Mon chat me lèche excessivement, à quoi cela est-il dû?

Margynflower
Margynflower

Salut!

J’ai essayé de trouver des réponses mais on dirait bien que seul mon chat adopte ce comportement...

Depuis que je l’ai adoptée, Nymeria a tendance à me lécher, par exemple la main ou la jambe, le seul soucis c’est qu’elle n’arrête pas si je ne retire pas ma main ou ma jambe (j’ai tenté l’expérience pour voir si elle allait arrêter mais non...). Généralement elle fait ça lorsqu’elle est couchée ou somnolente.

Je ne sais pas à quoi cela est dû, auriez vous une idée peut être?

Merci beaucoup.

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce léchage est l'équivalent des bisous humains. Votre chat aime votre odeur, apaisante et rassurante pour lui, et vous lèche non seulement pour ingérer votre odeur mais aussi pour laisser la sienne sur votre peau. Ce mélange de vos deux odeurs est un signe de confiance et d'affection. Aucune conséquence négative à craindre.

Margynflower
Margynflower

Oui, je sais ce que représente le léchage chez les chats. Ce qui m’inquiète surtout c’est le fait qu’elle le fasse en continu (ça peut durer très longtemps) et que si je ne l’arrête pas, ça peut commencer à être douloureux pour moi. Je suppose que normalement, les chats ont tendance à lécher un petit peu en guise de bisous puis arrêtent? Ou alors c’est normal?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le léchage intensif est un signe d'apaisement pour le chat, ce sont souvent des chats anxieux qui pratiquent de la sorte, j'ai ma minette qui fait ça tous les soirs, elle me prend la main, me pattoune et me lèche jusqu'à ce que je craque car même si je l'adore je sais à quel point cela peut faire péter les câbles par moments, alors je change de place doucement, je la caresse et je me retourne, ce qui ne l'empêche pas de revenir, mais au moins parfois ça lui permet d'arrêter un peu.

J'ai eu une autre minette avec un lourd passif qui agissait aussi de la sorte, ça les rassure apparemment. Elle se sent bien avec vous et vous le fait savoir à outrance, allez-y doucement, ce sont souvent des chats qui ont eu un souci avant qu'on les prenne.

Gallypette
Gallypette

la mienne aussi a une forte tendance à vouloir me lécher la figure au moment du coucher.

je déteste ça, généralement je met ma main sur la figure pour qu'elle se reporte dessus pi au bout d'un moment je la repousse.

Margynflower
Margynflower

Merci de vos réponses, je suis un peu rassurée ! J'avais peur que ce soit une obsession malsaine ou quelque chose de plus grave...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?