.

Si ta mère s'en occupe bien, ne te tracasse pas ; si votre relation est un peu tendue en ce moment, ne lui donne pas de quoi faire pression sur toi. Prends un peu de distance avec ton chat en pensée aussi.

Liza

Trifouillette

Coucou Sarah,

Ca fait du bien de lire qu'il y a une évolution positive dans ta relation avec ta mère.

Ne t'inquiètes pas, elle ne t'oublie pas mais il se peut qu'elle se sente abandonnée surtout que tu avais une relation assez fusionnelle.

Tu peux lui laisser un t-shirt et de préférence un avec lequel tu as dormi, elle pourra se coucher dessus mais ça c'est à voir avec ta mère.

Tu vois ta chatte tous les jours ? Est-elle revenue vers toi ou est elle restée sous l'armoire ? Quand elle fait ça tu dois lui parler gentiment ou essayer de l'attirer avec un jeu, une friandise, etc...

Sarah67000

Merci lizzza pour tes conseils, c'est sur que de sentir rejetée par son chat c'est pas facile mais temps qu'elle ne souffre pas moi je m'y ferais.. Coucou Trifoulette, non je n'y passe pas tous les jours mais un peu près tous les trois quatres jours. La j'y étais ce week end elle m'a fait des câlins et tout mais la ce soir je sais pas je le sentais différente comme si je lui faisais peur après j'avoue que des que je vais chez moi j'essaie de la chopper pour lui faire des bisous et des calins, elle n'en a pas forcément envie mais vu que moi je ne la voit pas souvent ben j'ai du mal à me retenir et à la laisser venir. J'essayais de la faire sortir mais elle partait à chaque fois, après elle est ressorti dehors et je l'ai attirée avec des friandises justement ça a bien fonctionné mais quand même j'étais frustrée de sa réaction. Je vais passer le week end chez ma mère donc j'aurais plus l'occasion de la voir sans la surcharger de bisous en trente minutes lol. Je pense qu'elle ne comprend pas trop pourquoi je viens puis je repart puis je reviens etc..

Mike64

Bonsoir Sarah

Très heureuse d'avoir de tes nouvelles, en plus de celles de la minette 😉😉 et de voir que les choses s'améliorent entre ta maman et toi.....C'est bien que vous ayez pu parler,apaiser votre relation et qu'elle ait pu te rassurer pour ta chatte.

Pour ta minette qui boude, Lyzzza et Trifouillette t'ont tout dit.....je pense aussi qu'elle est un peu perdue avec votre jeu de cache cache.....je te vois, je te vois plus....😉😉

Quand tu la retrouves, il doit y avoir des odeurs qu'elle ne reconnaît pas et puis tu veux remplir ton petit sac à dos ( on a tous un sac à dos qu'on se trimballe avec dedans, plus ou moins d'amour....) de ses câlins, ses ronrons et oui parfois ça doit pas coller avec son rythme de vie à elle....

Ton idée d'y aller le week-end semble bien pour ta chatte , tu auras plus de temps pour elle, ça peut te permettre aussi de te rapprocher peut être de ta mère....mais je rejoins tout à fait Lyzzza n'hésite pas à prendre du recul si nécessaire , pense à toi et sois un peu égoïste si besoin, ta chatte est bien là où elle est, tu peux penser à toi.

Bon courage pour la suite

Monique

" Monique "